Sommes-nous Alain Bashung #10 : Comme une Imprudence

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Comme une imprudence, un mouvement spontané et irréfléchi, nous avons solliciter son dernier amour Chloé Mons.

Sommes-nous Alain Bashung #9 : « Volutes partent en fumée »

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Si l’on devait définir la musique d’Alain Bashung, …

Lire la suiteSommes-nous Alain Bashung #9 : « Volutes partent en fumée »

Sommes-nous Alain Bashung #7: Les Petits Enfants

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Si le chanteur évoquait Les petits enfants qui tombent du balcon, c’est pourtant lui qui est tombé, dans notre enfance. Bashung a marqué de près ou de loin, l’enfance de ses contemporains ou de sa relève, à l’image de Santoré et Baptiste Ventadour.

Sommes-nous Alain Bashung #6 : A Perte De Vue

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. On a vu courir Bashung, à perte de vue, en milieu des algues et des coraux. Il a couru, jusqu’à disparaître. Si bien que Bast et Chasseur n’ont eu le temps que de l’entrevoir.

Sommes-nous Alain Bashung #5 : Les Grandes Voyageuses

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Si Bashung invoquait Les Grands Voyageurs, il oublia ces femmes – Ces Grandes Voyageuses – qui tout comme le chanteur teintent leur musique d’ailleurs. Il y a des tons d’Amérique Latine pour Clara Ysé et d’Orient pour Sarah Maison, qui ouvrent ce cinquième volet.

Sommes-nous Alain Bashung #4 : Bashung Oh Bashung

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. À travers ce quatrième volet, La Grande Sophie et Terrenoire dépeignent Bashung comme une personnalité intemporelle, hypnotique. Comme une idole sortie d’outre-tombe. On scande alors des litanies où Bashung remplace Gaby… Alain Oh Alain !

Sommes-nous Alain Bashung #3 : Vertige de l’écriture

Il y a de cela dix ans que l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Dans ce troisième épisode, il est question des mots de Bashung, qui nous marquent et nous imprègnent. Le verbe y est poétique selon le chanteur Marien, voire immortel pour la chanteuse Robi.

Sommes-nous Alain Bashung #2 : Sur un souvenir

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artiste. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Pour poursuivre cette série, le rappeur Tomasi ainsi qu’une des têtes pensantes du duo 2PanHeads invoquent le chanteur tel un souvenir d’enfance.

Sommes-nous Alain Bashung #1 : Les immortels

Il y a de cela dix ans, l’éternel Alain Bashung nous quittait. Il laissera derrière lui son dernier souffle : à la fois inspirateur et créateur pour une lignée d’artistes. En hommage, nous avons demandé à certains musiciens de la nouvelle scène française de témoigner sur le chanteur. Pour ouvrir cette série, L (Raphaële Lannadère) évoque sa mort, une disparition qui résonne comme un “retard impossible à rattraper” pour Pierre Guénard (Radio Elvis).