(EXCLU) Do It de Clavicule : une ode au lâcher prise

Après un premier album remarqué en 2020, Garage is Dead, le quatuor rennais Clavicule est de retour avec Full of Joy, attendu pour le 10 mars 2023 sur les labels A Tant Rêver du Roi et Le Cèpe Records. Ce second opus, toujours entre punk et garage, est porté par des thématiques fortes, telles que l’écologie ou l’érosion de la santé mentale, autant de symboles témoins de l’engagement des musiciens. La Face B vous dévoile en avant-première leur nouveau clip, Do It, qui évoque notre capacité à aller de l’avant, malgré les obstacles apparents.

Clavicule
Crédit photo : Laura Parize

Un clip en stop-motion incarné par les membres de Clavicule, dans lequel on devine Rennes et ses maisons à colombages. Quatre destins qui ne se croisent jamais. Quatre hommes bloqués dans leurs travers et leurs contradictions. L’un est en prise avec l’alcool, l’autre essaye (littéralement) de remonter la pente. L’un se sent totalement seul, au milieu de la foule compacte et mouvante, l’autre est empêtré dans ses idées noires.

Second extrait de leur nouveau disque, Do It est une ode au lâcher prise. Une aide à la vie. Apprendre à affronter ses démons, les libérer et ainsi oser. Solitude, addiction, dépression… C’est en allant vers l’autre et vers la nature, qu’il est possible d’accepter sa condition. Et de sourire à nouveau. Car le fond du propos est profondément positif comme le souligne si justement le nom de l’album, Full of Joy. Clavicule embrasse la noirceur, la lie à la couleur et la transforme en un objet généreux et joyeux.

Ce morceau est caractérisé par un tempo nerveux, des guitares qui grondent et toujours la voix éraillée de Marius pour déclamer : « Today I’m scared but I’m coming out to do it ». Entre le rock et le garage – car pourquoi choisir? – Do It est un morceau lourd et intense, qui ne se défait jamais de sa force de frappe. On a hâte de l’entendre en live, de voir ainsi les pogos se créer puis l’ivresse s’emparer des corps et des esprits.

Do It, c’est finalement une mélodie simple qui reste en tête, une montée progressive, et toujours cette puissance qui s’abat sur nous. Et si on vous disait que le reste de l’album est dans la même veine ?

Comme un mantra, comme une injonction à aller mieux, comme un besoin de se révolter. Do It, s’écouter, écouter. Do It.

Relire l’ADN musical de Clavicule.

Relire la chronique du clip Wilted Flowers.

Suivez l’actualité de Clavicule sur Facebook et Instagram.