ADN #461 : Canine

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’elle vient de dévoiler son deuxième album, Source, Canine nous présente, au travers de cinq morceaux, son ADN musical.  

Nick Cave – Lime Tree Arbour

C’est un morceau sur lequel j’ai tout simplement débuté une histoire d’amour. Un morceau que l’on a écouté tout le temps, tout le temps, tout le temps. Pour moi, il est très lié à ce moment. J’adore cet album, j’adore les arrangements. L’écouter, c’est aussi retrouver ce truc un peu adolescent, un morceau vraiment collé à une période de ma vie.

Duke Ellington & John Coltrane – In a sentimental mood

C’est le morceau que je passe souvent avec mes amis et qui ouvre l’apéro. Parce qu’il y a quelque chose… dès les premières notes on sent une sorte de bien-être. C’est très solaire. Un truc de détente un peu comme la première gorgée de l’apéro.

Kendrick Lamar – PRIDE.

Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter son dernier album. Mais celui dont est tiré PRIDE. a été mon meilleur album pendant deux, trois ans. J’adore tout ce qui le compose, la prod, l’enchaînement des morceaux. PRIDE. contient une force et quelque chose du registre de l’émotion. Kendrick Lamar a créé un truc d’un peu hybride entre le rap et quelque chose qui prend aux tripes. Non pas que le rap ne prenne pas aux tripes mais je trouve que là, il y met tout un panel d’émotions, et c’est génial. 

ESG – It’s Alright

C’est pour moi un morceau très important. ESG est un groupe que j’adore et qui m’a beaucoup fait réfléchir sur ma façon de composer. Dans ESG, il y a très peu d’instruments. Une basse, une batterie. Et c’est l’assemblage de ces deux instruments avec les voix qui va faire l’armature d’un super morceau. Il y a beaucoup d’air. C’est très épuré et pourtant en même temps ça swingue. La ligne de basse est très simple. C’est un titre qui va toujours vers la simplicité, l’efficacité. J’en suis vraiment fan. ça ne s’entend pas forcément mais je m’en suis beaucoup inspirée.

Cat Power- The Greatest

The Greatest de Cat Power représente pour moi le morceau parfait, dans les arrangements en particulier. A chaque fois que je l’écoute, je me dis que j’aimerais bien faire un album uniquement   d’acoustique. Il y a une chaleur, une prod, un mix qui sont incroyables. Tout est parfait, la prod, les arrangements, la voix, l’émotion. C’est pour moi une merveille. Et puis c’est aussi une très belle balade. 

Ecouter le dernier album de Canine

Retrouvez Canine en interview sur La Face B ici