Live report – St Graal au Point Ephémère

Photos de Léa Goujon

Le lauréat du Prix du Public des Inouïs du Printemps de Bourges édition 2022 St Graal a posé ses bagages au Point Ephémère pour un concert loin de lui laisser qu’un vague souvenir. Le jeune angoumoisin a fait un sacré bout de chemin depuis son single survitaminé Les dauphins sorti en 2021.

Première partie : Nina Lili J

Epaulettes à franges scintillantes, bottines noires en daim, Nina Lili J s’avance sur le plateau du Point Ephémère, approche son ordinateur et se lance. Celle qui a prêté sa voix au collectif La Femme enchaîne les chansons pop en français qui pétillent. Quelques pas de danse esquissés dans une ambiance violacée, la jeune fille fait découvrir au public du Point Ephémère un univers acidulé atmosphérique flirtant avec l’électro. Elle clôt son set la guitare aux mains pour une reprise folk.

St Graal

Le garçon au cœur qui cogne et qui pleure arrive le plus décontracté du monde, le sourire jusqu’aux oreilles : tee-shirt Buffy contre les vampires, tatouages apparents, short et baskets noires aux pieds. Il va chercher sa plus fidèle amie Michèle (sa guitare), pose les premiers accords de Californie et embarque de manière quasi immédiate toute la salle.

St Graal joue avec les émotions de ses fidèles et repart de plus belle avec Tout ce que je ne sais pas. Le single popesque Le cœur qui cogne fait son effet. A l’unisson, le public entonne le refrain. Ce qui ne manquera pas de toucher en plein cœur le garçon. Le voilà amené à scinder ses chœurs, ceux qui chanteront « qui cogne » et ceux qui répliqueront « qui pleure ». S’en suivent les toujours plus personnels, Resto-Basket et Avion. Arrive le single Drag, pour l’occasion le chanteur s’entoure de ses créatures préférées sur qui il avait pu compter notamment dans le clip du titre homonyme afin d’y célébrer son amour : Patsy Magret et Zephyra Spark. Ces dernières en profiteront pour prendre la parole sur la cause drag sous les applaudissements d’un public chaud bouillant.

Cover de Blues, Baby hardcore, Le goût de la vie, Vampire s’enchaînent sans temps mort. Climax enclenché avec le tubesque Dauphins. Le public se déchaîne toujours plus, fait trembler le sol du Point Ephémère. Voilà que le garçon envoie sans crier gare S’envoyer en l’air. Ascenseur émotionnel.

Et pour mieux remonter, il va chercher son camarade AJAR pour leur duo Perdu tranche de vie d’une génération.

Ultime communion sur Dauphins. Foule en délire, jet de ballons, pancartes de sortie et bain de foule. St Graal a conquis les cœurs en sueur. « Vous êtes trop mignons » martèle-t-il. Le garçon a fait faire les montagnes russes à son public qui lui voue une montagne d’amour en retour.