ADN #624 : June Bug

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. June Bug vient de dévoiler son nouvel album, Fearless, et se pose sur La Face B pour nous raconter ses influences musicales.

june bug portrait

Soko – We might be dead by tomorrow

June:J’ai découvert Soko en 2008 en live, j’ai été touché par ses textes, la fragilité, la simplicité de sa performance.

Je n’étais pas une grande habituée des concerts. Je me souviens avoir parlé avec un musicien dans le public qui voulait me convaincre que ce qu’elle faisait n’était pas de la « musique ». Il avait l’air agacé. Ça m’a marqué. J’ai longtemps essayé de comprendre son point de vue.

Bref, j’ai commencé la musique quelques mois plus tard, Je crois que j’avais trouvé un univers dans lequel je me sentais bien et tant pis si ça ne plaisait pas à tout le monde. Merci Soko pour la libération.

Bardo Pond – two planes

Béryl : Chaque élément de la musique de Bardo Pond m’avait beaucoup surpris. Et quand j’écoute encore leur musique, j’aime la sensation de liberté et de puissance que cela procure. Sans atteindre une perte de repère trop extrême, j’aime cette exploration de la temporalité et de la hiérarchie du son.

Gablé – Who tells You

Je crois que c’est le groupe sur lequel nous nous sommes retrouvés. Nous les avons vu en concert. Gablé réunit différentes influences chez nous. Electro rock, punk d’un côté, anti-folk en anglais, spontanéité de l’autre.

Moldy peaches – Anyone else but you

June: Pas beaucoup d’influences anglophones dans ma Famille, quand j’ai découvert le film Juno, la BO, Kymia Dawson et les moldy peaches ça été instantané. Je me découvre dans un univers folk, sincère, qui aborde des sujets importants, tabous parfois (l’eau de rose ça n’a jamais été ma tasse de thé)

Aphex Twin – bucephalus bouncing ball

Béryl : Mon frère m’avait fait écouter ce morceau quand j’étais ado comme l’album où ce titre fait partie. Une façon très organique de s’intéresser à la musique électronique. J’ai découvert tout autant de complexité et de folie que de méditation et de transe avec Aphex Twin.

Découvrir Fearless de June Bug :

Retrouvez June Bug sur Instagram et Facebook