Blick Bassy à la Piscine : un enchantement

Le Festival We Loft Music, organisé par la Cave aux Poètes de Roubaix, est l’occasion d’aller visiter les lieux du Patrimoine historique de Roubaix. Cette soirée de lancement de la troisième édition fut l’occasion de prendre possession du musée de la Piscine et d’y accueillir des noms qui nous ont mis en joie.

Accueil et annonce du We loft music #3

Un concert dans le cadre sublime de l’ancienne piscine de Roubaix, convertie en musée depuis 20 ans (bon anniversaire !), on doit avouer que ça nous enthousiasmait et pas qu’un peu. En arrivant, on découvre deux rangées de chaises de chaque côté du bassin culminant au pied d’une scène mise en place pour l’occasion. Les spectateurs auront le choix entre ces places assises ou les balcons qui permettent d’autres points de vue sur les oeuvres et les artistes. La soirée s’ouvre sur le discours de Nicolas Lefèvre, qui présente la programmation de la troisième édition du festival qui aura lieu à la fin du mois de Janvier prochain (nous reviendrons sur les noms à l’affiche dans un prochain article). Sachez simplement que vous retrouverez une majorité de nom que nous avons déjà évoqués ici.

Oscar et les Vacances

Le premier concert de la soirée est pour un jeune homme originaire de l’Ardèche. Lui qui a commencé à produire sa musique à l’occasion du confinement, a su taper dans l’oeil de l’équipe du festival pour venir y présenter sa pop. Oscar et Les Vacances, mais seul sur scène, accompagné d’une bande et s’accompagnant d’un clavier ou d’une guitare, vient chanter ses joies, ses préoccupations, ses paresses aussi. Bref, un portrait bien dans ses baskets et dans son époque que l’on découvre avec le sourire. Le garçon est attachant et pour sur, on gardera un oeil sur son actualité ces prochains mois.

Blick Bassy

Vient finalement le point d’orgue de la soirée. L’artiste Camerounais Blick Bassy, accompagné de ses deux musiciens, vient crier les peines d’un peuple qui se bat pour son indépendance. La plupart de ses morceaux sont issus de son dernier album, 1958, qui conte notamment le combat de Ruben Um Nyobè, héros de l’indépendance Camerounaise. À travers son chant, ses mélodies et sa présence, l’ensemble de l’audience a été projetée à cette époque. Sublimé par le lieu qui l’entoure, le chanteur semble habité par son propos, transporté et livre une prestation qui aura ravi l’ensemble des personnes présentes.