ADN #428 : JimmyQ

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent.Alors qu’il a récemment dévoilé ses deux premiers titres, JimmyQ nous dévoile les morceaux qui ont influencé son parcours musical.

Crédit : Adrien Selbert

Atom Heart Mother – Pink FLoyd

J’ai découvert cet album et ce morceau à l’âge de 13 ans et on peut dire qu’il m’a sauvé d’un gros échec d’orientation;-)

À cet âge j’ai voulu arrêter le piano pour faire du foot, sport pour lequel j’étais complètement nul, mon père m’a dit hors de question et m’a trouvé un prof de piano à mon goût.

Fini le piano classique, je me suis retrouvé avec un prof. fou de pop qui me faisait enregistrer Atom Heart mother en entier (plus de 20 mn) avec des micros branchés sur un poste cassette. C’est ce qui m’a donné la passion à vie pour la musique, les techniques d’enregistrement et la production. Tout dans cet album est une œuvre d’art.

Badhead – Blur

Blur c’est toutes mes années lycée. Premier jour de cours j’ai rencontré Francky, un ami qui m’a emmené répéter avec son groupe, ils se sont engueulés au bout de 5 mn du coup on est parti dans  l’appart de ses parents et il m’a fait  écouter du Blur… Choc total pour moi, ça réunissait toute la pop classique que j’aime et surtout le côté brit punk, une nonchalance qui m’a directement fasciné.
Avec Francky on a fait de la musique 10 ans ensemble avec notre groupe de lycée sur fond de Parklife de Blur, album qu’on a du écouter un million de fois

Playground Love – Air

Je me souviens être au cinéma et voir le lancement du film Virgin suicide avec cette musique de Air. J’avais l’impression d’entendre les pink floyd du futur, j’ai plané direct surtout que le teaser du film était un travelling sur des champs de blé, c’était magique.
Cet album a été ma porte d’entrée dans la musique electro. C’est un peu à cause de air que je suis devenu complètement fou de synthé. Notament du solina synthé immitant les violons utilisé dans tout Vigin suicide.

Can’t stop thinking about you – Tobias Jesso Jr

L’écriture de cet album est magnifique. La simplicité des accords et d’une voix douce sans prétention illustrent pour moi tout ce que j’aime dans la musique. Je ne suis pas touché par la virtuosité (les solos de guitare, la musique de musiciens), par contre la sobriété de l’écriture d’un morceau comme Can’t stop thinking peux me rendre totalement fan d’un artiste et surtout l’écoute peut devenir obsessionnelle.
C’est vraiment le morceau qui m’a donné envie de faire JimmyQ, je voulais faire que des ballades de lovers derrière mon piano en gros être Tobias Jesso;-)

Intentions – Whitest boy alive

Ce morceau ainsi que cet album ont été mon inspiration pour le côté minimal que je voulais amener dans les arrangements de mon album. A l’origine je suis producteur, habitué à rechercher un « wall of sound » pour les artistes avec lesquels je collabore mais sur mon album je voulais vraiment me retrouver à nu.Mon mot d’ordre tout le long du process de l’album a été « less is more ».Intentions est déjà un morceau de dingue dans l’écriture mais l’arrangement est fou, juste un bass bat, un rhodes et une guitare. On a l’impression d’être dans leur petit salon en suède avec la neige qui tombe à la fenêtre, un petit bijou.

Découvrir JimmyQ :

Retrouvez JimmyQ sur Instagram et Facebook.