Première édition pour le FiftyFifty Lab

Le FiftyFifty Lab, c’est la rencontre entre FiftyFifty PR et l’agence de création KuratedBy. L’alliance de ces deux projets donne naissance à un festival se déroulant dans la capitale belge.

Les 07 et 08 novembre, l’agence KuratedBy a ramené 20 festivals qui, tous ensemble, ont concocté l’affiche de la première édition de ce festival bruxellois. On retrouve de grands noms spécialisés dans les événements mélangeant les genres, Les Vieilles Charues (France), Dour (Belgique) ou encore Best Kept Secret (Pays-Bas). Des festivals spécialisés dans certains styles musicaux ont aussi chapeauté la line-up du FiftyFifty Lab. Pour le rock, on retrouve Exit (Serbie), pour la musique électronique le Melt Festival (Allemagne) et pour les musiques urbaines Reworks (Grèce).
Le but principal de ce jeune festival est de regrouper des artistes émergents qui feront les beaux jours de demain. Pour cela, des festivals comme FME (Canada) et Sonic Visions (Luxembourg) spécialisés dans les musiques de demain ont également été conviés pour réaliser la programmation.

Le festival se déroulera à Bruxelles, non pas en plein air, non pas dans une seule salle mais dans cinq salles de la capitale belge. Parmi elles, des salles mythiques comme l’Ancienne Belgique et La Madeleine mais aussi d’autres espaces moins connus : Bonnefooi, Archiduc, FFormaTT. Mais pas de soucis, seulement un bracelet vous donnera accès à toutes les salles, ce sera aussi l’occasion de faire un tour dans Bruxelles entre deux concerts lors des 07 et 08 novembre.

Venons-en maintenant à la line-up proposée par les 20 festivals curateurs. Côté rap, le bruxellois Kobo défendra son projet Période d’essai dans sa ville. Salué par la critique, c’est un projet complet et diversifié qui a une bonne énergie pour la scène. Toujours côté belge, les namurois de Glauque et leur rap / électro / rock / encore plein d’autres choses saura partager son énergie et retourner la scène. DI#SE, produit français, viendra promouvoir son très jeune (et très bon) premier projet Parfum.

Pour les amateurs de musiques électroniques, pas de soucis, des artistes comme le belge BOLT RUIN et ses sonorités minimales agrémentées de l’énergie empruntée au punk sera lui aussi présent. Ce ne sera pas le seul puisqu’il y aura aussi la très talentueuse Fantastic Twins. Originaire de France, elle gère la scène avec ses sons techno. Avec une musique empruntée à beaucoup d’autres style musicaux le duo belge de Glass Museum mettra une ambiance très ensoleillée en plein mois de novembre.

Festival touche à touche, le rock est lui aussi mis à l’honneur avec le groupe britannique Eyre Llew : après avoir performé dans plus d’une vingtaine de pays, ils se produiront à Bruxelles. Influencé par le rock nigérian des années 70, le groupe norvégien Orions Belte retranscrit son ambiance psychédélique sur scène. La pop est elle bien aussi représentée par des artistes venant de tous les horizons : l’hispanique Maria José Llergo et sa voix suave, la grecque Danai Nielsen et ses inspirations très urbaines mais aussi la portugaise Pongo et ses rythmes endiablés venant de son pays d’origine l’Angola.

Mais ce n’est pas tout : parmi le reste des artistes présent et la multitude de genres proposés, certains artistes retiennent l’attention plus que d’autres. C’est le cas par exemple de l’artiste gantoise Martha Da’Ro qui, en plus d’être actrice, fait de la musique aux inspirations lo-fi. Dans un univers plus énergétique, on trouvera la trap aux sonorités grime de Miss Angel qui mettra le feu sur scène. Toujours dans le hip-hop, le collectif marocain Naar sera présent avec sa trap bien prononcée et ses mélanges de langues. Pour les fans des années 1990, la jeune danoise Erika de Casier vous fera revivre les meilleures moments de cette période en y ajoutant des touches très actuelles, comme elle le fait très bien. Derniers artistes qu’on vous présente, il s’agit du groupe anversois de musique électronique Krankk : malgré leurs inspirations britanniques plus que remarquées, ils viennent bien de Belgique et leur live promet d’être exceptionnel.

En somme, le FiftyFifty Lab est fait pour tout le monde, que vous soyez fan de rap, de rock, d’électro, vous y trouverez votre compte. Se perdre dans certaines salles annonce des surprises, les artistes apportant tous leur touche personnelle et ce qui les rend uniques dans leur style. Le FiftyFifty Lab, c’est un véritable festival de passionnés pour des passionné de musiques. On vous laisse avec leur playlist Spotify, patience, c’est dans moins d’un mois.