(EXCLU) Le clip Smartphones de Sierra Manhattan

Une voix douce et mélodique pour un morceau cocooning, de ceux qui donnent envie de se blottir sous sa couette avec une tisane bien chaude, ou encore de jouer du « air maracas », comme l’artiste que l’on voit à l’écran, Oblio Aubert. Séance de karaoké et projection d’images plus kitsches les unes que les autres, bienvenue dans l’univers de Sierra Manhattan.

Cinq ans après la sortie de son dernier album, Are U Single ? No, I’m Album, le musicien touche-à-tout dévoile enfin un nouveau morceau, Smartphones. Il est extrait du futur disque Which Life, The Friends, attendu pour le 17 février prochain. On le retrouvera sur le label DIY AB Records (dont Oblio est le co-fondateur), Another Record et Fun Club Records.

Si Oblio compose des musiques pop dans sa chambre, perdue au fin fond de la Loire, il n’est toutefois pas entièrement seul, et peut se targuer d’avoir un super crew de copains. En effet, on découvre Florian Adrien (Neptune Football Club / Fontanarosa) à la batterie, Rémi Richarme (Satellite Jockey) à la basse et Alex Van Pelt (Coming SoonMont Analogue) à la guitare mélodique et aux chœurs. On retrouvera aussi sur le futur album des apparitions surprises de Jokari au chant et Leoni Leoni au synthé.

Oblio réalise lui-même le clip Smartphones, où second degré et bonne humeur règnent en maître. Car ce ne sont pas moins de quatre minutes et vingt-huit secondes de petits chats mignons, de tournesols et pâquerettes qui défilent sous nos yeux. Au premier plan, la tête blonde et angélique du chanteur nous invite à fredonner et à danser avec lui. Car le ridicule ne tue pas. Et si on critique un peu les téléphones portables, il est surtout question ici de dérision et de chaleur.

Finalement, Smartphones apparaît comme un tube de bedroom pop rassérénant et revigorant, pour les soirs de pleine lune où on en a marre d’être en SPM (google it si tu ne connais pas), pour les lendemains de cuite un peu trop vénères, pour ces copains qu’on a perdu et pour les amoureux.se.s qu’on a trop cru. C’est du baume au cœur, un baume au tigre, un coup de pied dans le bide.

Et la bonne nouvelle… Sierra Manhattan sera d’ailleurs présent au Festival MOFO (on en parle ici) à Mains d’Œuvres le vendredi 27 janvier. L’occasion rêvée de voir si tout ce qu’on dit ici est vrai.

Suivez l’actualité de Sierra Manhattan sur Bandcamp et sur Instagram.