ADN #535 : PALES

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. A l’occasion de la sortie de leur premier album, In Our Hands?, PALES nous dévoile les cinq titres qui constituent leur ADN musical.

Tomàn – Tailor

Antoine : C’est un groupe que j’ai découvert à l’âge de 17 ans. Je me suis pris une claque monumentale où j’ai senti tout le potentiel de l’expression musicale. Ce qui m’a le plus fasciné, c’est la trame du titre, n’ayant aucun passage similaire et pourtant offrant une cohérence émotionnelle folle, comme un long plan-séquence.

Je me revois l’écouter au casque et sentir toute la puissance tenace en écho avec mes pensées d’adolescent. Le groupe vient de Belgique et je ne crois jamais avoir été déçu par un groupe rock belge, ils ont un don indéniable qui n’a rien à envier aux anglais.

Les inspirations post-rock, noise, shoegaze m’ont tout de suite plongé dans un univers que je côtoie de près encore aujourd’hui et dont je ne me lasserai jamais !

Interpol  – Turn on the bright lights

David : Découvrant le groupe quand j’avais 16 ans, du bon rock indépendant avec des nuances post punk ou selon moi cet album est une œuvre au-dessus des autres. J’aimais écouter ce groupe mais surtout cet album et voir la tendance qu’ils avaient à prolonger leurs morceaux au-delà de ce qui aurait été absolument nécessaire.

Aujourd’hui, ces nuances sonores entre les deux guitares et les autres instruments font sans doute partie de mon inspiration pour la création de morceaux sans limites.

Beyonce – 1+1

Célia : 1+1 : Un des premiers CD que j’ai acheté avec mon argent de poche à 11 ans. Je l’achète dans ce disquaire plus comme un objet symbolique que pour la chanteuse ou la musique. 

En rentrant chez moi, j’allume mon post radio, je mets le CD, musique à fond kalash, kalash et la, c’est une révélation. 

Une voix qui me prend immédiatement dans ses filets, celle de Queen B. Ça à provoqué un déclic en moi. Je savais que je chantais déjà depuis un moment, mais à ce moment-là tout devenait plus clair, la même sensation que quand Harry choisit sa baguette : j’avais trouvé ma voie, voix (jeu de mot lol).  Je me suis mise à répéter chaque chanson du CD, à les apprendre par coeur, à travailler chaque vocalise, intention etc.. Je dirai oui que Beyoncé fut ma première prof de chant. 

1+1 fait partie, pour moi, de ces chansons qui sont un chef d’œuvre au niveau de la technique vocale : Le contrôle, les vocalises, les timbres, chaque note est à sa place.. bref la voix habille toute la chanson, elle guide et transmet toute l’émotion : sensible et très forte à la fois. Cette chanson me marquera à vie. 

Birds In Row – You, Me And The Violence

Basile : Birds In Row fait partie de ces groupes que j’ai découvert un peu par hasard il y a 5-6 ans, au détour d’un article de presse. Putain la mandalle, excusez ma vulgarité mais je ne peux m’en empecher… Une efficacité sans détour noyée dans des harmonies qui me font frissonner à chaque écoute. En live, je ne vous en parle même pas… Première fois en  plein été 2017 à Strasbourg, on doit être 70 dans un local de répétition, il fait chaud, ça joue fort. Un moment hors du temps, hors des cadres, en suspens et pour toujours ancré en moi. Birds in Row c’est un trio français surpuissant, passionnant et le morceau You, Me and the Violence en est sûrement la plus belle démonstration. Leur dernier album Gris Klein est dispo depuis le mois d’octobre et ça vaut le détour. 

Led Zeppelin – No quarter  Pales

Sacha : Dans l’ensemble tout l’album « Houses of the Holy » est plus ou moins l’album qui m’a fait découvrir l’univers de Led Zeppelin. Si je ne devais retenir qu’un morceau ce serait celui-ci. La lourdeur du riff qui contraste avec les couplets très ambiants, et la partie de batterie à la fois lourde et puissante mais musicale à souhait,  comme d’habitude. John Bonham étant une de mes plus grosses influences. Dommage que je sois trop jeune pour avoir pu les voir…

Découvrir PALES :

Retrouvez Pales sur Instagram et Facebook