ADN #546 : Ysé

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors que le Mégaphone Tour démarrera sa tournée Sud-Est à partir du 18 janvier, on part à la découverte des artistes de la sélection qui participent à cet acte 2. Cet après-midi, c’est Ysé, marraine de cette seconde tournée, qui nous dévoile ses influences.

portrait ysé

©Amelo Asensio

Don’t know why – Norah Jones

C’est le titre d’ouverture de mon album préféré, le tout premier de Norah Jones. Je l’aime pour sa voix, ses qualités de musicienne, mais surtout parce que l’écouter me fait beaucoup de bien. Je rêve de la voir en live. Je ne crois pas être “fan inconditionnelle” de beaucoup d’artistes, mais je dois avouer que ce serait un grand moment pour moi.

Le secret des banquises – Alain Bashung

Ce titre a bercé toute mon enfance, tous les voyages en voiture avec mon père. De cet album magique, Bleu pétrole, on aimait surtout mettre en boucle “la 10” et chanter le riff de cloches à fond !

J’ai écouté assez peu d’artistes francophones plus jeune, mais ce qui m’a tout de suite plu chez Bashung, c’est son usage unique de la langue, sa maîtrise de la sonorité des mots.

The magician – Andy Shauf

A nouveau, un titre d’ouverture d’album (it’s a pattern!) ! Je suis vraiment fascinée par la couleur de ce titre, les arrangements sont vraiment merveilleux. Frissons à chaque écoute.

La pluie ne tombe jamais sur toi – Lou-Adrianne Cassidy

J’écoute beaucoup (beaucoup) d’artistes québécois ! Lou-Adrianne en fait partie depuis longtemps, j’aime beaucoup son écriture, son esthétique, son je m’en foutisme travaillé.

Eskimo – Damien Rice

ou comment me faire pleurer.

C’est le dernier titre de l’album “O” de Damien Rice, inévitablement le moins connu mais, selon moi, un de ses plus beaux titres. Les arrangements de cordes, la voix lyrique qui vient nous surprendre à la fin, un vrai tour de magie.

Découvrir Ysé :

Retrouver Ysé sur Facebook et Instagram