You Said Strange: « Les dandy Warhols sont arrivés avec du champagne pour nous réconforter. »

Leur premier album était une réussite, leur second est une vraie claque. Les You Said Strange furent fortement inspirés par leur liberté acquise dans leur nouveau studio en terres de Normandie avec la création d’un double album. C’est à l’occasion de la sortie du Thousand Shadow Vol.1 et de leur release party à la Maroquinerie que nous avons pu nous entretenir avec Eliot, chanteur lead et guitariste du groupe. Interview psyché punk à coup de bières volées aux Dandy Warhols et réflexions d’un cochon avant l’abattoir.

You Said Strange
Crédits: Céline Non

LFB : Salut Eliot ! Comment vas tu?

Eliot : Super et toi ?

LFB : Très bien merci ! Vous jouez dans quelques heures pour votre release party à la Maroquinerie, comment tu te sens?

Eliot : Bien ! Un peu stressé quand même…

LFB : Tu es bien rodé niveau concert pourtant !

Eliot : Bien sûr, mais une release party, une date à Paris, la Maroquinerie, ce n’est pas rien et ça fait toujours quelque chose ! On a vu beaucoup de concerts ici, nous avions fait la première partie de Cabbage il y a deux trois ans ici, et là passer en tête d’affiche c’est très important !

LFB : C’est votre première interview avec La Face B, alors j’en profite pour revenir sur votre carrière en générale. Tout d’abord que signifie ce nom ?

Eliot : Alors là, c’est une question auquel je n’ai jamais répondue je crois… (rires) C’est sorti d’une discussion avec mon frère, on s’est tapé un délire à traduire des phrases en anglais du style « comme c’est étrange… ». D’où You Said Strange, on trouvait ça cool. On a pratiquement monté le groupe sur le nom. On a bon nom de groupe, venez on fait un groupe. (rires) J’ai pas plus d’explications à donner en vrai…

LFB : Un délire bourré quoi.

Eliot : C’est à peu près ça. (rires)

LFB : Vous avez cette patte très identifiable entre de nombreux chœurs qui se répondent façon dream pop psychédélique, tout en envoyant une instrumentale profondément rock. Quelles sont vos influences en général ?

Eliot : Plein de trucs en vrai ! Dans mon adolescence, lorsqu’on a monté le groupe, on écoutait beaucoup les Brian Jonestown Massacre, les Dandy Warhols, beaucoup de rock neo psyché shoegaze des années 90. Ça s’est ensuite beaucoup étendu avec les influences de chacun, voir même très peu de rock.

You Said Strange
Crédits: Céline Non

LFB : Après avoir fait leur première partie, vous avez enregistré votre premier album à Portland avec Peter Holmström, guitariste des Dandy Warhols. Quelle est votre histoire avec le groupe ?

Eliot : Tous les ans il y a un tremplin qui s’appelle les Inouïs du Printemps de Bourge. Nous avions tenté une fois sans succès. Un mois après avec joué au Tetris pour les sélections, Matthieu, le gars chargé de l’accompagnement de la salle nous a rappelé pour nous annoncer que nous n’étions pas sélectionné mais qu’il s’était pris une grosse claque et souhaitait nous aider. Nous avions repéré que les Dandy Warhols jouaient là-bas et on a demandé à pouvoir faire leur première partie. Ils avaient déjà un groupe, mais celui-ci ne pouvait plus venir en France au final… Peter a reçu des démos provenant de toutes les salles où devait se dérouler la tournée, dont la nôtre grâce à Matthieu. Nous jouions à la Mecanique Ondulatoire un soir, et après le concert nous avons reçu un appel de leur tourneur nous disant que les Dandy nous souhaitaient en première partie sur les cinq dates françaises.

On est devenu complètement fou, on a retourné la Méca ce soir-là. (rires). Nous devions joué sur des salles incroyables dans des conditions que nous avions jamais vu ! ça a été un peu compliqué le premier soir car on a mal compris quel frigo appartenait au Dandy et lequel était le nôtre. Du coup on a bu toutes leurs bières. Bon ils s’en foutaient parce que c’est vraiment des darons maintenant, Peter boit plus une goutte d’alcool, Courtney a sa propre bouteille de vin, les Heineken ils s’en foutent un peu. Mais par contre on s’est fait engueulé par le tourneur lors de la deuxième date… On avait 16-17 ans et il nous a choppé, fait venir dans son bureau pour nous menacer de quitter la tournée. Il nous a mis la misère ! (rires) On était traumatisés, juste avant de monter sur scène en plus… A la fin du concert, Courtney a ouvert la porte coulissante entre les deux loges avec deux bouteilles de champagne et les fameuses bières pour nous réconforter. (rires) Ils s’en foutaient complètement !

On s’est extrêmement bien entendus avec les Dandy, et même le tourmanager est devenu ultra cool avec le temps et il nous a obtenu de super dates. Un an après cette tournée, les Dandy sont venus à l’Aeronef de Lille et Peter nous a invité. Au culot, on lui a demandé si il était chaud pour faire notre premier album. Contre toute attente il était super chaud ! On a préféré faire ça chez lui, aux US, avec son matos plutôt que de louer un studio en France. On a donc fait un KissKissbankbank pour financer le voyage et on est partis un mois chez eux dans leur studio.

C’est un lieu incroyable avec une scène pour travailler en condition, Courtney a son bar à vin là-bas. Un endroit fou avec que des ricains avec d’énormes verres de vin, des plateaux de fromage blindés d’emmental industriels, mais c’est ultra hype ! (rires) On a vu le chanteur de Bauhaus en concert accoustique là-bas, on était même pas 35 personnes ! Zia est devenue quant à elle agent immobilier, Brent vit en Australie, Peter a un magasin de guitares et enregistre des groupes. Et Courtney passe sa vie entre le studio, le bar à vin, à faire des trucs un bang dans la main, à recoller des conneries et se blesser. (rires) Un gars super !

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Crédits: Céline Non

On est toujours en contact avec le groupe, on a fait quelques dates avec Peter sur son projet solo, et on est toujours la bienvenue au studio quand on est de passage.

LFB : Bien mieux que de gagner un tremplin au final !

Eliot : Carrément.

LFB : L’enregistrement du second album a quant à lui eu lieu en France. Comment s’est fait le choix cette fois ci ?

Eliot : ça s’est fait à la maison, à Evreux. Avec mon frère on vient de Giverny, les autres gars de Vernon juste à côté. Il y a cinq ans notre ingé son Théophile s’est installé dans une colloc à Evreux. Il nous a invité à une soirée dans sa cave incroyable, avec le projet de nous y installer. On a commencé à y répéter, Riggi le guitariste s’est installé dans la colloc puis moi depuis un an. Au fur et à mesure on s’est retrouvé qu’avec des gens ayant des projets artistiques, on a un rythme assez commun. A force d’accumuler du matos dans la cave on a pu faire un studio et avec le temps on a voulu y enregistrer notre futur album. Les conditions étaient idéales. Pas d’horaires, pas de contraintes. Parfois même un peu trop de libertés, on ne sait jamais quand s’arrêter. C’est dur de trouver le stop et conclure un morceau, on a très peu de recul et de regard extérieur. Mais c’est une super expérience.

LFB : Vous collaborez enfin avec un label français, le Cèpe Records. Ça a dû être la guerre pour vous démarcher, comment s’est porté votre choix ?

Eliot : On adorait leur esthétique et les groupes qu’ils avaient. On sentait que ça allait nous correspondre.  A la base on était avec Fuzz Club en Angleterre, un super label. Cependant ce n’est pas du tout les mêmes structures qu’en France et c’était plus compliqué sur la France. On leur a proposé une co production avec un label Français mais ils ont refusé. Sans aucunes embrouilles, on a préféré se donner une chance avec Le Cèpe. On voulait aussi faire des dates partout en Europe, du coup on bosse aussi avec Exage records à Bruxelles et Freak Out à Seattle. Grosse coïncidence, ils bossaient déjà beaucoup avec le Cèpe. Alors c’est une co prod réussit !

LFB : Le deuxième album est un cap difficile à passer pour les nouveaux groupes. Avez-vous appréhendé cet album différemment ?

Eliot : C’était un peu ça passe ou ça casse… Parce qu’on avait très peu de recul en fait. Comme je te disais, on était reclus dans notre cave. Le premier album était un condensé de cinq ans de tournées et d’écriture, on savait exactement où l’on allait. Pour ce deuxième album, on écrivait en même temps qu’on enregistrait ce qui n’est pas évident en terme de recul… Mais en même temps les morceaux nous plaisaient alors si ça plaisait pas tant pis. Les trois labels étaient chauds pour le sortir, c’était déjà rassurant !

LFB : Et visiblement vous ne comptez pas en rester là. Vous annoncez dès la pochette que ce n’est que la première partie…

Eliot : En effet on annonce un volume 2 qui pour nous sera le même album. A cause de toute la merde qu’on traverse avec le covid, on a pu enregistré des morceaux mais on ne voulait pas les sortir dans le vide. L’ADN du groupe c’est vraiment le live, et on voulait vraiment défendre l’album en concert. On s’est dit qu’on voulait sortir un volume 1 rapidement pour présenter ces morceaux « frais » puis de sortir un volume 2 pour être sure qu’on puisse le défendre en live. Ça tombe super bien on a quand même pu présenter le premier en concert ! Ainsi on donne une durée de vie conséquente à l’album, et on sortira un double album avec les deux parties réunies.

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Crédits: Céline Non

LFB : Après un album très porté sur la notion de sacré et le religieux, vous abordez des sujets plus variés mais toujours aussi profonds. Quelles thématiques vous inspirent le plus en général ?

Eliot : Cet album est un peu plus personnel. On est un peu moins dans le sacré, mais quand même un peu. Va falloir que j’arrête de parler de ça, va falloir que je m’en sorte à un moment. (rires) C’est une vraie obsession.

LFB : C’est cool de faire des albums, on peut gagner de la thune en se faisant sa propre psychothérapie.

Eliott : (rires) C’est ça ! Je suis absolument pas religieux mais j’ai toujours été intrigué par cette folie. Aujourd’hui, en 2021, en France, de tomber sur des gens qui vont à la messe, font annuler des concerts, au nom d’une religion qu’ils ne maitrisent même pas, comme tous les fanatiques j’imagine, je trouve ça fou. Ensuite sur cet album on aborde aussi des sujets personnels comme le deuil sur Morning Colours. On grandit, on arrive à un âge où ça tombe de plus en plus. En tout cas, petits, nous avons cette chance de ne pas y être confrontés. En grandissant, on se rend compte que c’est fatalité, les gens tombent et partent. Est-ce utile de se poser la question de ce qui se passe après ? Je ne sais pas, quoi qu’il arrive on sera toujours obligés de porter le noir et à un moment les gens porteront le noir pour toi. Méditerranéen a été composé par mon frère, au fil des rencontres en tournée où l’on se rend compte que les gens font moins partie d’un pays que de l’identité culturelle méditerranéenne. C’est un berceau de commerce de partage depuis toujours, aujourd’hui c’est un cimetière. Je ne sais pas si on est tant engagés, c’est nos discussions et nos débats bourrés entre potes à trois heures du mat, et au final ils sont pas si débiles que ça.

LFB : Pas tant de monde parle de la crise migratoire bourrés à trois heures du mat tout de même.

Eliot : (rires) Nous c’est vraiment le cas ! Heureusement on est souvent d’accord….

LFB : Vous avez sorti un clip assez remarquable pour promouvoir l’album, Treat Me. D’où vous est venu cette idée de rupture passionnelle et ces clans ?

Eliot : C’est marrant parce qu’à la base c’est une chanson de Martin sur un cochon qui va bientôt être tué pour être mangé. Il a voulu rentrer dans la tête de ce cochon, qu’est ce qui va se passer ? Que veut ce gars-là avec ce couteau ? Le réalisateur Eli Salameh, un très bon copain libanais rencontré à Beyrouth il y a trois quatre ans, a créé d’incroyables courts métrages et gagné de nombreux prix dont une sélection pour le Sundance festival. Il est extrêmement engagé par rapport à la situation dans son pays, dans la communauté LGBTQ+, il raconte beaucoup dans ses films ce que ça fait d’être homosexuel au Liban. Une personne extraordinaire. On lui avait envoyé l’album et il a nous a dit qu’il était très chaud pour réaliser un clip. On lui a laissé carte blanche totale sur le choix du morceaux et la réalisation. Il a pris Treat Me et l’a interprété d’une façon totalement différente. Il a voulu tourner ça chez nous, dans notre campagne, avec une histoire de rupture. On aurait jamais imaginé ça et on s’est lancé dedans ! Un clip loufoque avec costumes de sex shop, tourné dans la campagne de Giverny, on s’est bien marré. On refera sans aucun doute des clips avec lui, il a une vision totalement différente à apporter.

LFB : Vous faites entrer avec brio des saxos dans cet album, d’où vous est venu cette envie ?

Eliot : J’ai toujours été hyper transporté par les instruments à vent. Mon père avait un festival de chanson française fin 90 jusqu’à 2010. Mon frère et moi on a grandi avec les Têtes Raides et il y avait beaucoup de cuivres dedans. On chantait avec eux Patalo sur scène, et ça m’a toujours traversé la tête. Quand j’écoutais des crooner comme Nick Cave, les cuivres donnaient toujours une ambiance de fou. On avait du coup envie de caler ces cuivres en fin de morceaux et un gars à Evreux a bien voulu enregistré ces parties ainsi qu’improviser. Par la suite on m’a offert un saxophone et j’ai commencé à m’y mettre. Du coup j’enregistre le saxo pour le volume 2 ! Je ne serais pas capable d’en jouer en live pour le moment mais ça se travail. (rires)

LFB : Quel est le morceau dont vous êtes le plus fier jusqu’ici ?

Eliot : Landed je pense… Je suis évidemment très content de tout le reste mais celui-ci me fait vraiment quelque chose. Sur le deuxième EP on avait écrit un morceau qu’on adorait, et on se demandait quand est ce que l’on serait capable de réécrire un morceau pareil. On a eu le même sentiment sur le premier album. Et maintenant sur le Vol 1, et encore aussi sur le Vol 2. Je suis fier de voir cette évolution. Mais c’est très personnel bien sûr, ce n’est pas forcément ce que les gens préfèrent.

LFB : Et si vous deviez caractériser votre nouvel album en trois mots, qu’est-ce que ce serait ?

Eliot : Wao… Je dirais Brut, Personnel, Terre-à-terre.

LFB : Je pense qu’on peut le dire, vous cartonnez. Une première partie des Dandy Warhols, une tournée américaine, un passage chez KEXP, des critiques dithyrambiques. Comment vous expliquez un tel succès ?

Eliot : Je ne pense pas qu’on cartonne… C’est un chouette parcours. Il y a de chouettes critiques, de chouettes retours, plus de la presse que du public d’ailleurs. Ce dont je suis content c’est que ça fait longtemps qu’on est là, on ne fait pas parti de ces groupes qui ont explosé en deux ans. On a pas explosé du tout d’ailleurs, c’est un chemin tranquille. Et j’aime beaucoup ça. Je ne serais pas capable aujourd’hui de me dire que si notre album ne marche pas on change de nom de groupe et d’esthétique. Certains font ça et je comprends, on a pas forcément envie de trainer des casseroles. Mais moi j’ai envie d’assumer ce qu’on a fait. J’ai vu une interview d’Arthur de JC Satan qui revenait sur leur parcours. C’est super important de faire tout étape par étape, de décharger son matos, de faire des concerts pourris dans des caves devant 3 personnes et de pas jouer que 20 minutes. C’est ce qu’on a voulu faire et qu’on continue à faire, pas d’explosion, pas se mentir à soi-même et y arriver progressivement. J’aime vraiment le mot « parcours », parce qu’on évolue et qu’on est au bout de rien du tout.

LFB : Vous êtes tous ultra impliqués dans le festival Rock In the Barn, est ce que vous pouvez me raconter un peu l’histoire de ce festival ?

Eliot : Martin, mon frère, a créé la première édition. C’était vraiment un festival du coin, avec les groupes du coin, comme une grosse fête de lycée avec des ados qui font des comas éthyliques. Aucun sens, aucune gueule. (rires) Au fur et à mesure le festival a évolué en parallèle du groupe. On a rencontré notre batteur là-bas, on est tous ultra impliqué dedans. On a un poste clé dans le festival. Les groupes que l’on rencontre sur la route on les fait venir au festival, où l’on revoit des groupes du festival en tournée. On évolue ensemble, le groupe et le festival.

LFB : Avez-vous de belles découvertes à nous partager ?

Eliot : Un artiste suédois de folk, Daniel Norgrene qu’on va essayer de faire venir en France pour la première fois. Il fait toujours des tournées aux États-Unis, c’est un vrai cow boy. Grosse découverte. Memento Mori de Mustang m’a fait une belle claque. J’ai beaucoup aimé les textes, ainsi que le contraste entre la musique et les textes. Et puis mon plus gros coup de cœur ça va être les We Hate You Please Die, on se connaît avec Raphael depuis des années mais on s’était jamais vraiment rencontré. On s’est revu l’été dernier et depuis on s’est pas lâché. Musicalement je me prends toujours une bonne claque dans la gueule. Mais bon il y a tellement de choses !

LFB : Que peut on vous souhaiter par la suite ?

Eliot : Qu’on puisse jouer déjà… Bien tourner avec ce volume 1 et faire une belle sortie pour le volume 2. J’ai pas grand-chose à souhaiter à part continuer à parcourir le chemin qu’on a entamé.

LFB : Merci Eliot ! Bon concert !

You Said Strange
Crédits: Céline Non

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