YG Pablo, Vision et connaissance

23 ans et déjà un parcours de vie bien rempli. Entre l’échec du basket-ball et ses débuts dans la musique , YG Pablo a toujours su rebondir. Son nouvel EP, VEDA confirme que le Bruxellois ne s’est pas trompé en se lançant dans la musique.

C. Loubet

VEDA, le nom choisi par YG Pablo pour ce six titres a été bien réfléchi. C’est dans l’hindouisme que ce mot puisse ses racines et sa signification peut se traduire par « vision et connaissance« . Deux mots qui reflètent bien les intentions du jeune Belge pour sa carrière dans le monde de la musique.

Des choses ont changé depuis Super, son premier EP. Maintenant, YG Pablo vit pleinement pour sa musique, ce qui lui permet de mettre en place sa vision pour construire son univers. Une vision mise au service des connaissances qu’il a pu acquérir avec son premier projet qui a amené ses premiers succès. Le tout forme VEDA, la première pierre de l’esthétique YG Pablo.

C. Loubet

C’est avec Scènes de Films que YG Pablo commence le projet. Tout de suite, il fixe les bases, le morceau entraine par ses mélodies et permet surtout d’en savoir plus sur le jeune rookie qui était assez discret jusque-là. Un morceau intimiste qui le mets face à ses désirs et ses démons. Il navigue entre eux sur une instrumentale teintée de notes de piano qui ne viennent que renforcer l’ambiance du morceau.
Une atmosphère qui continue de s’installer avec Déstocké, permettant d’en apprendre toujours un peu plus sur l’artiste. Suit Goyard, où les mélodies du bruxellois, tutoie une instrumentale plus entrainante. Le propos est beaucoup plus axé sur l’ego-trip, ce qui met en lumière une autre facette de sa musique et fait preuve d’une polyvalence qui ne peut que jouer en sa faveur.

Une fois le décor planté, il est temps de plonger dans un sujet qui est récurrent dans la musique de YG Pablo, l’amour. Déjà connu du grand public, le titre AVM présente bien son rapport aux relations amoureuses et cela sous plusieurs facettes, ce qui rend sa musique assez riche et diversifiée. La continuité de cette ambiance love se fait avec Malhonnête. Cet angle permet tout de même d’en apprendre plus sur le rapport qu’à l’artiste avec l’amour et à quel point celui-ci l’influence dans sa vie.

Et alors que tout le monde pense que le projet va se clôturer dans cette atmosphère plutôt calme et réfléchie, YG Pablo arrive par surprise avec Pyramide, court et intense le morceau n’est pas placé là par hasard. Il laisse entrevoir une suite à VEDA, le projet ne peut pas finir sur ce morceau lui donnant presque un goût de trop peu. Une belle manière de marquer les esprits et de déjà créer une attente autour d’une future sortie.

VEDA est le reflet du step passé par YG Pablo depuis ses débuts dans la musique. Teinté d’authenticité, le projet relate les souffrances, pensées et questionnements d’un jeune artiste sur le monde qui l’entoure. Cela passe par une diversité de thématiques mise au service d’une diversité de sonorités et de mélodies, preuve d’une capacité d’adaptation déroutante. Le Bruxellois a trouvé son univers et ne pourra que continuer à le peaufiner avec les années.