Vicieux et Vertueux, Deen Burbigo remplit le Botanique

Transformer le cercle vicieux en Cercle Vertueux, voilà le propos du dernier album de Deen Burbigo. Depuis, est venu se rajouter OG SAN, un EP asseyant toute la maitrise d’un rappeur qui a roulé sa bosse. C’est sous le signe de cette même maitrise qu’il a retourné la salle de l’Orangerie au Botanique de Bruxelles. Retour sur cette soirée ardente.

Sous le coup de 20h, la salle commence à se remplir, sur scène un drapeau indique que Ratu$, première partie du show ne va pas tarder à faire son entrée. Quelques minutes plus tard, les premiers verres sont vidés et le rappeur arrive. Fidèle à sa musique, c’est rempli de fougue qu’il anime dès les premiers instants la fosse. Cependant, il faudra un petit moment à cette dernière pour se mettre réellement dans le bain.
Investi par la mission de chauffer le public, il redouble d’effort avec succès. Progressivement, les morceaux en duo avec Edge (malheureusement absent), les solos de son backeur Blaz Pit et des morceaux comme Velux et Curriculum finiront de conquérir le public qui est désormais prêt à accueillir Deen Burbigo.

Sous grosse doudoune et capuche, l’entrée sur scène empeste déjà le charisme. Effectivement, sur scène ce n’est pas le dernier venu mais un homme d’expérience qui a illuminé en groupe et en solo la dernière décennie de rap et qui a toujours des cartouches a envoyer dans la nouvelle. D’une énergie débordante, il envoie des morceaux issus de ces récents projets. Le public, bien chauffé par la première partie ne prend pas une seule seconde pour démarrer et accueille le rappeur avec ferveur. Lui-même n’en reviens pas : « D’habitude je dois reprendre mon souffle plus tard dans le set, vous êtes chauds à Bruxelles« . Encore une fois, le public belge montre que ce n’est pas le nombre qui compte mais bien l’efficacité et à ce petit jeu là, les belges sont imprenables.

Porté par son public, il retrouvera vite le souffle nécessaire à la bonne poursuite de la prestation. Seul sur scène, il l’occupe à merveille ne tenant pas en place et occupant principalement le devant de la scène pour être au plus prêt de la foule.

Evidemment, depuis ces premières années en groupe il était impensable de penser que Deen viendrait seul. Entre L’Entourage et la création de son label Saboteurs Records cet amour de la vie de groupe ne semble jamais l’avoir quitter. Preuve en est ce soir là puisque pour commencer à clôturer en beauté son show, il a fait monter son bras droit Eff Gee pour un agile tour de passe-passe intitulé Vroom!

N’en croyez pas cette sortie de scène précoce, ce n’est que pour revenir plus fort et surtout bien accompagné. Effectivement, toute son équipe le suit pour interpréter, telle une hymne le morceau Saboteur Gang qui sonnera l’heure d’un dernier mouvement de foule causée par l’énergie communicative des artistes et avec lui, la fin du concert.