Une Conversation avec The Golden Dregs

À l’écoute des Golden Dregs, c’est d’abord la voix grave et insaisissable de Ben Woods qui touchent l’âme, puis les chœurs entêtants et l’instrumentation riche et élaborée… On Grace & Dignity, le troisième album du groupe est sorti il y a peu sur 4AD et nous avons voulu en savoir plus sur sa conception. Nous nous sommes entretenu avec Ben Woods, à quelques jours de leur date française et au lendemain de leur date au Village Underground à Londres où nous étions.
On a parlé entre autres de philosophie allemande, d’Amérique
et de Cornouailles, et de Succession

The Golden Dregs

ENGLISH VERSION BELOW

La Face B : Bonjour ! Comment ça va ?

Ben Woods : Ça va, ça va. J’ai un peu la gueule de bois…

LFB : The Golden Dregs viennent de sortir On Grace & Dignity, votre troisième album, et il semble différent des précédents. Il sonne beaucoup plus lent, plus sombre et d’une certaine manière, plus introspectif que le précédent. Es-tu d’accord ?

BW : Je pense que musicalement, il est plus introspectif et qu’il se construit beaucoup plus lentement que mes précédents albums. Il est moins immédiat. Mais je pense que sur le plan des paroles, il est un peu plus tourné vers l’extérieur que mon dernier album. Je pense que le dernier album était beaucoup plus centré vers moi, alors que celui-ci est un peu plus tourné vers le monde.

LFB : Comment comparerais-tu les deux albums ?

BW : D’un point de vue pratique, le deuxième album a été enregistré et écris en très peu de temps. Il était beaucoup plus instantané, alors que celui-ci est l’aboutissement d’une longue période de travail.

J’ai écrit beaucoup de musique, mais tout n’a pas été intégré à l’album, il a été beaucoup plus réfléchi. Et je suppose que oui, j’ai passé beaucoup de temps dessus. Et je pense ça se ressent en l’écoutant. il s’étend un peu plus, il y a plus d’arrangements et oui… Je suppose qu’il y a un peu plus d’efforts. Ce n’est pas comme si je n’avais pas fait d’efforts sur le précédent, mais c’était plus instantané.

LFB : Le thème de l’album est apparu lorsque tu as perdu ton emploi et que tu es retourné chez tes parents en Cornouailles et que tu as été embauché en tant qu’ouvrier…

BW : Je ne dirais pas que c’est le thème de l’album, mais c’est ce qui a déclenché la période de ma vie où j’ai commencé à écrire, je suppose.

LFB : Peux-tu nous parler de cette expérience et de la façon dont elle a été intégrée dans l’album ?

BW : Je me suis retrouvé dans une existence très isolée. Dans un hiver particulièrement froid et humide. Et je pense que l’isolement et cette sorte de vision sombre du monde que je vivais à travers le travail sur le chantier et ce qui se passait dans le monde ont en quelque sorte inspiré les paroles de l’album à partir de ce moment-là.

Mais oui, je trouvais du réconfort dans l’écriture quand je rentrais chez moi après une journée dans la boue sur le chantier. En ce sens, je suppose que cela m’a aussi motivé à écrire.

LFB : Et tu as mentionné Raymond Carver, Lydia Davis et Richard Hugo comme influences. La littérature est-elle importante pour toi ?

BW : Je ne lis pas. Pour être honnête, je lis à peine. C’est quelque chose qui m’irrite chez moi. J’aimerais y consacrer plus de temps. Mais je l’ai fait… C’est quand j’ai fait mon deuxième album que je me suis mis à lire des nouvelles, des fictions courtes, parce que je suppose que c’est quelque chose que je peux digérer dans un court laps de temps, ça me convenait mieux.

J’en suis venu à respecter la façon dont un récit complet pouvait être transmis en si peu de temps et j’ai assimilé cela à l’écriture de chansons, en faisant attention au choix des mots, j’essayais de transmettre quelque chose comme la lumière sacrée ???.

J’essaie de penser à d’autres livres que j’ai lu récemment…

LFB : Oui, des influences, de littérature ou de musique ou quoi que ce soit d’autre… qui ont consciemment influencé le disque….

BW : Mon cerveau est un peu lent aujourd’hui (rires).

Je n’écoutais pas beaucoup de musique quand j’ai fait ce disque, c’est certain. Et parce que j’ai emménagé chez mes parents et que j’avais une vieille platine à cassettes et un tas de vieilles cassettes, j’ai passé pas mal de temps à écouter ces vieilles cassettes. Al Green, Cocteau Twins et Etta James. Ma copine m’a envoyé une cassette de Prince pendant que j’étais là-bas. Je n’aime pas vraiment Prince, mais elle m’en a envoyé une qui était vraiment magnifique.

Je pense que c’était une façon très isolée d’écouter de la musique, en restant assis dans une pièce avec un lecteur de cassettes. Donc, je ne sais pas, je pense que tout ça a un peu nourri, et ce genre de ton arrondi que l’on obtient d’une cassette, d’une vieille cassette, a un peu inspiré les sonorités du disque, tu sais.

LFB : Quel a été le processus de création de l’album ?

BW : Pour l’instant, j’écris et j’enregistre moi-même les morceaux. Ensuite, nous apprenons à les jouer en live avec Sal???, mais cela ne veut pas dire qu’on fera comme ça pour le prochain album. Nous avons beaucoup joué ensemble et que le groupe sonnait vraiment bien et j’aimerais que l’enregistrement du prochain disque reflète cela.

Mais pour cet album, j’ai commencé par l’instrumentation. J’avais beaucoup de loops de piano, je jouais sur un piano chez mes parents. Ils ont un petit piano et j’ai enregistré des choses sur mon téléphone, puis j’ai commencé à les mettre sur mon ordinateur, à les mettre en boucle et à construire ces arrangements autour.

Je n’étais pas vraiment… avant de commencer, avant de retourner en Cornouailles, je faisais ça à Londres. Je n’étais pas vraiment inspiré pour écrire des paroles. Mais j’aimais vraiment créer de la musique. J’avais donc 30 ou 40 morceaux instrumentaux. Et lorsque j’ai commencé le travail dont nous venons de parler en Cornouailles, j’ai commencé à écrire des paroles pour les accompagner.

C’est comme ça que j’ai construit les morceaux petit à petit. Puis, lorsque les chansons ont commencé à se former, Ted (Mair ndr) a ajouté des arrangements. Il a écrit des arrangements de cordes et de chœurs, et j’ai demandé aux membres du groupe de faire des chœurs et du saxophone, et nous avons fait appel à quelques autres personnes. Donc c’est devenu un arrangement un peu plus dense après ça.

LFB : Est que tu peux nous parler du titre On Grace & Dignity ?

BW : Depuis que j’ai donné ce nom à l’album, j’ai découvert que c’est en fait le nom d’un écrit philosophique, j’ai oublié qui l’a écrit (Friedrich Schiller, 1793 ndr). L’un des plus grands philosophes allemands a donc écrit ‘De la Grâce et de la Dignité’, mais je ne le savais pas.

C’était juste des thèmes qui allaient dans le bon sens. Et c’était assez approprié, tu sais, beaucoup de personnages de l’album meurent, et la grâce et la dignité semblaient correspondre à… en fait, ce sont aussi les paroles de la chanson Eulogy. Donc je suppose que ça faisait du sens…

LFB : American Airlines, le premier single de l’album attire immédiatement, il est si poignant, rêveur et sombre à la fois. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce titre ?

BW : Oui, cette chanson a été écrite avant la plupart des autres chansons de l’album. Et c’était pendant le confinement. Malheureusement. C’est vraiment ennuyeux d’en parler, mais j’ai été licencié de mon travail et j’ai vécu une vie simpliste et agréable dans mon appartement avec Issie (Isabelle Armstrong, guitariste du groupe) et…

…. Oui, j’ai été inspiré, tu sais… les avions se sont arrêtés pendant un certain temps, ou il y en avait très peu. C’était vraiment un beau printemps et j’ai été inspirée en regardant en l’air et en voyant un avion que je n’avais pas vu depuis des lustres. Je me suis mis dans l’avion et j’ai écrit un récit à ce sujet. C’est un peu de là c’est parti. J’ai réfléchi aux raisons pour lesquelles les gens voyagent.

LFB : Y a-t-il une chanson que tu aimes particulièrement sur l’album ?

BW : Elles sont toutes très personnelles. Même si elles ne me semblaient pas nécessairement personnelles à l’époque, elles ont toutes une signification pour moi et je peux relier chacune d’entre elles à une partie différente de ma propre vie. Je pense que même si j’ai commencé par dire que c’était un album un peu plus tourné vers l’extérieur, il est devenu très personnel pour moi.

Je pense que les paroles dont je suis le plus fier sur l’album sont probablement celles de Before We Fell from Grace. J’aime beaucoup cette partie de l’écriture. J’adore la sonorité de ce morceau sur l’album. 

Mais je pense que ce sont les chansons avec les grandes parties de back vocals qui me plaisent le plus en concert. Comme celle que nous avons ouverte avec Beyond Unreasonable Doubt et How It Starts, que j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer hier soir. J’ai l’impression que cela a vraiment captivé le public et que nous sommes tous connectés pendant une minute, ce qui est plutôt cool. On a l’impression que tout le monde écoute pendant une minute.

LFB : À un moment donné, tu as prononcé des mots et il y a eu un silence dans la salle pendant 10 secondes. C’était intense.

BW : Oui, j’ai fini et personne n’a rien fait. On se regardait tous en silence, c’était probablement mon moment préféré du spectacle, c’était…

LFB : C’était intense, oui, c’était vraiment incroyable !

Avec cet album, j’ai l’impression que tu as trouvé un ton sombre et lent qui rend ta voix riche, pas à un nouveau niveau, mais c’est très puissant sur cet album en particulier, c’est à la fois déchirant et réconfortant. Est-ce que tu as aussi ce sentiment ?

BW : Je vais être très ennuyeux, mais je pense que sur mon album précédent, la façon dont je chantais était un peu plus mélangée. Sur le premier album, c’est un registre complètement différent. Mais sur le deuxième album, c’est un peu plus mélangé.

Je pense que j’ai trouvé que je me sentais plus proche des chansons que je chantais dans un registre plus bas. Je pense qu’elles me semblaient plus naturelles et que je pouvais écrire davantage pour ce registre. C’est donc la direction que j’ai prise pour ces chansons, je suppose.

Et je pense… J’aime à penser que toutes les belles choses que tu viens de dire à ce sujet sont probablement dues au fait que c’est naturel pour moi, donc c’est probablement plus crédible. Je n’ai pas l’impression d’inventer quelque chose, et je pense que c’est ce que tout le monde essaie de faire avec la musique, quelque chose qui semble vrai.

 LFB : Vous allez jouer en France dans quelques jours, notamment au Hasard Ludique à Paris le 14 avril et au Grand Mix à Tourcoing….. As-tu une relation particulière avec la France ou Paris ?

BW : Je n’ai pas de relation personnelle, si ce n’est que j’ai appris à aimer aller là-bas. Je n’ai jamais vraiment eu de lien avec Paris, même si j’y suis allé plusieurs fois. Mais les deux derniers voyages que j’ai faits cette année, j’ai vraiment pris goût à Paris, j’apprécie vraiment, c’est une ville tellement belle.

Mais j’aime aussi la culture française, tu sais, la nourriture et le vin, et je pense que c’est un rythme agréable. Nous avons fait quelques journées de promotion pour l’album et j’ai l’impression que la musique a été bien accueillie là-bas. J’ai l’impression que c’est un endroit avec lequel j’ai envie de développer une relation. Nous avons passé quelques semaines en Amérique, ce qui était vraiment génial. Cela m’a donné envie de développer l’Europe comme un endroit où nous pouvons aller, jouer et avoir un public, c’est juste… j’aime vraiment ça. J’adore ça.

LFB : Quand j’ai découvert les GOLDEN DREGS, c’était récemment, avec American Airlines je crois, puis j’attendais avec impatience l’album, et je pensais vraiment que vous étiez américains. Je pensais que vous veniez de New York ou quelque chose comme ça. Il y a ce sentiment à propos du groupe.

BW : Oui, c’est vrai on m’a déjà dit ça. Et j’essaie, je veux dire, je sais que mes deux derniers albums avaient certainement plus l’allure, un penchant plus Americana et j’ai mis un cowboy sur la pochette de l’un d’entre eux, ce qui est un peu stupide en fait. Je veux dire, c’était censé être le Marlboro Man, c’était censé être un truc de fumeur. Mais évidemment, il ressemble un peu à un cow-boy et tout le monde portait des chapeaux de cow-boy à l’époque. Je me suis donc tiré une balle dans le pied, même si j’adore cette peinture.

Mais j’ai un peu de mal avec ça. Parce que pour moi, si quelqu’un pense que je suis américain, ou que l’écriture de la chanson est américaine, cela manque d’authenticité, parce que mon expérience de la vie n’est pas vraiment américaine. J’y ai passé peut-être sept semaines dans toute ma vie.

J’ai essayé d’écrire d’un point de vue plus britannique sur cet album, mais évidemment la chanson American Airlines pourrait laisser penser… (rires). Encore une fois, je continue à faire ça ! Je n’arrête pas de m’en plaindre et de faire des choses qui y font allusion ! J’ai appelé la chanson American Airlines parce que, comme je le disais, j’ai vu cet avion et il a inspiré le soleil et c’était un vol d’American Airlines. Si cela avait été un vol Lufthansa, j’aurais peut-être appelé la chanson Lufthansa, mais ce n’est pas le cas…

LFB : Ça ne sonne pas aussi bien…

BW : Les gens aiment les allitérations, n’est-ce pas ?

LFB : Vous êtes originaire de Cornouailles. As-tu des influences, des racines en Cornouailles ?

BW : Oui, j’ai grandi là-bas depuis l’âge de 10 ans. Ensuite, quand je suis allé à l’université, j’ai commencé à jouer dans des groupes, donc j’ai vraiment creusé. J’ai joué de la musique avec d’autres personnes pendant que je vivais là bas. C’était une scène géniale pour les groupes. 

J’ai étudié l’enregistrement là-bas, ce qui m’a permis de m’ouvrir à ce monde. Je pense donc que le rythme de vie que j’ai connu lorsque j’étais adolescent, même si je l’ai trouvé assez frustrant à l’époque parce que les groupes ne venaient pas jouer très souvent et que je voulais être dans une ville… mais je pense que la vie que j’ai pu mener là-bas m’a vraiment aidé à comprendre comment jouer de la musique et a été en quelque sorte une période d’incubation.

Quand j’ai fini par déménager à Londres, j’étais un peu prêt à me lancer. Non pas que cela ait été immédiat, cela fait cinq ans que je suis ici, mais cela m’a permis d’être bien préparé pour cela.

Et l’album est définitivement influencé par les Cornouailles et l’expérience d’un endroit où j’ai grandi et où j’ai certains souvenirs d’un sentiment de changement visible et pas toujours pour le mieux avec le développement, la construction et essentiellement l’embourgeoisement de la région. Cela joue un rôle important dans l’album.

LFB : Une autre question que je me posais, c’est que vous portez tous du blanc sur scène et que cela a un côté dramatique, très théâtral, et je me demandais s’il y avait une signification derrière cela ?

BW : Je dirais qu’il n’y a rien de significatif dans la couleur blanche, je voulais juste que nous… J’aime l’idée de se changer avant un concert. Je trouvais qu’on passait d’une situation où l’on portait des vêtements pour installer les instruments sur scène, ou avec lesquels on avait passé la journée, à une situation où l’on se disait « oh, c’est l’heure du spectacle ». Il y a donc un peu de rituel. J’ai beaucoup aimé cela.

Je voulais que nous ayons tous le même look au sein du groupe, car j’aimais bien l’aspect visuel. Nous pourrions opter pour la couleur, mais je n’arrivais pas à trouver une bonne couleur qui fonctionnerait. Le noir se perd un peu sur scène je trouve, donc le blanc était un choix évident. Mais si nous avions de l’argent, nous pourrions tous porter du Vivienne Westwood ou quelque chose comme ça, mais bon (rires). Ce n’est pas comme si nous allions toujours le faire, mais je pense que tant que nous faisons les choses avec peu de moyens, c’est plutôt agréable…

LFB : Les gens se souviennent…

BW : C’est ça, oui.

LFB : Dernière question : Qu’est-ce qui t’intéresse en ce moment ?

BW : J’aime beaucoup regarder Next in Fashion sur Netflix. Mais c’était Issie… J’étais réticent à commencer à la regarder. Et Issie m’a fait regarder, et maintenant je suis plus enthousiaste qu’elle. J’apprécie vraiment beaucoup (rires).

LFB : Qu’est-ce que c’est ?

BW : C’est comme Bake Off (The Great British Bake Off, une émission de télévision britannique) ou quelque chose comme ça, mais c’est en Amérique et ça met en scène des créateurs de mode. Ils ont quatre heures pour créer une tenue de défilé.

LFB : Ça a l’air bien !

BW : Oui (rires), ce n’est pas très typique de moi, mais ça me plaît beaucoup. Et puis, mon plan pour le week-end de Pâques, c’est de payer Now TV pour pouvoir regarder la nouvelle saison de Succession. Ce ne sont probablement pas les réponses les plus intéressantes, mais… c’est du vrai.

LFB : Merci beaucoup !

En tournée :

  • 13 avril – Le Grand Mix, Tourcoing
  • 14 avril – Hasard Ludique, Paris
  • 17 avril – Ab Club, Bruxelles
  • 21 juillet – Site Archéologue d’Olbia – Ville d’Hyères

Retrouvez toutes les dates ICI.

Retrouvez l’interview ADN des GOLDEN DREGS ici.

Suivre The GOLDEN DREGS sur Facebook et/ou Instagram.

ENGLISH VERSION

Listening to The Golden Dregs, it’s Ben Woods’ deep and elusive voice that touches the soul first, then the heady choruses and the rich and elaborate instrumentation… On Grace & Dignity, the band’s third album was recently released on 4AD and we wanted to know more about its conception. We talked to Ben Woods, a few days before their French dates and the day after their show at the Village Underground in London where we were.
We talked among other things about German philosophy, America and Cornwall, and Succession

La Face B: Hi! How are you?

Ben Woods: I’m good. Yeah. A bit hungover…

LFB: You’ve just released it On Grace and Dignity your third album and it sounds different from your previous ones. It sounds a lot slower and a lot darker and more tuned in somehow, it sounds more introspective than the previous record. Do you agree?

BW: I think musically it’s more introspective and it builds a lot slower than my previous stuff. It’s is less immediate. But I think lyrically it kind of looks outward a bit more than my last record. I think the last album I did was a lot more self reflective, whereas this one’s kind of a bit more looking at the world a little bit.

LFB: How would you compare the two albums?

BW: I mean, just from practical points of view, the second album I made was written and recorded in quite a short space of time. It was a lot more instantaneous, whereas this one is the culmination of quite a long period of work. 

I wrote a lot of music, but it didn’t all make up for the record, and I think it was a lot more considered. And I suppose yeah, I spent a long time on it. And I think you can kind of feel that from listening to it. You know, it kind of sprawls a bit more, like there’s more going on with the arrangements and yeah… I guess there’s a bit more effort put into it. It’s not like I didn’t put effort into the previous one, but it was more instantaneous.

LFB: And so the theme of the album came when you lost your job and went back to your parents in Cornwall and found a job as a worker labourer…

BW: I wouldn’t say that’s that’s the theme necessarily, so that was kind of what triggered the period of my life where I started writing, I suppose.

LFB: Can you tell us a bit about this experience and how it’s went into the record?

BW: I just found myself having a very isolated existence. In a particularly like cold, wet winter. And I think that the isolation and this sort of bleak view of the world I was experiencing through the work on the building site and what else was going on in the world kind of inspired the lyrics for the record from that point. 

But yeah, I was kind of finding solace in writing when I’d get home from a day in the mud on the building site. So I guess in that sense, it motivated me to write as well.

LFB: And you’ve mentioned Raymond Carver, Lydia Davis and Richard Hugo as influences. Is literature important to you?

BW: I don’t read. I barely read at all to be honest. Which is something that irritates me about myself. Like I wish I made more time for it. But I did yeah… It was kind of when I was doing my second album, I kind of got into reading short stories, short fiction, because I guess it’s something that I could sit down and digest in a short space of time, it kind of suited me more. 

And I came to really respect how a complete narrative could be conveyed in such a short space of time and I equated that to songwriting, being very careful on the choice of words, I was trying to convey something like holy light. 

I’m trying to think if there’s anyone else I’ve read recently…

LFB: Yes, influences like literature or music or anything… that consciously went into the record….

BW: My brain’s a bit slow today (laughs). 

I wasn’t listening to much music when I made the record, that’s for sure. I kind of… because I moved back into my parents house, and I had an old cassette deck and a load of old cassette so I spent quite a lot of time listening to these old tapes. And like, Al Green, and Cocteau Twins, and Etta James. A Prince cassette that my girlfriend sent me while I was down there. I don’t really like Prince, but she sent me one, that was really beautiful. 

Yeah, I think that was a very isolated way of listening to music just sitting in a room with a cassette deck. So that kind of, I don’t know, I think it all fed in a little bit, and that kind of, the rounded off tone that you get from a cassette, an old cassette sort of inspired the sonics of the record a little bit, you know.

LFB: How was the record made? 

BW: At the moment I write and record the material myself. And then we learn how to play it live together with Sal, but that’s not to say I don’t think we’ll do that in the next record. I’d like that because we’ve been playing together a lot as a band and sounded really good together. I’d like the recording of the next record to capture that. 

But for this album, I started instrumentally. I had a lot of piano loops I’ve made, just like playing on a piano at my parents house. They got a little upright piano and I just recorded stuff on my phone and then just started like putting on my computer and looping it and building up these arrangements around it.

Because I wasn’t really… before I started, before I moved back down to Cornwall I was doing this in London. I wasn’t really inspired to write any lyrics at all. But I was really enjoying just creating music. I had like 30 or 40 like just instrumental tracks. When I started the work we just spoke about in Cornwall, I began to write lyrics to go with it. 

So I kind of built it up that way. And then when the songs started to form, Ted (Mair ndr) added some arrangements. He wrote some string and choral arrangements and I got the guys in the bands do like backing vocals and the saxophone and we got a few other people on it. So it kind of became a bit more of a dense arrangement after that.

LFB: And can you tell us a bit about the title ‘On Grace and Dignity’?

BW: Since naming the album that, I found out that it’s actually the name of some like, philosophical writing, I forget who did it (Friedrich Schiller, 1793 ndr). So one of the big German philosopher, wrote ‘On Grace and Dignity’, but I wasn’t aware of that.

They were just themes that cropped up in the right thing. And it felt kind of fitting you know, a lot of it’s kind of… felt like a lot of characters in the record sort of die, and that grace and dignity felt like sort of like fitting for… well, it’s actually lyrics in the song Eulogy as well. So I guess it kind of made sense…

LFB: American Airlines, the first single of the album, draws you in immediately and it is so poignant and dreamy and dark at the same time. Can you tell us a bit about this track?

BW: Yeah, I mean, that song was actually written before most of the other songs on the record. And it was this during lockdown. Unfortunately. That’s a really boring thing to talk about, but I was furloughed from my job and just lived with this like very sort of simplistic, quite nice life in my flat with Issie (Isabelle Armstrong, guitarist in the band) and…

…. Yeah I was just inspired you know… plane did stop for a while, or there were very few planes. It was a really like nice spring and I just was inspired by looking up and seeing a plane which I hadn’t seen for ages. And I kind of put myself on the plane and wrote a narrative about it. That’s kind of where it came from. Thinking about the characters why people are travelling.

LFB: Is there a song that you like particularly on the record?

BW: All of them feel very personal. Even if it didn’t necessarily feel personal at the time it all come to mean something to me and I can relate each of them to a different part of my own life. 

I think even though I started initially by saying that it’s a bit more of an outward looking record, like it’s definitely become very personal to me. I feel the lyrics I’m most proud of on the album are probably on Before We Fell from Grace. I’m really fond of that bit of writing. I love the sonics of the track on the record. 

But I think it’s the songs with the big backing vocal parts I’ve come to connect with most live. Like the one we opened with Beyond Unreasonable Doubt and How It Starts, I had a really good time playing last night. I feel like that really grabbed the audience and it felt like we’re all kind of connected for a minute which felt pretty cool. You feel like everyone’s like actually listening for a minute. You know…

LFB: At one point you spoke there were spoken words and there was this silence in the room for like 10 seconds. It was intense.

BW: Yeah, and I kind of finished and no one did anything. And we’re all just looking at each other in silence, it was probably my favourite part of the show you know, it was…

LFB: It was intense, yeah, it was really good!
With this album, it sounds to me that you found like a dark and slow tone that makes your voice like rich, like not a new level, but it’s very powerful on this album particularly, it’s at the same time heartbreaking and heartwarming. Do you have this feeling as well?

BW: I’m going to be really boring about I think on my previous album, the way I was singing was a bit more mixed. On the first album, it’s like a completely different register. But on the second album, it’s a bit more of a mix. 

I think I found that I connected more with the songs that I sang in a lower register. I think they just felt more natural to me and I could write for that register more. So that’s just is the direction that I moved in for these songs I guess. 

And I think… Well I’d like to think that all the nice things you just said about it are probably because it’s natural to me, so therefore it’s probably more believable you know. It doesn’t feel like I’m putting something on, which I think is what everyone’s trying to connect with the music is something that feels like it’s true.

LFB: You’ll be playing in France in a few days and you’ll be playing at the Hasard Ludique in Paris on 14th April, and Le Grand Mix in Tourcoing…. Do you have any particular relationship with France or Paris?

BW: I don’t have a personal relationship other than like really have grown to love going there. I never really connected with Paris like I’ve been quite a lot of times. But the last two trips I’ve made this year, I’ve really been getting into bits in Paris, I really appreciate it, it’s such a beautiful city to be in. 

But also just, I like French culture, you know, food and the wine and I think it’s a nice pace. We did some promo days out there for the record and I feel like there was quite a good reception for the music out there potentially. I did I feel like yeah, it’s somewhere I’m keen to like develop a relationship with you know. 

We were just in America for a few weeks, which was really amazing. It did make me really want to develop Europe as a place that we can go to and play and have an audience in, it just feels… I just really love it. You know?

LFB: When I first discovered The GOLDEN DREGS – it was recent, with American Airlines I think, and then I was looking forward to the album – I really thought you were American somehow. I thought you were from New York or something. There’s this feel about the band. 

BW: Yeah, I’ve definitely had that a bit. And I try, I mean, I know my last two albums certainly had more of a feel like, a more Americana leaning and I fucking put a cowboy on the front cover of one of them which is a bit stupid really. I mean, it meant to be the Marlboro Man, it meant to be like a smoking thing. But obviously it looks a bit like a cowboy and everyone were wearing cowboy hats at the time. So I kind of shot myself in the foot, even I love the painting.

But I kind of I struggle with that a little bit. Because to me, if someone thinks that I’m American, or the songwriting is American, then it feels like it lacks authenticity, because my experience of life isn’t really American. I’ve been there maybe seven weeks out of my whole life. 

And I tried to lean into writing from a more British perspective on this album, but obviously the song American Airlines would lead you to think that (laughs). Which again, I keep doing this! I keep complaining about it and then do things that allude to that but I mean, I called American Airlines because as I was just saying I saw this plane and it inspired the sun and there was an American Airlines flight. So if it had been a Lufthansa flight then maybe I’d have called the song Lufthansa, but it doesn’t…

LFB: It doesn’t sound as good… 

BW: People like the alliteration don’t they?

LFB: You’re originally from Cornwall. Do you find any influences, or roots in Cornwall?

BW: Yeah, I mean, I grew up there from the age of about 10. And then when I went to college, I started playing in bands, so definitely kind of dig it out. Played music with other people while I lived there. And it was a great scene for bands. 

I studied recording there, and it kind of opened up a lot opened up that world to me. So I definitely think the pace of life I experienced when I was a teenager, even though I find it quite frustrating at the time because, you know, bands weren’t coming and playing very often and I wanted to be in a city… but I think the life was able to live there really did help me figure out playing music and kind of was like an incubator period. 

So when I did eventually moved to London, I was kind of ready to go with it a little bit. Not that it’s been immediate, I’ve been here five years, but it’s definitely kind of put me in good shape for it. 

And the album’s definitely influenced by Cornwall and the experience of somewhere that I’ve grown up and I have certain memories of feeling like it’s visibly changing and not always for the better with development, building and essentially the gentrification of the area. That definitely plays a big role in the record.

LFB: Another question I had was, you all wear white on stage and it looks very dramatic, quite theatrical and I was wondering if there was a signification behind it?

BW: I would say there’s nothing significant about the colour white, I just wanted us to… I like the idea that you get changed before a show. I felt like you transition from being like, with clothes you set up the stage in, and you’ve done your day in you’re like, “oh, it’s performance time”. So there’s a bit of a ritual. I really liked that. 

I kind of wanted us all to have a consistent look amongst the band because I liked the visual of that. And it was kind of like well, we could go for colour but that’s, you know, I couldn’t really think of a good colour that would work. All black kind of gets a bit lost on a stage I think, so white was just kind of an obvious choice. 

But if we had the money then we can all wear Vivienne Westwood or something you know but hey! (laughs). It’s not like it’s something that we’ll do forever, but I think just while we’re doing things on a budget, it’s quite a nice…

LFB: People remember…

BW: That’s it yeah. 

LFB: Last question: what are you into at the moment?

BW: I really enjoy watching Next in Fashion on Netflix. But it was Issie… I was reluctant to start watching it. And Issie got me watching it, and now I’m more keen to watch it than she is. I really have been enjoying it quite a lot (laughs). 

LFB: What is it?

BW: It’s like Bake Off (The Great British Bake Off, a British TV program ndr) or something but it’s in America and it’s like fashion designers. They have like four hours to make a runway outfit. 

LFB: It sounds good!

BW: Yeah (laughs) It’s not very typically me but I find myself really enjoying it. And also, my plan for the Easter weekend is to pay for Now TV so I can watch the new Succession season. Probably not the most interesting answers, but… it’s real.

LFB: Thank you so much!

Découvrir On Grace & Dignity :

the golden dregs