Une conversation avec Boombass

Héros de la musique électronique et de la French Touch, c’est pour une raison tout à fait différente que nous avons rencontré Boombass. En effet, lors de son passage aux Francofolies de La Rochelle, nous avons discuté avec l’artiste de son roman, Boombass : une histoire de La French Touch. L’occasion de revenir sur la création de son livre, mais aussi de parler de son futur dans la musique.

LFB : Eh bien du coup, bonjour Hubert !

Boombass: Eh bien bonjour !

LFB : La première question que je pose toujours aux gens, c’est comment ça va ?

Boombass: Ecoute, je vais très bien. Donc c’est plutôt cool. Petite fatigue de déménagement, mais sinon ça va très bien.

LFB : On est là pour parler de littérature.

Boombass: Ah, ben tant mieux !

LFB : Et du coup, je me demandais comment était venue l’envie de ce livre que tu as sorti l’année dernière ?

Boombass : Eh bien… Alors, ça je ne l’ai su un peu plus tard, mais je pense que depuis que je suis môme, je suis un lecteur. Je ne suis pas un énorme lecteur, on va dire, mais j’ai toujours lu des bouquins, des livres. Et en fait, mes premiers émois, ça devait être La Bibliothèque Rose, ou Le Club des 5, c’était des trucs, bon, qui datent maintenant, mais de mon époque, et en fait je me souviens, en ayant eu ces livres, que j’ai toujours eu envie de… je me suis toujours dit que j’aimerais bien raconter des aventures.

Et puis après, la musique a pris le dessus, et je n’ai jamais osé en fait me lancer. Et il y a quatre ans ou cinq ans, c’est une copine qui m’a dit un jour, comme ça : « Tu m’as parlé un jour de musique, c’était hyper bien, tu devrais peut-être écrire sur la musique ». Mon oncle a écrit des livres de musique et tout, je me suis dit tiens, peut-être que je pourrais parler de musique, et puis j’ai commencé à faire… J’ai vraiment écrit de la merde pendant un an, sans queue ni tête en fait , et au bout d’un moment est venue cette idée, en me disant « Mais en fait, je vais raconter tout ce parcours. Il y a peut-être un truc à faire ».

Tout ça, ça s’est fait sur quatre ans. Et au bout de trois ans, j’avais la matière, mais je n’avais pas de fin. Au bout d’un moment, j’ai arrêté, en me disait mais en fait, ça n’a aucun sens, là j’arrive, on est en plein, on était en train d’enregistrer Dreams, ça devient un journal de bord, etc. Et puis avec la catastrophe qui s’est passée avec la mort de Philippe, en fait tout d’un coup, étrangement… vraiment pour le coup, parce que c’était commencé bien avant, étrangement ce livre avait un sens, pour moi, pour nous et pour notre histoire musicale. J’aurais pu me passer de ça et ne pas le sortir. Mais bon, la vie a fait que c’était comme ça, et ça a donné un sens à tout ça.

LFB : Moi, quand j’avais écrit la chronique du livre, j’avais dit que pour moi, le titre du livre, était un peu en trompe l’oeil, parce que plus qu’une histoire de French Touch, pour moi, c’était une histoire intime de la French Touch en fait. C’était ton histoire à toi.

Boombass: C’est vrai . Alors, ce n’est pas moi qui ai eu l’idée. Je l’assume totalement, mais… En fait, moi je voulais que ça s’appelle Boombass au départ, et mon éditrice m’a dit : « Boombass, c’est quand même hyper… spé, quelque part ». Alors, elle me dit, on devrait mettre « Une histoire de la French Touch ».

Mais effectivement, c’est une super idée, ça aurait été bien « une histoire intime ». Je ne regrette de pas… Mais c’était pour mettre une flèche. Ca m’a un peu gêné au début, et puis après, je me suis dit : j’ai tellement travaillé, j’ai tellement donné, je vais lui faire confiance. Et on m’en a souvent parlé, effectivement, et à chaque fois, j’explique ça, en disant : « Ouais, mais c’est un peu comme un sous-titre, pour celui qui saurait pas, mais que ça pourrait intéresser ». Et ça a fait son… ça a eu cet effet.

LFB : Et c’est drôle, parce que ça m’a fait un peu penser au livre qui est sorti récemment, Daft. Si on le lit le titre, on se dit : ça va parler de la French Touch, l’autre on se dit : ça va parler de Daft. Et en fait, l’un comme l’autre, c’est un peu, une sorte de mosaïque, et des personnages secondaires en fait, qui apparaissent au fur et à mesure, mais la vraie histoire, c’est ton histoire à toi, et j’ai l’impression que quand on lit le livre, ta vie ça a été un peu une succession d’heureux accidents en fait.

Boombass: Ouais, c’est ce que ça m’a fait en fait. Parce que je t’avoue que je n’ai jamais… Enfin, je pense que tout le monde, on ne doit pas être nombreux, je ne vois pas qui pense à sa vie en… Personne ne va s’asseoir à un café en se disant : « Ah ouais, quand j’avais sept ans… » A la rigueur, tu racontes une histoire à un pote ou à une copine, précise, mais tu ne fais pas le bilan de ta vie comme ça ! (rires). Et là, c’est devenu un… Attends, qu’est-ce que tu disais ?

LFB : Une succession d’heureux accidents.

Boombass: Oui, et j’ai réalisé qu’en fait, à chaque fois, je pense qu’on a peut-être tous ça, c’est-à-dire j’ai cette image où il y a des portes. On va dire deux portes. Ce n’est pas régulier, mais dans ta vie, tu as plusieurs fois un moment où tu te dis : « Tiens, si j’ouvrais celle-là ou celle-là ? » Et puis tu ouvres celle-là, tu suis, et après, je pense qu’on provoque quand même un petit peu ces évènements. Mais il y a quand même eu, enfin, j’ai eu la chance… Et en fait, tout à l’heure j’étais avec Didier Varrod et lui m’a dit : «Tu as eu des tuteurs ».

Il disait que Manouchian lui avait appris la musique avec des professeurs et après avait fait son truc, et c’est vrai que… Moi, j’ai eu des tuteurs. Avec Philippe, on a eu des rencontres comme ça, qui à chaque fois ont ouvert ces portes, ou ont fait la marche de l’escalier en plus qui fait que t’avances. Et je pense que c’est le propre de beaucoup d’artistes en fait. Souvent, on ramène à nous l’œuvre etc., mais c’est quand même le fruit de rencontres avec plusieurs personnes.

LFB : En fait, quand on lit le livre, moi, je me suis ressenti comme un spectateur de tout ça, de ce que tu racontais. Et ce qu’il y a de marrant, c’est qu’on te voit toi vivre la musique de l’extérieur, avec la part directeur artistique, découvreur, et ensuite la vivre de l’intérieur.

Boombass: C’est vrai. Parce que mon but au départ, c’était d’être musicien. En fait, je rêvais d’être batteur de Michael Jackson. Mais vraiment, quoi. Mais bon, d’un Michael Jackson qui existerait quand je serais à ce moment-là. Et en fait je voulais vraiment être musicien et homme de studio. Et après, je faisais chier mon père en disant : « Mais je ne comprends pas, pourquoi personne m’appelle pour être producteur »… J’avais dix-sept ans. Et il me dit « Ben parce que ça se passe pas comme ça, hein, faut apprendre, qu’on sache qui tu es, tu dois apprendre les bases, et… Moi, à ta place… Enfin, je pense qu’il faut que tu mettes les pieds dans un studio ». Donc j’ai commencé d’abord dans un studio, et après dans une maison de disques, ce qui est une chance incroyable.

Bon, le studio, c’était directement sa vie, donc c’était plus facile, et la maison de disques, c’était grâce à un pote. Et en fait j’ai pu voir l’arrière du décor aussi professionnel, qu’il ne faut pas sous-estimer, puisque que c’est celui, quand t’es artiste, qui va t’accompagner – c’est-à-dire la maison de disques, le studio, le management etc. Tu es suivi toute ta vie par ça, donc ce n’est pas mal de connaître un petit peu la philosophie générale, quoi.

LFB : Et puis on revit une époque de la musique où on était dans un faste fou, avec des fêtes énormes…

Boombass: Ouais . C’est-à-dire que les maisons de disques dépensaient énormément d’argent à cette époque-là sur la sortie d’un disque auquel elles croyaient. Mais en gagnaient énormément aussi. C’était pour ça.

LFB : Et justement, question un peu bête, mais un peu drôle aussi : avec toutes les fêtes et tous les excès que ça implique, ça a pas été trop difficile de se souvenir de tout ?

Boombass: Et ben non, figure toi. J’ai beaucoup de photos, de famille, de studio etc., donc j’ai beaucoup regardé de photos, j’avais quelques vidéos pour resituer, mais après, je me suis dit : je vais faire, à risque, confiance dans ma mémoire. Et je sais qu’il y a certaines choses qui se sont pas passées comme ça. Mais que tu traduis… C’est un peu comme tes vacances avec tes potes, tu vas raconter : « Tu te rappelles, c’est génial, quand il y a eu ça et qu’on s’est éclatés ? », et l’autre répond : « Je ne sais pas, moi je me suis fait chier … Je suis content de ce que tu m’as dit, parce que j’avais envie que le lecteur soit spectateur d’une sorte d’aventure, qui a eue lieu, mais est-ce que tout vraiment s’est passé comme ça ? Moi en fait je l’ai enrobé à ma façon de mon souvenir. Par exemple, ma mère m’avait dit… A un moment dans le bouquin, je crois que je l’ai changé après, mais sur une des versions, j’avais dit que c’était mes parents qui étaient venus me voir en me disant : « Tu devrais arrêter l’école pour la musique », et là, je dis ça à ma mère, qui me dit : « Mais jamais de la vie, c’est toi qui nous a harcelés… ». Et j’avais, j’étais intimement convaincu que c’était une idée de ma mère.

LFB : D’où l’idée d’histoire intime, en fait, vraiment,et de presque auto-fiction à certains moments.

Boombass: Exactement. Auto-fiction involontaire, mais liée à ton souvenir, qui je pense amène ce petit côté… j’espère, un peu livre. Pas juste témoignage journalistique d’une époque, tu vois.

LFB : Oui, mais c’est ça qui est passionnant aussi, c’est ça aussi qui fait que c’est un « page-turner » . Quand on rentre dans le livre, en fait, on n’a pas envie de le quitter.

Boombass: Ah ben c’est trop bien. C’est pour ça que ça m’a pris beaucoup de temps, je me suis dit : tant qu’il fera pas cet effet-là, qu’il me fera pas cet effet-là, ce n’est pas bon.

LFB : Et du coup, la question se pose, c’est : est-ce qu’on apprend à écrire comme on apprend la musique ? Et est-ce que tu as envisagé le livre comme on envisage une chanson, avec des drops, des moments plus calmes ?

Boombass: Alors, ça, oui. Il y a eu plusieurs périodes. Il y a eu une première période où… Et c’est très très proche, mais vraiment, très très proche de la musique dans une certaine direction. Et radicalement différent, parce que là tu mets des mots, et tu n’écris pas non plus une chanson, tu n’écris pas des paroles, et tu dois captiver. Là où t’es proche de la musique, c’est que tu sais que tu vas avoir, non pas un auditeur, mais un lecteur, donc c’est encore pire qu’un auditeur, parce que ce n’est pas du tout passif, la lecture. Si au bout de trois pages, tu t’ennuies, moi je le ferme le livre.

LFB : Pareil.

Boombass: Tout le monde, personne s’oblige à… « Non, je vais le lire jusqu’à la fin alors que c’est chiant » ! Alors qu’un disque, tu peux… bon, tu te lèves, tu peux faire trois SMS, « Oh, il est bien ce morceau ! », c’est très différent. Et oui, j’ai appris. Alors, le fait, c’est que j’ai fait comme la musique, comme j’ai quand même pas mal lu. Je ne suis pas non plus un lecteur fou, mais j’ai lu plus que la moyenne. Je me suis nourri de tout ce qui a pu me servir, comme en musique, où je me suis nourri des disques que j’ai écoutés. Mais il a fallu apprendre. Alors j’avais un BLED, j’avais tous les trucs de grammaire, parce qu’à l’école, j’étais un cancre, et à un moment, au bout de trente pages… Pendant trente pages, tu te dis : « Ah, ben ça va ! ». D’écrire. Puis après, tu relis cinquante pages, tu te dis : « Putain, le vocabulaire, la grammaire, là ça tourne en rond… »

LFB : Les synonymes !

Boombass: Les synonymes… Tu dis 47 fois « je », 37 fois ça, tu as mis de l’imparfait avec du plus-que parfait, c’est horrible. Tout ça… Donc voilà, il y a eu une année en fait de scolarité forcée (rires), mais qui est géniale, qui m’a fait super tripper, et pendant laquelle j’étais dans le travail de mémoire aussi quoi.

LFB : C’est comme apprendre le solfège en fait quoi.

Boombass: C’est pareil en fait, c’est-à-dire qu’à un moment, tu te dis que c’est bizarre ton morceau, tu passes de sol mineur à un truc majeur et c’est inécoutable, mais parce qu’en fait, c’est des temps, etc. Donc il y a une grammaire musicale, et il y a une grammaire française, évidemment. Donc il y a eu, ouais, une bonne année d’apprentissage, de se remettre la tête là-dedans.

Après, j’ai une copine qui m’a quand même pas mal aidé. Pour des choses de structure, ou… Parce que plus tu as de pages, et plus tu découvres que c’est bien d’avoir un œil extérieur qui te dit : « Mais là, on s’emmerde, là c’est bien ». Et après tu comprends, et donc voilà, c’est vrai que ça a été aussi long, mais passionnant.

LFB : Mais du coup, ça fait un peu… On passe de la musique à l’écriture, à du montage de cinéma, quoi.

Boombass: La dernière phase, c’était vraiment génial On était tous enfermés, là. C’est qu’au départ, tout le livre était à l’imparfait, plus-que-parfait… Genre un peu littéraire. Et hyper chiant. Parce que je ne suis pas Proust, ni Romain Gary, quoi. Et en fait, à un moment, j’ai regardé ce film, qui s’appelle 1917, qui est un long plan séquence. Je l’ai vu deux fois, en me disant : mais c’est ça que je dois faire, en fait. Un plan séquence. J’aimerais réussir à ce que tu commences le bouquin, et en fait t’avances dans le temps… Et je me suis dit : le présent, c’est génial !

LFB : Et puis ça donne du rythme, en plus.

Boombass: J’ai tout réécrit. J’ai tout réécrit au présent, et fait ce truc de montage là, que deux copines m’avaient dit, et là, je me suis éclaté. Là, c’était le meilleur moment du bouquin, c’est de couper, de mettre, de dire : « Ah ouais, là c’est cool ». Et là, c’est très proche de la musique, quand t’as sept maquettes de quarante minutes, et que tu te dis : « Attends, là, il est où le refrain, il est où le truc ? ». C’est vraiment passionnant.

LFB : Et du coup, on en parlait un peu tout-à-l’heure, mais il y a eu cet évènement dramatique, type rupture, un peu.

Boombass: Ouais. Alors ça, c’était compliqué.

LFB : Est-ce que le livre t’a permis un peu de… clôturer ce chapitre de ta vie, te soigner ?

Boombass: Ben totalement. C’est tellement incroyable, d’avoir lancé ça, parce que j’aurais été totalement incapable d’écrire ce livre maintenant. Jamais de la vie je n’aurais pu me replonger… Si, en m’auto-centrant, mais je veux dire, l’idée, c’était de raconter ce qu’on vivait. Mais au-delà de ça, effectivement, ça m’a… je ne sais pas si c’est forcément beau comme terme, mais je pense avoir gagné du temps sur la guérison. Parce qu’une bonne partie, je m’étais déjà plongé dedans, en fait je n’ai eu qu’à pleurer, si on peut dire, pendant deux ans. Mais tout est… C’est assez incroyable. C’était écrit en fait, pour moi, et encore, bien sûr, il n’y a pas tout, mais j’avais déjà… Donc ouais, pour répondre à ta question, ça a été vraiment une guérison, une aide à la guérison, et hyper saine, puisque que c’était antécédent. Mais même si je pense qu’à quiconque ça arrive, si tu as la force de te mettre dedans, ça peut aider d’écrire. Même si tu n’as pas une vie musicale, mais on s’en fout. Même si tu ne lesors pas. C’est de mettre les mots, quoi.

LFB : Ouais, de verbaliser.

Boombass: Verbaliser, en fait, ça évite une psy, ouais.

LFB : Et est-ce que ça t’a aussi donné envie de retourner vers la musique ?

Boombass: Ah oui, ça, je ne l’ai pas perdu. C’est le premier truc que j’ai fait. C’est que je me suis retrouvé dans une situation hyper égocentrique, en me disant : je suis tout-à-fait capable de le faire tout seul, je suis hyper bon. Et j’ai fait un album que je ne sortirai pas, j’ai fait plein de musique en les aboutissant, en les finissant, en allant jusqu’au bout, pour me rappeler… Un peu comme si tu perds la femme de ta vie ou si tu perds l’homme de ta vie, tout d’un coup, tu te dis : « Mais je sais faire à manger, je sais tenir une maison, je sais partir en vacances… Je sais faire tout ça tout seul ».

LFB : Et du coup, le « Boombass » de la musique, ça va être « Boombass », « Hubert », ou ça va être quelque chose de complètement différent sur le futur ?

Boombass: Alors ça, c’est une bonne question. Mais je me demande… je pense qu’il faut que je reste Boombass, dans le sens où… Je ne peux pas être Cassius, ça n’a aucun sens, on était deux et réellement deux. Ce n’est pas comme si il y en avait un qui était sbire et qui pouvait tout faire tout seul et vice versa, donc ça, ça n’a aucun sens. J’ai hyper envie. On a beaucoup de belles choses, donc je pense que je préparerai un truc, je ne sais quand, pour clôturer Cassius d’une belle façon. Mais je vais rester sous le nom de Boombass, parce que par contre, ce que je sais, c’est que c’est déjà compliqué de changer… d’exister sous ce nom-là, si je rechange après, à moins d’avoir fait un disque avec 6000 tubes, mais ce n’est pas du tout le but de ce que je veux faire… Je vais rester sous le nom de Boombass.

LFB : Et justement, pour rester un peu sur la musique, moi j’ai adoré ton remix de Bandit Bandit.

Boombass: C’est vrai ? Trop cool ! Moi aussi j’adore !

LFB : Ouais, je l’ai trouvé hyper… Limite cauchemardesque.

Boombass: Il est cauchemardesque. Effectivement, ouais.

LFB : Et du coup je me demandais, comment est-ce que tu vois ces nouveaux artistes qui arrivent dans la musique et qui mélangent un peu les genres, et qui s’autorisent justement à faire ce genre de choses, et comment tu choisis tes remixes ?

Boombass: Eh ben fait, moi je vois ça très bien. En fait… j’ai et on a fait notre carrière sur le mélange, la mixité des cultures, ma famille est mixte… Enfin tout ça, moi j’adore le mélange. Ca ne veut pas dire que c’est mieux, mais j’adore ça. Et je trouve ça super qu’aujourd’hui, justement la culture électronique se mélange au retour du grunge, qui va se mélanger à la techno à 150 de tempo. Tout se mélange. Après, tout n’est pas bien, mais je veux dire, il sortira forcément des choses importantes de toutes ces choses-là. Donc moi, là-dedans, je suis à fond. Et après, tu me demandais quoi, pardon ?


LFB : Comment tu choisissais tes remixes justement.

Boombass: Ah. Comment je choisis mes remixes, c’est assez simple. En général, je reçois une démo, j’écoute trente secondes. S’il y a une voix, je me dis si la voix est cool, et là, j’adorais la voix, je me suis dit : wow, il y a un truc à faire, je l’ai pris. Et quand c’est des trucs instrus, si j’aime bien la personne, des fois je n’écoute même pas le morceau. Je dis : envoie-moi les trucs, et je vois s’il y a un truc que je pioche dedans…

LFB : Et j’ai une dernière question : est-ce que t’aurais des coups de coeur à nous partager, en musique, en films, en livres, des choses qui t’ont marqué récemment ?

Boombass: Ouais, en musique, là je suis en train de… Je vais prendre Spotify,. J’écoute plein plein de trucs, hyper instrumentaux. Et il y a un mec que j’adore. Enfin, je dis un mec, c’est peut-être un groupe, c’est peut-être une fille d’ailleurs. C’est Felbn. Il fait des trucs instrus hyper cools, pas hyper connus, tu vois. Ça, c’est mon coup de coeur cette semaine, tu verras, il y a des trucs… C’est très organique. Instru, mais vraiment dans le… le matin, là j’écoutais ça dans le train, c’est hyper cool. Et c’est une direction en fait, pas lui spécialement, mais cette musique instrumentale, des fois sans beat et tout, c’est vraiment la direction que je vais prendre, là. La musique pour kiffer, en fait.

LFB : Ouais. C’est important.

Boombass : J’adore le DJ, mais quand je dis que je suis trop vieux, c’est que je ne me sens plus à ma place. Non pas par ringardise, mais je veux dire, ça fait trente ans que j’en ai fait. Alors par contre, faire kiffer chez soi, j’adore l’idée.

LFB : Et tu te verrais revenir avec un groupe ?

Boombass: Ah ça… Je pense que ce sera le prochain truc. C’est que dès que j’ai la musique, je vais monter un super groupe.

LFB : Eh ben on a hâte.

Boombass: En fait un groupe de génies, et moi je voudrais faire le chef d’orchestre. Un peu comme quand Miles Davis faisait ses derniers concerts, tu sais, il faisait cinq minutes de solo, puis après il dirigeait tous les autres. Sans comparaison avec Miles Davis.

LFB : J’ai hâte de voir ça. Ben écoute, merci beaucoup.

Boombass : Merci, c’est moi.

Retrouvez notre chronique du livre de Boombass par ici