Toute première fois #5 : en orbite avec Fils Cara

Avec Toute première fois, La Face B met en lumière les premiers titres, les premiers clips d’artistes qui feront à coup sûr demain. Pour ce cinquième rendez-vous, l’on embarque à la découverte de Fils Cara et de son premier titre Nanna.

Quelques mois après avoir dévoilé son premier single Nanna, Fils Cara continue de distiller des indices sur son univers en offrant un clip vidéo à ce premier morceau. Dernière signature microqlima, l’artiste adopte ici un style hip hop flirtant avec la pop et n’étant pas sans rappeler Bolides, au registre mi-rap mi-chant similaire. Issu d’une famille originaire de Saint-Étienne et de Sicile, Fils Cara tire son patronyme de ses racines italiennes. L’artiste a aussi bien été bercé par la musique sicilienne que nourri aux grandes icônes – parmi lesquelles Kate Bush et Nirvana, l’éclectisme de ses influences musicales appuyant sa volonté affichée de s’affranchir des genres.

Pour illustrer son premier single, Fils Cara nous propose une vidéo au format original puisque vertical. Signé Global (Antoine Mayet et Julien Malegue), le clip de Nanna consiste en un lent zoom arrière, dévoilant un tableau à la mise en scène élégante et délicate. D’un soleil au visage doré, l’on découvre une jeune femme au visage couvert de bijoux, drapée d’une simple étoffe blanche et allongée entourée de fruits et d’un vase, comme une déesse au cœur d’une nature morte. Avec l’élargissement du champ apparaît finalement Fils Cara auréolé d’or, « devant le soleil comme Icare », trônant au sommet d’un cadre devant lequel se tient la jeune femme – Nanna ? Tout en dorures, mise en abyme et raffinement, le clip est une peinture illustrant avec finesse les mots du jeune rappeur désireux de graviter autour de l’astre Nanna.

Répétant « Nanna fais vite » ou « Nanna j’suis libre », Fils Cara signe un texte entêtant et sonnant comme une urgence : celle de ne pas résister et de se laisser séduire par son « mojo gravitationnel ». Nanna est le prélude prometteur de belles aventures pour Fils Cara. Il illuminera La Boule Noire le 14 novembre, nous offrant une occasion rêvée pour en découvrir davantage sur son univers et attiser notre curiosité avant la sortie de nouveaux titres.