Toute première fois #4 : Toh Imago, le Nord au corps et au cœur

Avec Toute première fois, La Face B met en lumière les premiers titres, les premiers clips d’artistes qui feront à coup sûr demain. Aujourd’hui, nous partons en terre du Nord avec Toh Imago, nouveau projet signé sur l’excellent label InFiné.

Il y a des histoires qui se transmettent de génération en génération. Des instants de vie, des détails racontés par des parents à leurs enfants qui les raconteront eux même ensuite à leur progéniture. Si vous venez du Nord, la mine, même en 2019, est une entité encore présente. Elle vit encore dans les souvenirs, mais aussi dans les lieux, dans l’architecture et dans l’âme d’une région qui a vécu et grandi autour d’elle avant de trouver les moyens de se réinventer suite aux fermetures. Ces histoires, il faut les avoir vécu, pouvoir les sentir pour mieux les raconter et les retranscrire. C’est cette envie, cette nécessité, qui a poussé à la création de Toh Imago. Derrière ce nom mystérieux, se cache une personne qui a touché du doigt cette histoire, cette violence minière à travers l’histoire brutale de son grand père (qui perdit plusieurs de ses compagnons lors d’un accident et fut tenu responsable de cette tragédie). C’est associé à la lecture d’un livre, Le jour d’avant de Sorj Chalandon, que Toh Imago s’est lancé dans un travail de reconstruction et de déconstruction, puisant dans son imaginaire et ses souvenirs la base créatrice d’un album à paraître : Nord Noir.

Chaque pièce de l’œuvre se rapportera ainsi à une image, à un morceau de ce grand patrimoine du nord de la France. Schiste Pyramide, son premier extrait, montre que la musique électronique reste un moyen fabuleux de diffuser des émotions, d’amener l’esprit à se projeter, le titre joue des silences, des pauses et d’une tension qui l’amène d’un rythme martial vers une luminosité qui prend de plus en plus le pas, comme un être ébloui par la lumière du soleil après avoir passé des heures et des heures au centre de la terre. Un morceau hypnotique, atmosphérique qui ne nous donne qu’une envie : découvrir la suite. Cela se passera le 18 octobre avec la sortie de ce premier album.