Toute première fois #21 : Czesare

Avec Toute première fois, La Face B met en lumière les premiers titres d’artistes qui feront à coup sûr demain. Aujourd’hui, on se plonge dans les Regards de Czesare.

crédit photo : Li Roda-gil

« Mais qui es-tu pour de bon ? » C’est ce que clame Czesare dans un morceau éponyme qui sortira au printemps 2022. En attendant, on pourrait résumer le projet comme l’extension d’Emma. Lui permettant de dire tout haut les mots qu’elle pense tout bas, ceux qu’elle ne dit habituellement pas. Cette fois-ci, elle les affirme avec force et courage, à la manière d’un empereur romain. Mais, rendons à César ce qui est à Czesare, ce nom d’artiste est un clin d’œil à son nom de famille (Cesari). Puis, c’est aussi un nom mystérieux, qui casse avec l’identité féminine de l’artiste. Le projet devient ainsi androgyne, le rendant plus sincère et fidèle à l’artiste.

Si l’identité de Czesare joue du féminin comme du masculin, sa musique joue aussi de plusieurs genres. On y retrouve de la pop, du disco, de la funk et des sons d’Amérique latine. Pourtant, les paroles sont écrites en français, permettant alors au verbe d’être plus directe. On comprend immédiatement les sujets abordés par les paroles. Les chansons n’ont plus de filtres. Alors, Czesare compose des textes en français sur une musique qui chaloupe, nous emporte loin, parfois jusqu’au Brésil.

Un pays qui lui rend bien puisque la chanteuse Brésilienne Flavia Coelho ainsi que son manager et producteur, Victor Vagh ont une place importante dans le projet. Jouant les mentors, comme les figures fraternelles, ils ont poussé Czesare à déployer ses ailes. Victor réalisant d’ailleurs l’EP à venir. Le projet est véritablement né sur scène, en acoustique à La Boule Noire, en tant que première partie du groupe Ladaniva, ou encore de Karpatt, au Café de la Danse. Le 12 septembre, Czesare retrouvera Flavia Coelho et Ladaniva à Belfort, pour le FIMU (Festival international de musique universitaire)

Le public pourra alors entendre en live Regards, le titre que nous vous offrons en avant première. Un morceau qui flirt avec les démons qui empêchent le bel amour et qui se jouent de nous : « L’amour maudit m’aura. » Car c’est dans les regards que les anges et les démons se confondent. En un clin d’œil, on perçoit dans le regard de l’autre l’amour, l’empathie, ou bien c’est ce regard que l’on attend, justement.

Le titre Regards sortira officiellement début 2022 et le premier EP de Czesare, au printemps de la même année.