Pollen : un sixième album réussi pour Tennis

Qu’il est bon de retrouver le son pop doux et rétro de Tennis ! Le couple le plus talentueux du Colorado formé par Alaina Moore et Patrick Riley, est de retour avec leur dernier album intitulé Pollen : sorti en février 2023, cet album marque la sixième sortie du groupe depuis leurs débuts en 2011.

Tennis a toujours été connu pour son style coloré et vintage, et Pollen ne fait pas exception. Cet album de 10 titres est rempli de mélodies ensoleillées, de paroles romantiques et de sonorités nostalgiques. Cet album semble être une œuvre très personnelle et introspective, mettant en avant les expériences et les émotions du duo. Les thèmes de l’amour, de la perte et de la croissance personnelle sont des sujets universels qui peuvent toucher tout un chacun, ce qui rend la musique de Tennis très accessible et émouvante. Leur acoustique apporte une touche de nostalgie et de chaleur, et l’ajout de sonorités modernes leur permet de rester pertinents et intéressants. Chaque chanson de l’album semble avoir sa propre histoire à raconter, tout en s’intégrant parfaitement dans l’ensemble du projet. Les paroles sont écrites avec une grande honnêteté, d’une simplicité efficace, et sont souvent renforcées par des mélodies accrocheuses qui restent en tête longtemps après l’écoute. Pollen est un album très cohérent et bien construit, offrant une expérience d’écoute enrichissante et satisfaisante pour tout fan de Tennis ou de musique pop rétro. Allez, il temps de se plonger à l’intérieure de ce projet.

L’album s’introduit avec Forbidden Doors, un morceau accrocheur avec une mélodie entraînante, accompagné d’une imposante basse, de paroles qui reflètent le thème de l’exploration subjectif et de la prise de risques. Ce titre très introspectives, évoquant la peur de l’inconnu et l’importance de prendre des initiatives pour découvrir de nouveaux horizons. Les paroles reflètent l’état d’esprit d’Alaina Moore au moment où cette dernière a écrit la chanson, alors qu’elle se sentait prise dans une routine monotone, la musicienne avait besoin de se libérer pour accéder à de nouvelles choses.

Poursuivons avec une ballade touchante qui traite de la guérison et de l’acceptation, avec encore fois, une performance vocale émouvante de la part de Moore et d’un riff de guitare sèche des plus efficaces. Gloriatta exprime une nostalgie pour une époque et une relation passée. La chanson est une allusion poétique de l’amour et de la douleur qui en découle, mais également de l’espoir d’un retour à cette période et à cette relation.

Rentrons dans le noyau dure de ce projet. Let’s Make a Mistake Tonight est un moment fort de Pollen, avec un rythme contagieux aux allures d’un tube pop des années 80 et des textes honnêtes sur la fin d’une connexion amoureuse. Ce titre parle des complexités de l’amour et la nécessité d’en faire face au péril sa vie sentimental. La chanson est une invitation à la spontanéité et à l’acceptation des erreurs, en sachant que l’on peut apprendre de ses fautes et grandir grâce à elles. Dansant et captivant, le titre est remplie de nuance sonore qui ne laisse absolument pas indifférent.

C’est désormais un émoi de tristesse et de solitude qui nous parcours le corps. One Night with the Valet parle d’une nuit passée avec le valet de l’hôtel, qui est présenté comme un personnage mystérieux et énigmatique. Les paroles reflètent la fragilité émotionnelle d’Alaina Moore à ce moment-là et sont écrites avec une grande sensibilité. La musicalité de ce titre marqué par des accords au piano à queue, appuie la poésie et la sensibilité addictive de ce titre. Cette addiction justement, nous continuons à en être envahie avec Pollen Song. S’agissant de la croissance personnelle et de l’épanouissement dans une relation amoureuse. Ce titre célèbre la capacité de l’amour à nourrir et à faire grandir les individus, à l’image du pollen qui féconde les fleurs. Les mots composants ce titre ont été rédigé avec un optimisme et une joie de vivre contagieux, reflétant l’enthousiasme du duo pour l’amour et la vie. La chanson s’achève sur une note triomphante, avec une montée en intensité qui atteint son apogée avec un léger mais néanmoins marquant solo de guitare électrique flamboyant. La conclusion est à la fois satisfaisante et exaltante, reflétant la force et l’optimisme de la chanson dans son ensemble.

Ce passage exaltant et réconfortant se dissipe à cause d’un amour perdu et de la difficulté à continuer à avancer malgré le manque de cette union passionnée. Hotel Valet décrit une personne qui est restée à l’hôtel pour trop longtemps, essayant de se remettre de sa perte, mais qui doit finalement partir et reprendre sa vie en main. C’est avec une poésie simple mais émouvante, que reflète l’émotion pour la disparition et la solitude dans les paroles de Hotel Valet .

Des émotions forte nous continuons à en traverser avec le morceau Paper. C’est une corrélation idyllique qui est en train de s’effondrer qu’évoque cette chanson. La chanteuse exprimant son désir de se reconnecter avec son partenaire et de retrouver l’amour qu’ils partageaient auparavant. Les paroles sont touchante, répercutant la douleur et la vulnérabilité de l’amour. Cet amour justement peux prendre une distance émotionnelle, c’est en tout cas ce qui nous exprimes Gibraltar. Pour rappelle, le détroit de Gibraltar sépare l’Afrique et l’Europe, symbolisant ainsi la distance géographique entre les deux amoureux. La chanteuse déploie sa tristesse et sa frustration de ne pas être avec sa moitié, tout en exprimant son amour et sa fidélité envers ce dernier.

Pour dépasser cette distance, il faut parfois sortir la tête de l’eau et se montrer brave. Never Been Wrong reflète la prise de risque et de la confiance en soi. Alaina Moore communique son désir de se lancer dans de nouvelles aventures et de ne jamais avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau. Reflétant un message important et honnête sur le faite de vouloir prendre des risques et d’être fidèle à soi-même. C’est un morceau inspirant et motivant.

C’est ainsi que Pollen se conclue avec Pillow for a Cloud. Cette dernière ballade poignante et touchante, explore la douleur de la perte et la mélancolie d’un moment heureux du passé qui semble maintenant lointain et inaccessible. Le son paisible et romanesque que nous offres ce titre, nous fais ressentir toute la passion des mélodies bien écrite et bien construite, que le groupe souhaite offrir depuis des années.

Pollen est un album charmant et réconfortant qui ravira les fans de Tennis et les nouveaux venus. Les mélodies sont nostalgiques et pleines de mélancolie, mais restent lumineuses et accrocheuses. C’est un album qui semble intemporel, avec une esthétique rétro qui se fond parfaitement dans le paysage musical moderne. Les paroles honnêtes et les mélodies entraînantes de Pollen en font un album incontournable pour tout amateur de musique indie-pop qui cherche à ressentir divers émotions. Tennis prouve une fois de plus qu’ils sont maîtres de leur style unique et qu’ils continuent à évoluer et à s’améliorer à chaque sortie.

Retrouvez Tennis sur Instagram et Facebook