Supamoon : la fusion électro-pop et RnB alternatif

Le groupe perpignanais Supamoon a sorti en mars dernier son 2ème EP, éponyme. Un EP original et atypique par son mélange des genres : soul, RnB, pop électronique… Une fusion qui fait la signature du groupe depuis le début, avec leur 1er EP Orbeat, paru en 2016. Et ils viennent de dévoiler un titre inédit : Wolf, en session live orchestrale avec une trentaine de musiciens et de choristes du Conservatoire de Perpignan !

Ils sont trois, Claudia, Pascal, Sylvain, ils viennent des Pyrénées-Orientales, l’année où ils se sont rencontrés, il y avait une « super lune » et cela a donné Supamoon ! Un groupe fusion, qui mélange des vibes RnB, des sons très synthétiques, une énergie rock et la voix new soul de la chanteuse Claudia ! Le 6 mars dernier, Supamoon dévoilait un EP du même nom : Supamoon, leur deuxième, après Orbeat, paru en 2016.

Supamoon, un EP de six titres où on rencontre encore une fois la voix douce et envoûtante de Claudia, veloutée et en même temps très puissante, le tout mêlé dans un univers à mi-chemin entre la new soul et une pop bien électro. Aux côtés de la chanteuse, il y a Pascal à la basse et aux claviers, et Sylvain à la batterie. Le trio concocte une musique planante et très groovy à certains moments. Ils se définissent eux-mêmes comme un « groupe de RnB alternatif », « qui aime la soul et le funk », le tout mélangé « avec une pointe d’électronique » et joué « avec l’énergie rock ».

Une musique hybride qui fonctionne bien, notamment le single Sky Is Huge, certainement le titre le plus fort de l’EP, qui est sorti avec un clip sorti le 18 février, filmé à l’ancienne, en VHS, et réalisé par Kevin Froly.

Les morceaux de l’EP se suivent et ne se ressemblent pas, tant le groupe puise dans des influences diverses et variées : le RnB, la soul, la funk, le jazz, l’électro-pop, le rock psyché, et le trip-hop ! Principal fil rouge de l’histoire, la voix groovy de Claudia – 4 ans de Conservatoire, deux parents mélomanes et une enfance baignée dans la musique traditionnelle portugaise – qui souffle le chaud et le froid, à sa guise, dans chacun des morceaux.

Lorsque nous leur avons demandé 5 titres qui définissent leur ADN musical, Supamoon nous a notamment répondu Royals de Lorde pour ses harmonisations vocales, White Freckles d’Ariel Pink pour son esthétique lo-fi et son énergie rock, mais aussi deux projets qui leur ressemblent bien : La Chica (pour le titre Addict) et BenjiFlow (pour le titre Deep End), chacun d’eux est un savant mélange d’acoustique, d’harmonisations vocales et d’électronique.

Fruit de toutes ces influences, Supamoon offre une musique vivante, mouvante. Une musique pleine d’énergie, parfois planante, parfois percutante, qui surfe entre les styles, qui pioche ce qu’elle veut dans chacun d’eux et trace son propre chemin, quitte à se créer son propre style hybride. Et sur ce terrain-là, de ceux qui n’ont pas peur de mélanger les styles et dont la marmite concocte une potion bien forte, on pourrait les rapprocher de LA VAGUE.

Et il y a quelques jours, le groupe a révélé sur Youtube une live-session orchestrale de Wolf, un titre inédit qui n’apparaît pas sur l’EP. Une session live, réalisée par Kevin Froly également, qui a réuni plus d’une trentaine de musiciens et de choristes, filmée dans la salle de concerts El Médiator de Perpignan, dont sont originaires les membres du groupe.