Steve Amber et Stuffed Foxes au Point Ephémère

Ce soir-là, le 24 janvier 2023, la salle était comble pour (re)voir STEVE AMBER et Stuffed Foxes. J’y allais convaincue, sachant pertinemment combien les deux groupes sont excellents à l’exercice du live. Je minterrogeais toutefois si la cohérence de ce co-plateau. Guess what, c’était parfait.

Stuffed Foxes
Stuffed Foxes par Céline Non

Première partie : STEVE AMBER

La salle est pleine, pleine à craquer. On se presse au bar, devant le merch’, devant la scène. On fume une dernière cigarette dans le froid hivernal. De mon côté, je suis collée à droite contre les retours d’ampli, comme d’habitude. Impatiente, nerveuse, excitée. C’est toujours ainsi lorsque je m’apprête à voir (ou plutôt revoir) des groupes que j’affectionne. La dernière fois que j’ai entendu STEVE AMBER, c’était au Supersonic, avec Blackbird Hill et SBRBS (team Lagon Noir coucou), à quasiment un jour près. Et j’étais déjà intriguée. Par cette voix, cette présence. Il m’en fallait plus. Nous voilà donc à ce fameux 24 janvier.

Et ils débutent avec mon morceau préféré, Daemons of the Subatomic. C’est généralement quitte ou double car je suis du genre psychopathe avec mes titres favoris en live. Si un groupe ne les fait pas, je pleure. S’ils les font trop tôt, je hurle. Tout est dans le bon dosage. Pourtant, là, je suis ravie. Tout de suite à l’aise. Je voudrais qu’il ne s’arrête jamais. Car il se dégage de ces quelques notes une sensualité exquise. Il est extrait de leur premier album, Hypnagogia, sorti le 8 avril 2022. Dix titres aussi intenses que mélodiques, empreints d’influences diverses, telles que Radiohead, Tame Impala ou encore Wand.

Crédits photos : Céline Non

Malgré quelques petits couacs techniques, STEVE AMBER impressionne et dévoile une bonne partie de son répertoire, d’Empathy Drive à Cranium Fire, de longues ballades introspectives avec Pilots in a Cage, à des titres plus difficiles à appréhender, comme The Simple Answer To A Pointless Question. Toujours avec force et humilité. Proposant même une brève excursion du côté d’un ancien EP avec What The Radio Plays. Puis surgit And I’m Still Stuck In My Head. Le plancher vibre, les sourires se trouvent. La voix nous enveloppe, tandis que la montée se fait vertigineuse.

Finalement, Dope In Tides conclut le set. Nouveau single du groupe, furieux et dévastateur, il fait voler les verres et surprend, encore une fois, par sa justesse et son rythme. Les musiciens de STEVE AMBER ont définitivement une belle carrière devant eux.

Pour relire l’ADN musical de STEVE AMBER, c’est par ici.

Crédits photos : Céline Non

Stuffed Foxes

Lorsque Stuffed Foxes débarquent sur scène, le public est déjà bien préparé, attendant patiemment de se prendre son habituelle dérouillée. Moi y compris. Pourquoi je ne me lasse jamais de raconter leurs concerts (ici et ici) ? Pourquoi est-ce qu’ils sont le groupe que j’ai le plus vu en live depuis 2022 ? Peut-être parce que ce n’est jamais pareil et que c’est pourtant à chaque fois aussi incroyable. On se le dit entre nous, à la fin de chacun de leurs sets, la peau moite et le sourire niais:  » C’était fou fou, oui je sais, j’en reviens pas « .

Tout d’abord, il y a ce nouveau morceau sans nom qui, bien qu’il soit encore inconnu, nous régale quand même d’un uppercut dans les dents. On a hâte de l’entendre en studio, pour pouvoir le réécouter, encore et encore. Puis Drift, celui pour la bagarre, toujours. C’est le moment de la transe, des verres qui éclaboussent, du synthé qui s’imprime dans nos têtes. Évidemment au premier rang, pour ne rien rater. Les cheveux courts que je ne connais pas encore qui claquent contre mon dos. Les yeux fermés pour mieux imprimer.

Crédits photos : Céline Non

Ils enchaînent les morceaux, avec cette vitalité et cette fougue qui m’impressionne tant. De leur nouvel album, Songs/Motion Return au premier, Songs/Revolving sorti à peine quelques mois avant. Se révèle notamment Modern Mother & Gods, ces quelques minutes auxquelles je voue une passion sans limite. En effet, titre psyché à souhait, il a besoin de temps pour être appréhendé. Pour être savouré. Progressivement, et sûrement, il mène à la plus grande des ivresses. Inlassable.

Les musiciens concluent finalement leur concert avec une reprise de Ghost Rider de Suicide. Dois-je vraiment vous préciser que c’était beau ? Que c’était grand ?

Sans surprise, STEVE AMBER et Stuffed Foxes ont délivré ce soir-là un concert fougueux et étourdissant. Si à première vue ils ne proviennent pas de la même scène, ils se ressemblent pourtant sur de nombreux points. Des voix qu’on n’oublie pas, une prestance incontrôlable et une joie d’être là. Juste là.

En définitive, une soirée à conserver au creux de soi. Je venais avec des pensées éparses et noires, qui se sont finalement évaporées en leur présence. Il n’y avait plus que. Plus qu’eux.

Pour relire la chronique de Songs/Motion Return, c’est par ici.

Crédits photos : Céline Non

Suivez l’actualité de Steve Amber sur Facebook et Instagram.

Suivez l’actualité de Stuffed Foxes sur Facebook et Instagram.

Crédits photos : Céline Non