Stay Hungry S01 E01 : Ottis Cœur

Sur La Face B, on adore les collaborations. La musique est une affaire de partage donc il est important pour nous de s’ouvrir aux autres et de créer des connexions. Surtout, on aime les projets qui sortent de l’ordinaire et qui évitent les carcans. Après nous être associé avec StudiosSacàDos, c’est aujourd’hui un nouveau partenaire qu’on vous présente. Stay Hungry est né, comme La Face B, d’un besoin vital de partager la musique et surtout de mettre en avant les artistes de demain. Des sessions live différentes, intimes et humaines. Et comme un signe du destin, c’est à nouveau Ottis Coeur que l’on retrouve dans ce premier épisode.

Et si on commençait cet article par une unpopular opinion ? Vous êtes prêt.es ? C’est parti : Gloire au COVID. On vous avait prévenu, mais l’idée s’explique assez rapidement : sans covid, il n’y aurait probablement pas d’Ottis Coeur et nous, on serait bien tristes. Car c’est à travers cette épreuve, ce confinement ensemble et cette amitié qui s’est construite dans une forme d’adversité qu’est né le projet de Camille et Margaux.

Une expérience musicale, d’abord solitaire puis vouée à fatalement devenir commune, qui a donné lieu à un projet à deux dans lequel on retrouve avec force les personnalités si différentes mais portées par des valeurs communes : la sororité, une certaine idée de la féminité et le besoin vital de raconter des histoires qui compte, le tout avec l’amour des grosses guitares, du rock qui claque et des voix qui se mélangent en harmonie.

Alors quand Stay Hungry nous a demandé de souffler certains noms d’artistes à venir et en lesquels on croyait beaucoup, Ottis Coeur est venu comme une évidence. Et cette session ne nous donne pas tort, bien au contraire. Se pliant au contraintes du lieu et des instruments mis à dispositions, les deux musiciennes réinventent avec bonheur leur dernier morceau Coeur à Corps.

Car ce qui compte c’est Ottis Coeur, c’est le corps autant que le cœur et c’est ce qu’on découvre avec cette session pour Stay Hungry. Le corps, c’est l’ossature du morceau, sa base solide qui peu importe les instruments, même les plus fantaisistes (ici une basse crée sur un manche à balais) garde toute son intensité et sa force vitale, bien aidé par cela par ces deux voix qui se mélangent et apportent avec elle la vie, la colère autant que la douceur, une poigne de fer dans des voix de velours.

Le cœur, c’est le propos celui de deux jeunes femmes qui se parlent à elles même, de leur relation à leur image, à leur corps, à ce que le monde leur renvoie de perfection inatteignable. Tout Ottis Cœur en quelques minutes : ce besoin de se raconter, mais aussi de raconter l’autre, des histoires vécues par chacun.e.

Une version intime, humaine, filmée au plus prêt qui se termine dans les rires et la complicités de deux jeunes filles qui n’ont pas fini de nous surprendre et nous charmer.

Après cette session, c’est Stay Hungry qui reprend la main et offre dans ce premier épisode ce qui fait l’identité des sessions : plutôt que de basculer sur une interview classique, le programme va chercher une idée plus cinématographique. Si la caméra va suivre le version culinaire de l’histoire, filmant la préparation d’un repas partagé, un moment de communion partagé et d’échanges dont on ne sera finalement rien. Un petit mystère idéal, car si l’on regarde les images et qu’on laisse l’imagination partir, c’est surtout la voix off qui nous berce et nous raconte l’histoire d’Ottis Cœur, leur volonté, leur inquiétude et leur futur à venir, celui dans lequel il faudra éviter les pièges et rester soi-même avant tout.

La vidéo se termine par un silence, un calme bienvenue jusqu’à la prochaine aventure musicale et culinaire.

On a posé quelques questions à Ottis Coeur concernant leur session avec Stay Hungry : (stay hungry ottis coeur)

La Face B : Salut, comment ça va ?

Ottis Coeur : Ça va super ! On prépare la sortie de notre Ep !

LFB : Vous avez été les cobayes de notre premier podcast En Sac À Dos avec Bénédicte Schmitt et vous l’êtes à nouveau en tête du premier épisode de notre webserie Stay Hungry… Vous êtes les précurseurs de nos expérimentations ! Merci ! Vous n’avez pas froid aux yeux…

OC : Franchement, on est super flattées, on adore les expériences et les aventures !

LFB : Comment avez-vous vécu votre expérience Stay Hungry ?

OC : On a été approchées par le collectif (qui avait l’air super sympa) Ils nous ont expliqué leur concept qui était d’inviter des artistes à jouer avec des instruments originaux fabriqués par Nicolas Bras.

Cette idée nous a intriguée et nous avons rapidement accepté.

Tout s’est déroulé sur 2 jours. Le premier jour, on a découvert les instruments sur lesquels on allait jouer, Camille avait une basse fretless fabriquée avec un manche à balais et une seule corde et Margaux une mini-guitare en boîtes de conserve. Toute la journée, on a pu expérimenter et se familiariser avec  nos instruments. Et le lendemain, on filmait la session avec l’équipe et on a terminé le week-end autour d’un dîner qui s’est transformé en super soirée. 

On a été très bien accueillies, l’équipe est géniale.

LFB : Pouvez-vous nous parler un peu du titre que vous interprétez, Cœur à Corps ?

Cœur à Corps est le 2e titre qu’on a sorti, on trouvait intéressant de l’interpréter avec une approche expérimentale. Et sinon pour vous parler du titre, c’est un dialogue que nous nous faisons à nous même et qui parle d’une lutte pour l’acceptation de soi. 

LFB : Les instruments proposés sont amateurs, low fi, expérimentaux, et parfois même inventés par des amis luthiers, et le lieu (le sous-sol d’une ancienne usine à Pantin) sont inhabituels. En quoi est-ce que cela a impacté votre façon de jouer ?

OC : On s’est adaptées aux contraintes imposées par les instruments, mais aussi aux bonnes énergies présentes dans la pièce et aux rencontres faites ce week-end la. C’est assez intéressant de voir comment l’interprétation est impactée par ces paramètres, c’est ce qui a fait de cette live session un moment unique. 

LFB : Comment décririez-vous votre session Stay Hungry en trois mots ?

Audacieuse, Goutue et Brute. 

Merci !

Pour la fête : le Launch de la série aura lieu le 26/11 au DOC ! avec projection + live guest surprise. Info ici.

Pour l’interview ADN de Ottis Cœur c’est ici et pour le voyage sonore de Studiosacàdos par là.

Vous pouvez retrouver Stay Hungry sur Instagram et Facebook et suivre les aventures de Ottis Cœur sur Instagram et Facebook.

Ottis Coeur par Stay Hungry
Ottis Coeur par Stay Hungry
Ottis Coeur par Stay Hungry