Shame : « Nous devenons un peu allergique au post-punk »

Ce n’est ni plus ni moins l’une des formations post-punk UK les plus excitantes que nous avons rencontré récemment dans un hôtel parisien. Acclamé par la critique et le public depuis leur premier album Songs of Praise qui a été suivi par le succès commercial Drunk Tant Pink , Shame aborde un nouveau virage avec Food for Worms qui l’éloigne de ses débuts. Le chanteur charimatique Charlie Steen et le batteur Sean-Coyle Smith aka Shaun se sont confiés avec beaucoup de gentillesse et de sincérité autour d’un programme bien chargé : Red Hot Chili Peppers, Instagram et bagarres.

LFB: Hello les gars! Comment allez-vous?

Shame: Très bien, merci!

LFB: Nous avons déjà fait une interview ensemble il y a deux ans pour la sortie de Drunk Tank Pink. Je vous avais demandé ce que l’on pouvait vous souhaiter à l’avenir, et vous avez répondu: « Retourner en tournée et faire des concerts« . Avec ce retour, vous êtes comblés ?

Charlie: On est super heureux. Nous sommes de retour, nous jouons à nouveaux.. L’année dernière, nous avons eu une année chargée avec l’album et on a fait beaucoup de live. Nous essayons de faire passer nos concerts à un autre level et nous réfléchissons à la manière de faire Mais oui, on se sent super heureux. Je suis vraiment excité de partir pour tous ces shows, c’est cool d’avoir un album à défendre lors d’une tournée. Contrairement à la majorité des tournées que nous semblons faire (rires)

LFB: Vous êtes définitivement un groupe live, comme vous l’exprimez avec votre album live intitulé «Live in the Flesh».

Charlie: Totalement !! C’est une façon très drôle de l’exprimer. (rires)

LFB: Avec quel groupe rêvez vous de partir en tournée?

Charlie: Oh question intéressante… Je serais intéressé de voir un groupe comme Butthole Surfers en live. Mais je ne sais pas si je voudrais partager un vestiaire avec eux. (rires) Une tournée avec les Red Hot Chili Peppers sera assez drôle. Je pense que le public serait ultra fun. J’adorerais partir en tournée avec un groupe comme Radiohead, mais j’ai l’impression que le public serait … moins sauvage (rires)

LFB: Leur public serait un peu choqué peut-être. (rires)

Charlie: Peut-être… pour conclure: une tournée avec n’importe quel groupe qui à un super public en concert!

LFB: Vous avez réalisé un projet très intéressant l’année dernière en 2021: Born in Luton Remixes. Un EP en collaboration avec Black Noon, PVA, Parquet Court… Tout d’abord, pourquoi remixer Born In Luton en particulier?

Charlie: Parce qu’il y a tellement de couches! Des sections un peu dansantes et tout… c’était une bonne base avec laquelle les gens peuvent travailler!

Shaun: Nous voulions aussi vraiment entendre ce que les gens trouveraient sur cette chanson en particulier. Et c’était hilarant d’entendre les résultats !! C’est la première fois que nous avons vu nos chansons remixées, non?

Charlie: Ouais! Je pense que c’est grâce au covid. Les gens étaient chauds de faire des trucs comme ça. Et oui, c’était une superbe expérience à vivre !

LFB: Austin Brown le décrit comme le nouvel esprit de l’Hacienda. L’objectif était d’offrir quelque chose de totalement innovant ou au contraire un retour aux racines de la musique anglaise?

Charlie: Je pense que tout le monde l’a pris dans une direction très différente. Ma favorite est celle que Pellada a fait. Nous avions fait une tournée avec eux aux USA il y a longtemps, nous les avons revus en concert il y a peu, il sont complétement fous ! La chanteuse est une colombienne qui a grandi à Montréal. La musique est dingue, on dirait de la techno sur laquelle elle crie des trucs incroyablement agressifs en espagnol. C’est complétement fou. C’était la belle vie !

LFB: Food For Worms se réfère à une forme de fatalité. Pensez-vous qu’un pauvre cadavre est la seule chose qui restera de nous?

Charlie: Je suppose que c’est inévitable. (rires) Sauf si vous faites une crémation. Vous pouvez être transformé en vinyle maintenant, vous pouvez être transformé en toutes sortes de merde. (rires)

Shaun: J’adore l’idée mais je préfère celle de mon grand-père. Ils vous enterrent dans une boîte compostable et ils plantent un arbre. Comme ça vous nourrissez le sol de l’arbre.

Charlie: De voir cela de façon « »inévitable » est un regard un peu trop pessimiste à ce sujet. Mais c’est une question de perspective car tout le monde a la même conclusion. Et il y a quelque chose d’assez réconfortant à ce sujet. Vous devez profiter du temps dont vous avez. C’est bien, c’est cyclique, il faut prendre ça avec du recul.

LFB: Drunk Tank Pink était un album très introspectif, marqué par l’isolement et l’anxiété. Food For Worms est beaucoup plus tourné vers les autres. Pour moi, il y a deux sujets principaux: l’amitié et une critique de la société. Commençons par la société. Certaines chansons comme Fingers of Steel, Six Pack ou Different Person sont dures avec les gens qui suivent un rythme de vie ou des ambitions nocives pour eux, plus axées sur l’apparence que sur les valeurs. Quel est le problème de la société de nos jours?

Charlie: Baiser! (rires). Il y a quelque chose d’intéressant dans Six Pack. J’ai trouvé des vrais intérêts à la période du covid. Je l’ai choppé. J’ai dû rester 10 jours avec mon colocataire. Quand vous êtes à l’intérieur, vous pouvez contrôler chaque aspect de votre vie. Par exemple, vous pouvez contrôler la météo, car vous avez votre putain de petit thermostat. De toute évidence, dans le monde, vous ne pouvez rien contrôler. Vous ne pouvez contrôler quand votre bus va arriver, ou si vous allez marcher une flaque d’eau, ou quelle sera la putain de température. Certaines personnes ont aimé avoir le covid et resté chez soi. Ce genre de fantasme parfait, où vous pouvez faire ces rêves, soulever des poids et devenir fit. C’est très contrôlé. Mais vous ne pouvez pas vraiment changer, vous pouvez simplement vous adapter. Ma principale critique de la société… Qui suis-je pour le dire ? Je ne suis pas parfait. Mais je pense que ma principale critique serait l’hypocrisie. Mais ça peut être exprimé de façon fun comme dans Six Pack. C’est une bonne satire.

LFB: Vous avez lancé un clip très puissant pour Finger of Steel dans lesquel, Charlie, tu es représenté comme un dictateur, obsédé par les médias sociaux, trichant pour des commentaires positifs et la recherche d’une réputation en ligne. A quel point les médias sociaux ont pris de l’importance dans la vie d’un groupe?

Charlie: Encore une fois, c’était une bonne satire. J’ai entendu parler de ces Click Farms en Corée, des pauvres qui gonflent des égos des débiles. Il y a toujours eu une façon de mesurer le succès dans l’industrie musicale. Avant c’était :  combien de billets vendus? Combien d’albums vendus? Et maintenant, c’est combien de followers Instagram avez-vous? Combien d’auditeurs Spotify? Combien de followers Tik Tok? Et c’est facile de tricher dessus en plus! Quelle est l’importance des médias sociaux pour nous? Malheureusement trop important. Ma génération, et j’en suis coupable aussi, on pourrait ne pas avoir de putain de smartphone et faire cette merde. Nous n’avons pas besoin d’utiliser Instagram. Par exemple, Stormzy n’en avait pas. Il est maintenant de retour dessus. Il y a un côté fun aux réseaux sociaux mais en même temps c’est assez bizarre.

LFB: Beaucoup de chansons deviennent des succès grâce à Tik Tok maintenant, cela montre bien à quel point la musique et les médias sociaux sont liés de nos jours.

Charlie: Je ne peux pas imaginer les gens utiliser notre musique sur Tik Tok. (rires) Récemment, notre ami Matt Maltese, un auteur-compositeur très talentueux, marchait très bien. Mais l’une de ses chansons est devenue tendance sur  TIK Tok. C’est tout simplement fou de voir l’influence que ça a eu. Je pense que cette chanson a près d’un demi-milliard d’écoutes sur Spotify, c’est absolument dingue!

LFB: Vous ont-ils déjà fait changer votre façon de communiquer? Je me souviens de votre post sur Instagram dans lequel vous simuliez un gros tas de cocaïne, et qui a été censuré.

Charlie: Tout ce que je trouve drôle est toujours censuré par Instagram. (rires) Mon dernier post a été supprimé deux fois! Parce que j’ai dit que j’allais tirer des balles et jeter de la poudre à canon dans la face de quiconque ne pré-commande pas l’album. Blagues de cocaïne, interdites aussi (rires)

LFB: Parlons maintenant du deuxième sujet principal de l’album : l’amitié. Pensez-vous que cette amitié est le ciment de votre groupe?

Charlie: Je pense que oui. C’est tellement difficile, nous sommes amis depuis si longtemps. Et vous ajoutez du travail dedans. Nous ne faisons pas vraiment un vrai travail, comme creuser des routes et de la merde comme ça. Mais c’est quand même mentalement quelque chose. C’est une bénédiction et une malédiction, n’est-ce pas? Certains groupes se sont rencontrés plus âgés et ont formé un groupe. C’est une relation entièrement différente de quand vous êtes amis depuis longtemps et que vous formez un groupe ainsi. Il y a tellement de contexte, vous en savez tellement sur la vie de l’autre personne, que ça peut devenir assez trivial. Des petites choses peuvent vous faire chier. C’est le quotidien des potes. Nous avons vu des groupes qui ne sont plus amis, c’est déprimant. C’est comme s’ils sacrifient leur amitié pour un but lucratif. Quel gaspillage! Je préfère assisté  à un putain de baptême d’enfant, plutôt que de jouer à 45 ans dans un putain de groupe dans lequel nous nous détestons.

LFB: Vous pourriez donc être prêt à arrêter le groupe si vous sentez que cela pourrait nuire à votre amitié?

Charlie: Oui clairement! Il n’y a aucun intérêt pour l’avenir.

LFB: Vous êtes continuellement ensemble dans le monde, comment réussissez vous à maintenir la paix?

Charlie: De la communication, massivement. On se dispute bien sûr, c’est la croix de tous les potes. Mais vous discutez, vous vous excuser et essayez d’entendre l’autre personne. Vous devez essayer de résoudre les problèmes. La communication est la chose la plus importante.

Shaun: Les problèmes dans un environnement de tournée explosent direct, mais sont également résolus très rapidement. Je pense que tout le monde apprend à ne pas se prendre trop au sérieux dans ce contexte. C’est une situation très intense et stressante. Vous en rirez 10 minutes plus tard. Et si deux personnes ont une engueulade, tout le monde devant la scène de toute façon. Ça permet de relativiser. Vous l’oubliez presque instantanément.

LFB: Certaines chansons racontent des histoires de destructions de personnes comme Fall of Paul ou Burning by Design. Comment pouvons-nous réagir à la dépression de quelqu’un?

Charlie: Comment pouvez-vous atteindre quelqu’un? La communication. Il y a une interview vraiment intéressante dans le Podcast d’un Irlandais appelé Blind Boy. Ça parle de la façon dont notre génération devient les thérapeutes de nos amis. Nous ne sommes pas équipés pour faire face à ces émotions, nous n’avons pas l’éducation, nous n’avons pas de putain de diplômes, et nous n’avons pas la même possibilité de détachement et de recul. Il y a une phrase dans le Coran qui dit qu’aucun porteur de charges ne peut supporter le fardeau d’une autre. C’est une très vieille philosophie, et pourtant encore très actuel. Vous ne pouvez pas vous mettre tout le poids sur votre dos si vous ne pouvez pas le porter. Nous sommes une génération très consciente des émotions, de la thérapie, de l’état mental et des trucs comme ça. Tout le monde semble vivre quelque chose. Mais il est également important de vous souvenir du niveau de ce que vous pouvez vous tenir. J’ai 25 ans, je ne connais pas toutes les réponses. Je ne sais pas quelle est la bonne approche. La seule chose que vous pouvez faire est la compassion, l’amour et essayer.

Shaun: Je pense à la patience moi. Vous devez comprendre que ce n’est pas quelque chose qui sera fixé avec une solution ou cliniquement. Je pense que tout ce que vous pouvez faire est écouter quelqu’un et être patient. Vraiment.

LFB: J’aime aussi vraiment Different Person qui raconte l’histoire d’un de vos amis qui passe son temps à essayer de ressembler à quelqu’un d’autre. Pensez-vous que vous n’avez pas changé ces dernières années?

Charlie: Je pense que j’ai beaucoup mûri. Je sais ce que j’apprécie dans la vie, les trucs très basiques comme être à la maison ou marcher. Je ne pense pas avoir massivement changé. Je ne pense pas que je suis une personne différente. Je pense que je me suis adapté. (rires)

Shaun: Tu portes clairement des tenues plus extravagantes maintenant.

Charlie: Ok, il y a peut-être plus de style dans l’environnement du groupe (rires)

LFB: En termes de musique, vous explorez de nouveaux champs musicaux. Nous voyons pour la première fois l’apparition de variations très blues comme dans Six Pack, ou britpop comme dans Adderall. Quelles sont vos inspirations cette fois ci?

Shaun: J’écoutais beaucoup de trucs alternatifs des années 90 comme Mazzy Star, comme Jeff Buckley, R.E.M. … Notre deuxième album était beaucoup plus post punk, nous avons toujours été attiré par ce type de musique. Ce n’était pas un marché trop saturé à ce moment-là. Il y avait des gens qui le faisaient, mais ce n’était pas comme maintenant, comme chaque nouveau groupe que tu peux écouter. Je pense que nous devenons peut-être un peu allergique au post-punk. Je pense que nous ne voulions pas être conditionné à être juste un groupe de post punk, que nous pouvons faire que ça. Nous n’avons jamais été un groupe qui écoute uniquement cette musique. Nous avons commencé à réaliser que nous pouvons ressembler à tout ce que nous voulons ressembler. Ce serait bien d’essayer d’écrire de la musique qui était un peu hors de notre zone de confort.

Charlie: Je pense que cet album est celui qui nous ressemble le plus d’entre tous. On apparait plus surs de nous. Il y a des éléments de surprise, des éléments de Drunk Tank Pink et on les rassemble. Nous sommes en quelque sorte en compétition avec les gens, à cause des comparaisons et d’autres groupes qui font cela ou cela. Vous ne devez pas chercher une adulation et faire juste ce que que vous aimez.

LFB: Avez-vous des recommandations musicales?

Charlie: J’adore le nouvel album PVA, et aussi Jockstrap! C’est incroyable. J’ai écouté cet album des mois grâce à leur manager avec qui je vis. J’étais comme, « Whoa, putain de claque ». Leur pop est très intelligente. J’adore aussi l’album de Fontaine D.C.. Ouais. On dirait du Jesus and the Mary Chain. Mais je ne suis pas très doué pour écouter de nouveaux albums.

Shaun: I love You, une si bonne chanson.

LFB: Allez-vous jouer avec eux un jour?

Charlie: Je ne pense pas que nous allons jouer avec eux. Mais ce sont de bons amis. Et ce sont des gens vraiment vraiment adorable !

Shaun: Il y a aussi une scène irlandaise vraiment incroyable en ce moment. Comme Gilla Band! Je peux être inspiré par n’importe quelle chanson qu’ils font. Just Mustard aussi!

LFB: Quel a été le meilleur concert que vous ayez jamais fait?

Charlie: Je pense que mon préféré était La Route du Rock en 2018. Nous jouions pendant le couché du soleil, c’est incroyable. Le public était sauvage, c’était probablement l’un des plus grands public devant lesquels nous avons joué. C’était mon concert préféré. Clairement, c’était fou.

Shaun: Pour moi, c’est quand nous avons joué au festival Wide Awake! à Londres, qui avait programmé presque tous les groupes que l’on a cité ! Et nous étions en top d’affiche !! Et c’était gratuit. Je ne sais pas exactement mais il y avait peut-être 11 ou 12 000 personnes. Un super show dans un parc auquel nous sommes très liés. Et quand nous avons fini, je suis juste rentré chez moi avec ma copine, j’étais tellement content, je n’avais besoin de rien de plus.

LFB: Et vous le pire show?

Charlie: Il y en a tant !!! Celui en Suisse était assez mauvais, il y avait des gens qui se battaient dans le public. C’était une sorte de festivals où il y a tellement de types de musique différents. Il y avait beaucoup de gens qui attendaient de voir l’artiste après nous, un artiste de trap ou quelque chose comme ça. Je ne pense pas qu’ils étaient intéressés par nous, l’ambiance était si hostile. (rires)

Shaun: Nous avons joué un spectacle avec un groupe autrichien ultra important là bas, des gens charmants d’ailleurs. Personne n’a aimé notre concert. Des gens distribuaient des panneaux à la foule. Nous étions à mi-chemin d’une chanson et une fille a pris un panneau, a écrit dessus et l’a retourné. Il y avait juste écrit: « Why? » Point d’interrogation. ! (rires) Nous avons fait tellement, tellement, tellement de concerts épouvantables. C’est incroyable.

LFB: Plus de mauvais concerts que de bons ????

Charlie: Des centaines. (rires) Mais ces dernières années, la plupart du temps c’était bien. Mais j’ai aussi adoré ces premières années, comme lorsque nous jouions dans une foire pour enfants! (rires) Bon, il y avait que deux personnes dans le public et ils avaient quatre ans.

LFB: Ils se sont-ils battus aussi?

Charlie: (rires) J’aurais aimé. D’ailleurs, j’ai été frappé dans un concert dans un pub. Un videur a frappé une fille, l’une de nos managers. Ensuite, il m’a envoyé valsé dehors. Je me suis retrouvé en tee shirt alors qu’il pleuvait et qu’on se les caillait.

Shaun: Le pire, c’est quand vous avez des gens qui aiment ruiner le spectacle pour tout le monde, en étant trop agressif. C’est juste chiant pour nous. Vous devez garder un œil et quand vous voyez quelqu’un foutre le bordel il faut l’interpeller et lui demander de dégager. Personne ne veut de ça.

LFB: Quelle chanson surprendra le plus de votre public?

Shaun: Oh… Très bonne question… Orchid je pense. C’est ma chanson préférée. Avec le piano, et je pense que c’était aussi la meilleure performance vocale de Charlie sur l’album.

Charlie: Burning by Design. Cela ne ressemble pas vraiment à quelque chose que nous avons déjà fait.

LFB: Que pouvez-vous vous souhaiter pour l’avenir cette fois?

Charlie: Je pense jouer à la Brixton Academy à Londres. C’est un très, très grand lieu. On a grandi avec, notamment nous y avons vu Wu Tang Clan a 15 ans. Ce serait une sorte de rêve. Mais à part cela, continuer d’écrire. J’adorerais faire rapidement la suite de cet album, plutôt que ce que nous faisons habituellement. C’est beaucoup trop long. Vous ne voulez pas attendre encore deux ans. (des rires)

LFB: Merci les gars!

Charlie: Merci de prendre le temps pour nous !!

ENGLISH VERSION

LFB : Hello guys ! How are you?

Shame: Fine, thanks!

LFB: We already did an interview together two years ago when you launched Drunk Tank Pink. I asked you what we could wish for you in the future, and you have responded: definitely go back on tour and do concert. Now, you are playing again, what do you feel about it?

Charlie: I’d be very good. It’s interesting to say that because we’ve gone back, we’ve played and stuff like that. Last year, we had a busy year with the album and playing live a lot as well. We are trying to sort of elevate the live show and think about ways to do that. But yeah, feel very happy. I’m really excited to go on this tour. It feels it always feels good to have an album when you’re on tour. Contrary to the majority of our tours we seem to do (laughs)

LFB: You are definitely a live band, as you expressed it with your live album called “Live in the flesh”.

Charlie: Totally !! This is a funny, funny way to express it. (laughs)

LFB: With which band you dream to go on tour?

Charlie: Oh interesting question… I’d be quite interested to see a band like Butthole Surfers live. But I don’t know if I’d want to share a dressing room with them. (laughs) Beeing in Tour with Red Hot Chilli Peppers will be quite funny. I feel like that audience would be fun. I’d love to go on tour with a band like Radiohead, but I feel like their audience will be…. less wild (laughs)

LFB: Their audience would be a little bit shocked maybe. (laughs)

Charlie: Maybe… To conclude: a tour with anyone with a good live crowd !

LFB: You made a very interesting project last year in 2021: Born in Luton Remixes. An EP in collaboration with Black Midi, PVA, Parquet Court… who remix Born in Luton. First of all, why this song in particular?

Charlie: Because there is so many layers to it! Dancy parts and everything… It was a good base for people to work with !

Shaun: We also we really just wanted to hear what people would come up with with that song in particular. And it was hilarious to hear in the results!!  That the first time we got a song remixed right?

Charlie: Yeah! I think it was thanks to the COVID. People were down to do stuff like that. And yeah, good thing to experiment with.

LFB: Austin Brown describe it as a new Hacienda spirit, the purpose was to offer something totally different or in the contrary a back to the roots of English music?

Charlie : Yeah! I think that’s the way everyone took it in a very different direction. I think my favourite is the one that Pelada did, We toured with in America a long time ago, we saw them recently and they’re fucking crazy. The singer, is a Colombian girl who grew up in Montreal. The music is too crazy, like techno music and she just shouts like incredibly aggressive things in Spanish. There’s fucking wicked. That was one of the best life.

LFB: Food For Worms refers to a certain fatality. Do you think that a sad corpse is the only thing that will remain of us?

Charlie: I guess it’s inevitable. (Laughs) Unless you go into cremation. You can be turned into a vinyl now, you can be turned into all sorts of shit. (laughs)

Shaun: I love the idea but I prefer the one of my granddad. They bury you in a compostable coffin and they plant a tree. As so you can nourish the soil.

Charlie: The « Is it inevitable » thing, can be a sad way to look at it. But it’s a question of perpespective. I mean, everybody has the same reach, the same conclusion. And there’s something quite comforting about that. You need to enjoy the time you have. It’s nice, it’s cyclical, saying these words with assessment.

LFB: Drunk Tank Pink was a very introspective album, marked by the isolation and anxiety. Food for Worms is much more turned over the others. For me there is two main subjects: friendship and a critic of society. Let’s begin with society. Some songs like Fingers of Steel, Six Pack or Different Person are harsh with people following a rhythm of life totally harmful for them and more focused on appearance than values. What is for you the main issue with our society nowadays?

Charlie: Fucking out! (laughs). There’s something in Six pack. Covid, when that happened, I found it interesting. I had COVID. At one time, I had to stay in 10 days with my flatmate. It’s quite funny when you’re inside because you can control everything. For example, you can control the weather, because you’ve got your little fucking thermostat. Obviously, in the world, you can’t control anything. You can’t control when your fucking bus is going to come, or whether you’re going to step in a puddle, or what the fucking temperature is going to be. Some people really enjoyed having Covid and being inside. This sort of like perfect fantasy, where you can make these dreams, going to do loads and get really fit. It’s very controlled. But you can’t really change, you can just adapt. My main critique of society, who am I to say it but because I’m not fucking perfect. But I think my main critique would be hypocrisy and delusion even if those things are quite funny and entertaining like in Six pack. It’s a good satire.

LFB: You launched a very powerful clip for Fingers of Steel in which Charlie you are represented as a dictator, obsessed with social medias, cheating for good comments and looking for an online reputation. How much social medias took importance in the life of a band?

Charlie: Once again, it was a good satire. I heard about these click farms in Korea, poor people just inflating idiot egos. There’s always measurement of success in the music industry. Before it was how many tickets do you sell? How many records do you sell? And now it’s how many Instagram followers do you have? How many Spotify listeners do you have? How many Tik Tok followers do you have? And it’s easy to cheat! How important is social media for us? Unfortunately too important. My generation, and I’m guilty of this as well, could not having a fucking smartphone and do this shit. We don’t need to use Instagram, Stormzy don’t. He’s now back on it. It can be funny, but at the same time it’s quite weird.

LFB: A lot of song become hits thanks to Tik Tok now, it shows well how much music and social medias are linked nowadays.

Charlie: I can’t imagine people using our music on Tik Tok. (laughs) Recently though, our friend Matt Maltese, a very talented songwriter, was doing well. But then one of his songs became trendy to use on Tik Tok videos. It’s just crazy to see the influence that has had. I think that song has like, nearly half a billion streams on Spotify, which is just like crazy!

LFB: Do they already made you change the way you communicate? I remember your post censored on Instagram in which you were simulating a big heap of cocaine.

Charlie: Anything I think is funny always gets taken off Instagram. (laughs) Every time I go to do a post, it got removed twice! Because I said I was gonna firing cannons and gunpowder in the face of anyone who doesn’t pre order the record. Cocaine jokes, not allowed also (laughs)

LFB: Now let’s talk about friendship, do you think that this friendship is the cement of your band?

Charlie: I think so. It’s so fucking difficult, we’ve been friends for so long. And then you add work into it.  We’re not really doing like real work, like digging off the roads and shit like that. But  it’s still I think it’s mentally something. it can make. It’s the blessing and the curse, isn’t it? Some bands met at an older age and formed the band. It’s different the relationship when your friends for so long and you start a band. There’s so much context,  you know so much about the other person’s life, that it can become quite trivial, little things piss you off. That’s just how you are with your friends. We’ve seen bands who are no longer friends, it seems quite depressing. It’s like they sacrifice their friendship for profit. It’s a waste. I’d rather like be in a fucking christenings, than playing at 45 in fucking band on were we all hate each other.

LFB: So you could be ready to stop the band if you feel that it could harmed your friendship?

Charlie: Yes clearly! There’s no interest going forward.

LFB: You are continually together around the world, how do you succeed to keep the peace?

Charlie: Communication, massively. We do argue, it’s the crux of friends. But you argue, and then you have to apologize and hear the other person. You have to try to resolve issues. Communication is the most important thing.

Shaun: Situations in that environment arise very quickly, but then also resolved themselves very quickly. I think everyone learns not to take each other too seriously in that environment. It’s a very intense and stressful situation. You laugh about it, 10 minutes later. And if two people do have an argument, everyone else is laughing about it while it’s happening anyway. So it kind of takes the edge off. You forget about it almost instantaneously.

LFB: Some songs are telling stories of people destruction like The Fall of Paul or Burning by Design. How can we react to someone depression?

Charlie: How can you reach to somebody? Communication. There’s a really interesting interview in podcast by an Irish guy called Blind Boy. And it’s talking about how with our generation, we become our friends therapists. And we’re not equipped to deal with these emotions, we don’t have fucking degrees, we don’t have the education, and we don’t have to separate ourselves from it. In the Coran, actually, it says no bearer of burdens can bear the burden of another. It was written that fucking long ago, and it’s still pretty evident. You can’t put all the weight on yourself, if you can’t carry it. We’re very aware as a generation about emotions, and therapy, and mental state and stuff like that. Everyone seems like they’re going through something. But it’s important as well, to remember what you can hold to yourself. I’m 25 years old, I don’t know all the answers. I don’t know what is the right approach, the only thing you can do is compassion and love and try.

Shaun: I think patience for me.  You  have to understand that it’s not something that will be fixed with one solution or clinically. I think you just have to listen to someone and be patient. Really.

LFB: I also really love Different Person, which relates how much one of your friend faked the way he looks or act to look like someone else. Are you thinking that you didn’t change in the past few years?

Charlie: I think I’ve matured a lot. I know what I enjoy in life, the very basic stuff like being at home or walking. I don’t think I’ve massively changed. I don’t think I’m a different person. I think I’ve adapted. (laughs)

Shaun: You definitely want some more extravagant outfits these days.

Charlie: Ok, maybe some more style in the band environment (laughs)

LFB: In terms of music, you explore one again new fields. We see for the first time the appearance of very blues variations as in Six Pack, or brit pop like in Adderall. What are your inspirations this time?

Shaun: I was listening to a lot of kind of, like 90s alternative stuff like Mazzy star, like Jeff Buckley, Rem… With our second album, which was very much like a post punk record, we’d always been kind of leaning towards that genre of music. It wasn’t too saturated at that point. There was there was people doing it, but it wasn’t like now whith every new band you listen to. I think maybe we’d become slightly allergic to the kind of post punk thing. I think we didn’t want to get pigeonholed into being just a post punk band and could do one thing. We’ve never really been a band who’s listens just purely to that music. We started realising that we can sound like anything we want to sound like. It’d be nice to just try writing music that was a bit out of our comfort zone.

Charlie: I think this album sounds the most like us out of any album. I think it sounds confident. It takes elements of surprise, Drunk Tank Pink and puts them together. We’re in sort of competition with people, because of comparisons and other bands doing this or doing that. You have to not looking for adulation and do wathever you enjoy.

LFB: Do you have music recommendations?

Charlie: I like the new PVA album is was really good as well Jockstrap! It’s very amazing. I heard that album months thanks to their manager who I live with. I was like, Whoa, fucking hell. Their pop is very intelligent. I love last Fontaines D.C. album as well. Yeah. It’s almost like The Jesus and Mary Chain. I’m not that good at listening to new music, though.

Shaun: I love you, such a good song.

LFB: Will you perform with them one day?

Charlie: I don’t think we’ll be performing with them. But they’re good friends. And they’re really really, really lovely people.

Shaun: There’s a really amazing Irish scene going on at the moment as well. Like Gilla Band ! I can be inspired by any song they are doing. Just Mustard also !

LFB: What was the best show you ever done?

Charlie : I think my favorite ever was La Route du Rock in 2018. We also went on just as the sun went down which is like incredible. The audience was wild, that was probably one of the biggest crowds we played to. That was my favorite concert we’ve ever done. Definitely. Crazy

Shaun: For me it’s when we played at the festival Wide Awake in London, which kind of curated all the bands we were mentioning. We headlined the festival!!  And that was free. I don’t know exactly but there was maybe 11 or 12,000, people. It was just a really good show, in a parc we were very linked. And when we finished, I just went home with my girlfriend, I was so content, I need nothing more.

LFB: And you worst show?

Charlie: So many!!! That one in Switzerland was pretty bad, there was people fighting in the audience. It was kind of a festivals where there’s so many different types of music. There was loads of people who were there waiting to see the person after us, a trap artist or something like that. I don’t think they were interested by us, it was just such a hostile vibe going on. (laughs)

Shaun: We played a show with a massive Austrian band, such lovely people. Nobody fucking liked our show. Austrian were handing out cards to the crowd. We were halfway through a song and the girl took one row and turned around. It just said why? Question mark. (laughs) We’ve done so many so many so many bad ones. It’s unbelievable.

LFB: More bad concerts than good ones????

Charlie: Hundreds. (laughs) But the past few years, mostly been good. But I also loved this more early years, like when we were playing at a children’s fair! (laughs) I mean, there was like two people there and they were like four years old.

LFB: Did they fight also?

Charlie: (laughs) Would love to. I’ve been punched in a concert in Brighton once, a pub show. A security guard punched a girl who’s actually one of our managers. Then he flew me out without any of my stuff, only my shirt while it was raining and cold.

Shaun: The worst thing is when you have people who like ruin the show for everyone else, being overly aggressive. It’s just annoying for us. You have to keep an eye as well and when you see someone doing stuff like that, got to call it out and just get the fuck out of there. No one wants that.

LFB: Which song will surprise the most your audience?

Shaun: Oh… Very good question… Orchid I think. It’s my favorite song. With the piano and I think it was Charlie’s best vocal performance on the record as well.

Charlie: Burning by design. It just doesn’t really sound like something we’ve already done.

LFB: What can you wish you for the future this time?

Charlie : I think to play at Brixton Academy in London. It’s is a very, very big venue. They’re kind of a venue we grew up going to as children, seeing Wu Tang Clan there when we’re 15 years old. That would be a sort of dream. But apart from that just like keep writing. I’d love to do a quick follow up to this album, rather than what we usually do, which is way, way too long. You don’t want it to be another two years. (laughs)

LFB: Thanks guys!

Charlie: Thanks you to take the time for us!!

Crédit photo : Clara De Latour

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