SERVO : voyage avec un Alien d’un autre genre

Alien. C’est le nom du nouvel album au style noise rock psyché de SERVO qui vient de débarquer sur notre planète. Repéré par le label Fuzz Club, ce trio rouennais nous invite à explorer son univers à travers sept morceaux aux sonorités éclectiques.

A la première écoute, on pourrait croire à une invasion extra-terrestre. Voix mystiques, reverb puissante tout droit venue des profondeurs, superposition de couches de fuzz…tout y est. En alternant chaos sonore et mélodies plus douces, SERVO n’hésite pas à varier les styles dans son second album, Alien. Une mixité sans doute à l’origine de ce titre accrocheur. En tout cas, le résultat qui en découle nous offre un délicieux effet contrasté. Et puisqu’on aime les contrastes, on ne peut s’empêcher de remarquer la pochette d’album imagée d’un visuel noir et blanc assez froid qui, pour autant, a le mérite d’annoncer la couleur. Un code esthétique qui pourrait s’apparenter au rock gothique de Bauhaus ou à She Past Away. Mais on a plutôt tendance à faire le rapprochement avec The Black Angels, surtout quand on sait que c’est Brett Orrison (l’ingénieur du son des Black Angels) qui s’est occupé du mastering.

Alors, qu’est ce que cet Alien a dans le ventre, et comment entrer en communication avec lui ? On a testé le voyage pour vous et, autant vous le dire tout de suite, il en vaut le détour (ce n’est pas une raison d’arrêter votre lecture ici pour autant, je vous vois déjà cliquer sur le lien YouTube). Le premier contact se fait d’abord avec le titre I, morceau introductif de l’album. Ses allures cold wave ne nous ont pas refroidi pour la suite, bien au contraire. C’est donc chaleureusement qu’on décide d’accueillir le second titre . Avec ses lignes de basses profondes et ses couches de fuzz à volonté, a tout pour nous séduire. Un peu plus tard dans l’album, Yajña (rituel védique de purification par le feu sacré, en terme Sanskrit) vient attiser la flamme. Dans un incendie de riffs, on entend résonner une voix sinistre acclamant « I don’t even know if you’re alive or dead » (je ne sais même pas si tu es vivant ou mort).

Une chose est sûre : on est bel et bien vivant et on a envie de rencontrer cet alien en live pour qu’il nous transporte pour de bon dans son univers prometteur!