Saut en Parachute avec Petit Biscuit

Trois ans après la sortie de son premier album, Petit Biscuit a dévoilé Parachute. Plus abouti, celui-ci sonne comme une consécration.

C’est suite à la sortie remarquée de son premier album Presence que Mehdi Benjelloun, aka Petit Biscuit, se fait connaître du grand public. Cela lui a d’ailleurs valu d’être nommé aux victoires de la musique en 2018 dans la catégorie « Album révélation ».

Depuis, l’artiste français a œuvré pour nous offrir un second opus tout en voyageant dans divers endroits du globe. On y retrouve donc des sonorités plus variées que ce à quoi il nous avait habitué. Un gros travail a été effectué sur la construction de ces nouveaux sons et cela s’en ressent.

Parachute, titre éponyme de l’album, donne la nouvelle direction prise par le DJ français. Le titre mêle parfaitement des sonorités trap avec des boucles distordues. Des notes de piano viennent se mêler aux paroles décrivant cette chute vertigineuse dans laquelle se trouve le personnage créé par l’artiste.

Vient ensuite Burnin. Beaucoup plus pop, ce morceau rythmé par une guitare ressemble à certains sons présents sur Presence. Pick Your Battles, co-produit avec Diplo, suit la même voie tout en haussant le rythme. Cette voix distordue utilisée par les deux DJ s’accorde à merveille avec l’atmosphère du titre.

Dans un monde aussi hostile que le notre, il est primordial de rester à l’abri. C’est le message porté par Take Cover. Les sonorités trap du premier titre reviennent se mêler à la guitare de l’artiste. La voix distordue présente sur la deuxième partie du morceau introduit avec justesse cette résignation subie par l’auteur.

Petit Biscuit part ensuite à la recherche de cette Constellation qui lui permet de tenir et de ne pas flancher face à ce climat anxiogène. Les solos de guitare électrique, accompagnés de sons électroniques, rythment idéalement cette exploration.

Drivin Thru The Night, titre écrit en autarcie en Islande, se veut autobiographique et traite de la solitude de l’artiste au moment de sa composition. Qualifié de « Techno douce », ce titre a pu faire sensation grâce au clip vidéo sorti il y a peu.

Le titre suivant, Gwana, se décompose en deux parties. Une première très calme, bercée par une guitare, une batterie et une voix déformée. Des sons synthétiques interviennent ensuite pour hausser le rythme de ce morceau. Une vibe beaucoup plus électro s’en dégage alors.

Premier titre dévoilé au cours de la promo de son album, I Leave Again apparaît enfin. Utilisant l’instrumentale qui le caractérise depuis ses débuts, Petit Biscuit s’est parfaitement accordé à l’univers de Shallou, co-producteur du titre.

L’excellente Hang On vient clôturer Parachute. Des notes de piano introduisent ce titre qui constitue l’aboutissement du projet de l’artiste français. Les sonorités traps disséminées dans le reste de l’album vient se coupler à de longues vapes synthétiques.

Ce second projet fait franchir un cap à Petit Biscuit. L’univers mis en place est plus abouti et dévoile différentes facettes de l’artiste. On a hâte de voir la scénographie qui viendra accompagner ces titres en concert.