Rien ne change, le Robin des Bois du quartier

Si l’on peut tirer une fierté du paysage musical français, cette dernière résiderait dans sa florissante scène Rap. Souvent classée comme l’une des meilleures au monde, la classe francophone explose et s’étend. En cette année 2022, le microcosme le plus chaud de l’hexagone a vu son nouveau prodige émerger.

Le point de rupture arrive avec un feat sur l’un des meilleurs albums de l’année dernière : Memoria de Jazzy Bazz. Sur la quatorzième piste du projet apparaît le nom d’un certain robdbloc. Pour le partenaire du Parisien dans un passe-passe agressif de deux minutes, quelque chose est né. Mental a marqué le début d’une reconnaissance plus que grandissante dans le monde des musiques urbaines en France. Après plusieurs années d’affinement d’un certain style, le Cristolien a sorti en novembre dernier Rien ne change

Cet EP transpire d’une qualité primaire : la maîtrise. On sent que le rappeur officie dans un registre qu’il asservit de part en part. Que ce soit le flow, l’écriture, le rythme ou les placements, tout est calibré avec une main de maître. En signant notamment une proche collaboration avec le producteur Johnny Ola, l’artiste exprime sa patte sur des prods aux allures réfléchies. Tout s’enchaîne d’une traite, si bien que l’on pourrait même croire qu’il s’agit d’un morceau divisé en plusieurs actes.

Le disque de sept titres se voit complété de trois invités triés sur le volet : EDGE, Ratu$ et Tedax Max. Voilà les trois collaborations mises en avant sur Rien ne change. Les textes du projet offrent un savant mélange d’ego-trip et triste réalité d’une vie urbaine morose et grise. Celui qui sévissait anciennement sous le nom de Robin des Blocs montre une ambition certaine, résultant d’un statut naissant d’espoir. Tantôt très percutant pour ensuite être plus mélodique, robdbloc étale une palette de sonorités diverses. On peut illustrer cela en comparant le très agressif 6993 et le touchant morceau de clôture éponyme.

À travers ce projet, le rappeur cristolien transforme l’essai et démontre qu’il est sans doute le MC à surveiller dans la scène française. Le nouveau poulain de Goldstein a tout pour atteindre les sommets d’un Rap-jeu plus actif que jamais. Très bien entouré et conseillé, il ne fait aucun doute que robdbloc va émerveiller nos oreilles pour les prochaines années. L’heure de l’explosion est arrivée, et l’œuf risque de ne pas tarder à éclore. 

Vous pouvez retrouver robdbloc sur Instagram, Facebook et Twitter.