Rattrapages #1 : Âge Sexe Mensurations, le second EP bien taillé de La Main Froide

Avec Rattrapages, La Face B fait sien le proverbe « mieux vaut tard que jamais » et vous propose de découvrir des projets qui pourraient vous avoir échappé lors de leur sortie. Pour ce premier rendez-vous, on prend l’Âge Sexe Mensurations de La Main Froide.

Après un premier EP Club Souterrain sorti en novembre 2017, La Main Froide a marqué son retour au printemps dernier avec un second projet de quatre titres aussi enthousiasmant que son prédécesseur. Le groupe originaire du Mans a signé chez Néoptères, collectif d’artistes et label indépendant, son second opus Âge Sexe Mensurations le 17 mai, illustré en avril par le clip tout en douceur, caresses langoureuses et regards caméra désinvoltes du titre éponyme. 

Synthés rappelant les sonorités des 80s, pop minimale froide, électrique et entêtante, on ne peut qu’être charmé par les titres du groupe qui dresse le portrait de chauffeurs de bus aussi habilement qu’il dépeint les discothèques kitsch avec “cacahuètes à volonté”. “Mon cœur n’est pas fossile. Les faux-cils, c’est là, c’est sur les yeux”, “dire bonjour à ma mère, rentrer le poney” : les textes surréalistes de La Main Froide sont espiègles, emplis de douceur et de malice, de poésie presque naïve. Décrivant autobus ou clubs, les chansons sont des tableaux daliniens de scènes du quotidien, empreintes de tendresse et d’une douce mélancolie appuyée par les influences new wave que l’on retrouve dans les mélodies. 

Avec humour et délicatesse, La Main Froide transforme des scènes banales en familiarité savoureuse, chassant la fadeur quotidienne en modelant un univers fantaisiste à la spontanéité juvénile. On se laisse volontiers emporter par les morceaux entraînants et Sexy comme l’enfer de ces jeunes manceaux.

Photo : Manuel Lechat.