Quatre concerts à ne pas manquer aux Bars en Trans

Parce qu’il est parfois difficile de sélectionner les concerts immanquables au cœur d’une programmation aussi diverse que pléthorique, La Face B te propose sa sélection des concerts à ne pas rater durant ses événements favoris. Aujourd’hui, on te sélectionne quatre artistes à ne pas rater aux Bars en Trans, qui auront lieu du 05 au 08 décembre 2019 à Rennes.

Richard Fenet – 05.12.2019 / L’été indien

« Tu es sucré, je suis salé / Pourquoi ne pas se laisser… se laisser kiffer« . Ces paroles mi-comiques mi-coquines auraient pu être signées Corine, mais nous viennent en réalité de Richard Fenet. Armé de son saz, un instrument iranien rappelant le luth, Richard Fenet nous offre des instrumentales au groove oriental envoûtant, nous soufflant de sa voix grave des textes aguicheurs. Comptant parmi les dernières recrues du label Pan European Recording, l’artiste échappé de Calypsodelia se glisse avec son projet solo dans le sillage passionnant de la scène française conjuguant mélodies orientales, nappes électroniques et textes francographés, à l’instar de Johan Papaconstantino. Comme ce dernier, il a également dévoilé cette année une jolie version revisitée d’un classique de la chanson française : ici, pas de Mots bleus mais des Idées noires. Nul doute que son Soleil humide viendra réchauffer L’été indien.

BRACCO – 06.12.2019 / Théâtre Vieux St Étienne

Ils qualifient leurs compositions de « mega wave pour autoroutes ». Les parisiens de BRACCO, qui ont livré cette année le projet huit titres Grave, signent effectivement une musique qui siérait à merveille aux trajets en voiture où avaler le macadam lancé à pleine vitesse et doubler rageusement les autres automobilistes serait de rigueur. Entre synth wave et post-punk, Baptiste et Loren déroulent ainsi une musique sombre et électrisante, énergique et empreinte de colère. Combinant titres à la progression lente instaurant une tension certaine à l’image d’Infected et morceaux plus énergiques tels que Stop dancing ou Chicken, BRACCO ne manquera pas de vous emporter furieusement.

Météo Mirage – 07.12.2019 / Chapelle du Conservatoire

Entre ballades pop et accents rocks, le quintette Météo Mirage nous embarquait en voyage avec son EP Pacifique en mars dernier. Avec des compositions dont la douce mélancolie peut rappeler Pépite, il invite tant à la rêverie nostalgique qu’à l’évasion au sein de paysages oniriques pour échapper aux peines de cœur. Mirages ou errances, le groupe évoque aussi les échappées ou ivresses nocturnes à travers une pop électronique dans laquelle on se perdrait volontiers.

Jardin – 07.12.2019 / Théâtre Vieux St Étienne

Lény Bernay, a.k.a Jardin, a déjà une longue discographie derrière lui, cumulant mixtapes et albums. Miroir des tendances actuelles, sa musique explore aussi bien les paysages expérimentaux que les sonorités club ou le rap. Dans ses compositions, et tout particulièrement dans son dernier EP intitulé One world one shit, le français exilé à Bruxelles s’attaque aux problématiques sociétales contemporaines et se fait le porte-parole d’une communauté queer, féministe et opposée au racisme aussi bien qu’à la société patriarcale. Son titre Débordement comme manifeste ou hymne rassembleur, il invente une musique singulière et engagée. Après un passage – d’échauffement ? – à Rennes avec Kompromat et Periods le 09 novembre, il sera de retour le 07 décembre pour transformer le Théâtre du Vieux St Etienne en dancefloor durant les Bars en Trans.

Parmi la belle programmation des Bars en Trans, vous pourrez également retrouver Antoine Pesle, que l’on a rencontré à la sortie de son projet Hifi Romance, Joanna, AJA ou encore Fils Cara dont on vous avait d’ailleurs parlé). Toutes les informations sur l’événement ici.

Photo : Liswaya Kilear & Paul Jeannin.