Oscar Emch nous fait découvrir son univers

Il est souvent qualifié de « nouveau visage du RnB français » et justement, on est revenu avec lui sur ces termes dans une interview que nous a accordé le chanteur. On parle ici d’inspiration, de projet, de son EP Portrait Craché, voici notre échange avec Oscar Emch.

cover de l’EP Portrait Craché, crédits : Aude Carleton

La Face B : Pourrais-tu te présenter ? Comment t’es venue l’idée de te lancer dans la musique ?

Oscar Emch : Je m’appelle Oscar Emch, j’ai commencé dans la musique comme guitariste. J’ai fait des études au conservatoire de jazz donc j’ai fait mes études dans la musique. Par la suite j’ai eu envie de composer donc j’ai commencé à écrire mes premiers morceaux, jusqu’à aujourd’hui où je chante mes propres textes, produis, et compose mes morceaux. Je suis chanteur et multi-instrumentiste !

LFB : Comment définirais-tu ton style ? Te retrouves-tu dans cette image de « nouveau visage du RnB français » ?

OE : Sur mon style, je mettrais bien les termes « néo-soul et RnB », même pop selon les morceaux. Ce qui me convient, c’est braiment les termes qui englobent les mélanges d’influences : gospel, RnB moderne, pop et influences jazz.

Concernant le « nouveau visage du RnB français », je suis ravi que l’on dise ça mais cette vision là est un peu biaisée. J’aspire à faire une forme de RnB moderne, à me détacher de celui des années 2000. Donc c’est une image super cool mais qui a besoin d’être redéfinie.

LFB : Pourquoi avoir emprunté ce virage entre le jazz et la pop/RnB ?

OE : Je pense qu’un artiste m’a beaucoup influencé dans ce sens. Thundercat c’est un artiste qui vient d’une famille de jazzmen et qui a puisé son inspiration dans ses origines pour produire un projet totalement pop, avec des morceaux qui peuvent passer à la radio quoi. En prêtant attention à sa carrière, je me suis dit que ce genre de projet était réalisable.

LFB : D’où vient ton inspiration ? Comment procèdes-tu pour écrire/composer ?

OE : J’écoute beaucoup de musique pour m’inspirer. Je compose souvent des morceaux qui sont en relation avec quelque chose que j’ai entendu. Quand j’ai appris à composer, j’étais beaucoup dans le mimétisme et maintenant j’évolue, j’essaie de faire des choses vraiment persos. J’essaie de varier les modes de création : passer de la guitare-voix à quelque chose de plus expérimental sur mon ordi.

LFB : Cherches-tu à transmettre quelque chose à travers tes textes ou sont essentiellement personnels ?

OE : J’essaie surtout d’écrire des choses qui vont passer l’épreuve du temps. J’essaie d’écrire des choses que je trouverai toujours intéressantes dans deux ans. C’est forcément un peu personnel, je fais souvent référence à des trucs qui me sont arrivés mais pour en faire quelque chose de plus universel dans l’écriture. Dans mon côté artiste aux multiples facettes, je vais peut-être commencer à m’intéresser à une écriture poétique.

LFB : Que t’ont apporté tes précédentes collaborations (Bolides, Enchantée Julia) ?

OE : Ce qui est cool dans ces collaborations, c’est qu’on s’est très bien entendus humainement, on a tissé des liens amicaux solides. Je pense que c’est vraiment important quand on se retrouve aussi longtemps dans une pièce à écrire avec d’autres personnes.

Sur le plan musical, travailler avec Enchantée Julia m’a permis d’apprendre à structurer mon travail. Enchantée Julia a une direction artistique très précise, alors qu’avant, j’vais tendance à partir dans tous les sens pour l’écriture et la composition. De manière globale, travailler avec d’autres personnes ça ouvre forcément ton regard sur des choses que tu n’aurais pas pensé à faire par toi-même.

LFB : Comment as-tu vécu la sortie de ce premier EP, Portrait Craché ?

OE : De base, c’était un soulagement de fou ! Certains des morceaux du projet étaient écris depuis 2018, la sortie de l’EP a été repoussée pour plein de raisons différentes donc c’était vraiment un soulagement. C’était un vrai challenge parce que c’est ma première autoproduction et je ne savais pas si je serais capable de sortir quelque chose avec un rendu aussi propre.

Mais c’était beaucoup d’expériences qui me permettent maintenant de travailler plus vite sur la sortie d’un futur projet.

LFB : Justement, peux-tu nous parler de tes nouveaux projets ?

OE : En gros, le projet qui me prends le plus de temps en ce moment, c’est un deuxième EP. Je travaille dessus depuis quelques mois déjà. J’essaie de le construire d’une manière complétement différente. Par exemple, je ne suis plus tout seul dans ma chambre, je m’ouvre à bien plus de collaborations. Je travaille avec d’autres producteurs et j’essaie de déléguer un peu plus de choses.

Ensuite, je travaille aussi sur pas mal de collaborations, je produis pour d’autres artistes. J’aime bien aussi le fait de pouvoir me mettre en retrait et juste de composer de la musique pour quelqu’un d’autre.

Je continue à faire des sons pour Enchantée Julia et j’ai sorti un son avec Bolides, qui figure sur leur album.

J’essaie de rencontrer des gens, de faire des sessions et de brasser large. Créer avec les autres, c’est important.

Et bien sûr, j’attends impatiemment de pouvoir faire des live, je pense que c’est ce que j’aime le plus dans ce métier. On travaille beaucoup là-dessus aussi.