On a parlé musique et confinement avec Arnaud Rebotini

Depuis le début du confinement, Arnaud Rebotini a lancé le projet This Is Quarantine. Chaque semaine, le géant, au sens propre comme au figuré, de la musique électronique française propose un titre inédit accompagné d’une vidéo créée à partir des archives de l’INA. On est donc entré en contact avec l’artiste afin d’en savoir un peu plus sur ce projet.

Crédit : Céline Non

La Face B : Salut Arnaud, première question et sans doute la plus importante : Comment vas-tu ?

Arnaud Rebotini : Je vais bien, Merci. Je suis confiné dans mon studio et je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

LFB: Alors que le confinement se termine bientôt, peux-tu nous parler de l’expérience This Is Quarantine ?

A.R : J’ai décidé donc de sortir un morceau par semaine durant le confinent, et de demander à d’autres artistes d’y participer sous forme de remixes, le confinent devant finir le 11 mai, je m’arrêterai donc au 8eme EP.

Je réfléchis aussi à regrouper ces titres sous forme d’un album avec des inédits que j’écrirai après le 11 mai.

LFB : Est ce que tu t’es trouvé à un moment submergé par cette idée ?

A.R : Oui il y a eu des moments de stress assez intenses. Les délais courts font qu’il faut rapidement prendre la bonne décision, je veux dire bien choisir quelle idée doit être menée à son terme. Certaine semaine, j’ai écrit 2 morceaux.

LFB : Dans cette période, on a décidé de voir la musique comme le meilleur remède à la sinistrose, c’est un peu aussi ton cas avec ce projet non ?

A.R : Oui et non disons qu’ainsi j’ai réussi à garder un lien fort avec le public, et je n’ai surtout pas eu le temps de penser à autre choses. Maintenant que l’expérience touche à sa fin, on verra, car même si l’on commence à se déconfiner , on ne sait pas encore quand on va pouvoir reprendre les concerts.

LFB : Si tu es au centre de ce projet, j’ai l’impression que tu t’es permis une liberté totale entre titre dansant, titre physique et titre atmosphérique.
Est-ce que ça t’a amusé de te plonger dans toutes les directions et influences de ta musique ?

A.R : L’idée de départ était de réaliser une expérience artistique, de voir ce que la situation m’inspirait, sous la forme de morceaux de musique électronique.
Je trouve à la fin qu’il y une bonne cohérence entre les morceaux, même si ils peuvent avoir une intensité différente, c’est aussi le cas sur pas mal d’album.

LFB : Comment as-tu choisi / es-tu entré en contact avec les nombreux artistes qui ont remixé tes titres 

A.R : J’en connaissais certains personnellement, et puis d’autres pas, mais j’appréciais leur travail.
J’en ai contacté certains sur Instagram, et Pablo Bozzi (Lapse of reason et Imperial Black Unit) qui habite à Berlin et avec qui j’ai un projet musical, m’a bien aidé sur certains autres.

LFB : C’est un projet musical mais aussi un projet très visuel au vu du travail de fourmi effectué avec les réalisateurs et l’INA. Peux-tu me parler des vidéos et de ces collaborations ? Comment t’impliques-tu dans leur création ?

A.R : Je donne la première impulsion par rapport au sujet que je traite dans le morceau. La plupart du temps un aller/retour se fait.
Il faut dire que Thomas Bernon, Franck Podguszer et Joëlle Abinader sont particulièrement efficaces. ce sont eux qui réalisent les vidéos.

LFB : Penses-tu que ce projet peut se prolonger après le confinement avec par exemple des soirées autour de ces chansons ?

A.R : J’y pense… ce qui est sûr c’est que certains des morceaux vont intégrer ma setlist de live.

LFB : On parle du confinement au 11 mai, mais pour les amoureux de musique le bout du tunnel n’apparaitra qu’au mieux en septembre ? Comment envisages tu cet été, sans festival, sans musique ?

A.R : Et bien au calme à la maison. et pour la musique j’ai une belle collection de vinyles.

LFB : Penses-tu que le monde, et aussi le monde de la musique, va tourner d’une manière différente après cette épreuve ?

A.R : J’espère que le monde de la musique va pouvoir refonctionner comme avant. Mais que le monde d’avant tire les bonnes conclusions de ce qui se passe actuellement, mais je crains que l’on soit déçu.

LFB : C’est quoi le futur pour Arnaud Rebotini ?

A.R : Un Album est prévu pour 2021.

Retrouvez tous les titres du projet This Is Quarantine :