Ojos : « Le vrai départ d’Ojos est avec cet EP »

2021 a été une belle année pleine de renouveau pour Ojos, marquée notamment par la sortie de leur excellent premier EP Volcans. On a trouvé un moment en octobre dernier pour parler de ce disque, de transformations et du chemin parcouru avec les complices Élodie et Hadrien lors de la joyeuse frénésie du MaMA où le duo s’est d’ailleurs produit.

Crédit photo : Cédric Oberlin

La Face B : Salut Ojos, comment ça va?

Hadrien : Écoute on va très bien! On est super content.e.s d’être là au MaMA, c’est toujours une ambiance un peu étrange mais très cool. On est hyper heureux.ses de jouer ce soir dans ce cadre là. On a eu la chance de faire quelques dates à Paris depuis la reprise des concerts, mais c’est vrai qu’on attendait le MaMA avec impatience.

Élodie: Et de revoir des gens qu’on a pas vu depuis hyper longtemps avec le COVID, des gens en dehors de Paris qui viennent pour l’occasion… On avait été programmé.e.s l’année dernière mais ça avait été annulé donc on est content.e.s de pouvoir le faire.

Hadrien : Et de manière générale tout va bien, on a sorti notre EP il y a quelques mois, les concerts se passent bien et rien que le fait de jouer est cool. On est très honoré.e.s et content.e.s des retours qu’on a. Ce qui est chouette avec le MaMA, c’est qu’on a l’occasion de rencontrer d’autres groupes dont on entend parler depuis longtemps, on a hâte de voir des têtes qu’on a vu sur les réseaux et d’écouter de la musique de partout. 

LFB : Vous aviez l’habitude de venir au MaMA en tant que spectateur.ice.s?

E: On y a joué il y a 3 ans avec notre ancien projet. En 2019 on est venu.e.s mais principalement pour boire des coups (rires) et l’année dernière ça n’a pas eu lieu… Et là on rejoue cette année. En fait, depuis qu’on connait le MaMA, on vient tous les ans!

H: On n’a jamais eu l’occasion de faire les rencontres et conventions, les échanges hors-concert… Mais il faudrait qu’on prenne le temps de faire tout ça, je pense que ça doit être hyper intéressant. 

LFB : Vous vous êtes produits avec cette même formule duo la dernière fois? 

H: Il y avait Rémi qui nous accompagnait à la batterie sur la tournée avec Holy Two. Là avec Ojos, c’est vrai que le projet est assez récent donc on préférait privilégier une formule plus légère sur scène parce qu’on n’a pas encore eu le temps de faire de longues résidences… Pour l’instant, c’est une formule plus facile au niveau de l’organisation mais aussi pour nous et le public. 

LFB: Plus globalement au niveau du projet, vous avez donc gardé la même formation en duo mais vous avez changé de nom : vous étiez arrivé•e•s au bout de ce chapitre, à un moment où il fallait tourner la page?

E: C’est vraiment ça. C’était vraiment l’envie de faire quelque chose de nouveau car on avait beaucoup tourné avec Holy Two et on n’avait finalement pas beaucoup de temps pour se poser et réfléchir à ce qu’on voulait faire musicalement. On était toujours dans cette énergie de « on tourne, on écrit des nouveaux morceaux en même temps, ensuite on les joue, on va au studio »… On ne s’est jamais réellement posé.e.s pour se dire « on fait quoi maintenant? ». Quand on a eu l’occasion de le faire, on s’est rendu.e.s compte que ce qu’on avait fait ne correspondait plus vraiment à ce que l’on avait envie de faire. Il y a en plus eu un changement d’équipe au même moment.

H: Il y a eu un renouvellement, de nouvelles personnes qui amènent de nouvelles idées. Comme le dit Elo, on était arrivé.e.s à un stade où on a vraiment donné tout ce qu’on avait à donner avec Holy Two et on a eu cette période de creux, de remise en question.

E: Ça s’est enchainé avec le COVID, donc on a eu beaucoup de temps pour y penser. 

H: C’était des questions qu’on n’avait pas eu le temps de se poser. C’était un peu une nouvelle transition, on ne la voit pas du tout comme une rupture mais plutôt comme une évolution, un changement, une transformation.

E: Je pense que ce nouveau projet aurait pu être Holy Two : il ne l’est pas car on a pris la décision d’être clair.e.s avec ce que l’on voulait faire et avec le public aussi. Je pense que ça aurait été presque malhonnête de faire quelque chose d’aussi différent sans annoncer de changement franc. 

H: Il y avait un peu de challenge là dedans, on nous demande souvent pourquoi on a fait ça, repartir de 0… Mais c’est aussi ce nouveau départ qui nous inspirait et qui nous excitait, qui nous donnait envie de faire plus. Ce challenge, il était assez vecteur de création.

E: D’un coup, il n’y avait plus de barrière, de devoir faire quelque chose qui collait au style qu’on faisait qui était déjà plutôt flou et partait un peu dans tous les sens. On avait le choix de faire vraiment ce que l’on voulait, c’était assez cool comme sensation.

H: En connaissant évidemment ce que ça impliquait en terme de communication et d’exposition du projet. C’est aussi ça qui nous faisait kiffer: on le fait à fond et on y croit. On ne regrette pas du tout!

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Crédit photo : Cédric Oberlin
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Crédit photo : Cédric Oberlin

LFB: Un changement de nom ça peut faire peur, parfois les gens ne l’intègrent pas facilement… 

H: C’est clair, mais nous ça va, on n’a pas eu trop ça. 

E : En fait, je pense que c’est parce qu’on ne s’est pas vraiment annoncé.e.s comme « ancien.ne.s Holy Two ». Les gens nous écoutaient en se disant que c’était un nouveau projet.

H: Des gens ont quitté le navire en apprenant qu’Holy Two n’existait plus, d’autres sont venus sans savoir qui on était et d’autres sont toujours restés. C’est drôle de voir les 3 typologies de personnes qui nous suivent. Et quand les gens remarquent qu’on était Holy Two avant, on est super content.e.s bien sûr! 

E: Il n’y a aucune honte. Une des raisons pour lesquelles on voulait changer de nom, c’est parce qu’on voulait être écouté.e.s avec des oreilles fraîches. 

LFB: Récemment vous avez fait un autre changement : faire des versions francophones de vos chansons qui étaient avant plutôt en espagnol. Les nouvelles versions sont d’ailleurs presque complètement des nouvelles chansons car les arrangements sont très différents, souvent plus electro. Musicalement, vous avez découvert de nouvelles choses qui vous ont touché et attiré.e.s vers ce chemin là?

E : C’est assez difficile comme question mais c’est intéressant. En fait, pour être clair.e.s, ce qu’il s’est passé, c’est qu’on avait ces premières versions en espagnol. Ensuite, on nous a proposé de faire la promotion d’un studio et on a accepté, mais on avait déjà des sessions live de tous les morceaux. En en parlant entre nous, on s’est dit que ça serait hyper chouette vu la conjoncture actuelle d’avoir des versions françaises de ces titres là. On les a traduit et on s’est dit que c’était un peu bête de simplement sortir des versions alternatives en français. On s’est dit qu’on allait bosser les morceaux différemment, ce qui n’était pas forcément le truc le plus logique à faire mais ça nous a permis de donner un second souffle aux morceaux et de les redécouvrir aussi. 

H : Complètement. Et je pense qu’au delà de ça, il y avait aussi l’idée de dire aux gens qu’on ne pouvait pas traduire les textes sans aussi traduire la musique qui va avec et que ce n’était pas une face B (rires). Ce qui était intéressant, c’était de voir comment la musicalité qui passe par la langue était en cohérence avec la musicalité des arrangements, de la production… On est presque parti.e.s de la traduction du texte pour recréer la musique, c’était un exercice assez cool. Il y avait l’idée de rassembler ces morceaux qui étaient un peu dispersés dans le processus créatif et de les faire suivre un fil rouge : la langue et la production.

E : Ça amenait aussi à ce qui allait sortir après. Ces 4 morceaux là, enfin il y en a 5 mais Le volcan qui dort est un peu à part, correspondent à ce qui est arrivé ensuite dans l’identité du projet. C’était un peu une transition. 

H : Comme le dit Élodie, ces 4 versions espagnoles étaient un peu un terrain d’expérimentation, un peu disparates. Pour nous, le vrai départ d’Ojos est avec cet EP et ces morceaux là qui annoncent la suite. L’exercice était super intéressant.

E : Et pas facile très honnêtement, traduire des morceaux ce n’est pas si simple.

H : Il ne faut pas perdre l’essence et le vrai propos. Je me répète un peu mais ça a vraiment donné naissance à de nouvelles idées musicales qu’on aurait peut être pas eues avec l’autre langue. Ce travail du français était relativement nouveau.

E : C’est marrant car on a commencé en anglais avec Holy Two, ensuite en espagnol et depuis qu’on écrit en français j’ai une incompréhension complète pour celles et ceux qui écrivent dans une autre langue que la leur, même si certain.e.s en France le font très bien. Ça a débloqué un truc, je me dis « pourquoi on l’a pas fait depuis le début? ». Ça me semble maintenant tellement logique d’écrire dans sa langue.

H : Il y a quelques années, on avait encore un semi-blocage. Après, on est des fans absolu.e.s de la musique anglo-saxonne, il y a des trucs incontournables qui font partie de notre culture. Mais la langue a débloqué un truc qui nous a fait un bien fou et est devenue notre ligne directrice

E : C’est devenu un vrai plaisir.

LFB: Dans ces textes maintenant en français, je trouve que beaucoup de choses sont remises en questions : les relations, le courage, des problématiques liées au sexisme… Vu ces thématiques et les codes que vous remettez en cause, comment est-ce que vous vous sentez dans ce monde? 

E : L’idée de ces morceaux n’était jamais de se porter porte-parole de quoi que ce soit, c’était juste de raconter des expériences. Je pense que c’est aussi ça qui nous parle dans le fait de chanter en français : pouvoir raconter tout ça de manière hyper impudique. Il n’y a pas forcément d’énormes métaphores ou de détours fous pour parler des choses. On essaie de les raconter avec le plus d’honnêteté et de sincérité  possible. Au delà de ça, c’était assez particulier d’aborder le sujet de la place des femmes dans Mystère car on savait qu’on allait beaucoup nous en parler alors qu’on avait pas spécialement envie de se placer en représentant.e.s. Malgré ça, on l’est quand même devenu à une mini-échelle : en postant des vidéos autour de nos morceaux, on a parlé de notre ressenti par rapport à la situation et on a reçu des messages de gens que ça avait inspiré, de filles qui ont sauté le pas pour commencer leurs projets… 

H : Ce n’était pas du tout un but à la base, mais on a vu que ça pouvait parler à plein de gens. L’avantage qu’on a avec Elo, c’est qu’on est un duo homme-femme. En tant que mec, je trouvais ça hyper important de me positionner et d’essayer de dire aux mecs que c’était cool et nécessaire d’en parler. On a pas forcément le vocabulaire, les expériences ou les connaissances qu’il faut, mais on a essayé de le faire avec nos mots.

E : Je ne suis pas sûre qu’il y ait besoin d’avoir vécu les pires choses au monde pour s’exprimer là dessus. Ça concerne tout le monde. Les deux morceaux en question, Mystère et un morceau pas encore sorti qu’on joue déjà en concert, sont basés sur des expériences à chaque fois. 

H : Ce qui est intéressant c’est que les textes parlent d’expériences personnelles mais que l’écriture d’Élodie, car les textes viennent beaucoup d’elle, me touche directement. On vit des choses qui sont souvent similaires dans nos relations, avec nos ami.e.s, nos familles, nos amours… Ce qui me marque à chaque fois, c’est que ces textes qui peuvent paraître directs et sur un sujet en particulier me touchent aussi et peuvent toucher d’autres gens. C’est ça le but de la musique : pouvoir toucher des gens au sens large alors qu’on parle d’une histoire en particulier. 

E : Avec Hadrien, on a vécu des choses similaires comme des ruptures quasiment au même moment dans nos vies personnelles. Ça a fait que ce qu’on racontait était hyper parlant pour nous deux. 

H : À aucun moment on est donneur.euse.s de leçon, ce n’est pas du tout le but. On parle avec notre cœur et si ça touche les gens, c’est incroyable. 

LFB : L’EP s’appelle Volcans, une chanson Ouragan : on trouve là une thématique de catastrophe naturelle, un truc inévitable qui touche tout le monde. 

H : C’est tout à fait ça. Tu parles de l’ouragan et du volcan, ce sont des choses qui nous fascinent par leur grandeur et leur beauté car elles sont incontrôlables. Dans la musique, les livres ou les films c’est pareil : il y a des choses qui nous touchent et on ne sait pas pourquoi. Il y a des choses qui ne s’expliquent pas et on adore ça. 

LFB : Vous avez récemment annoncé une tournée (itw réalisée en octobre) avec notamment une première partie à l’Olympia : comment vous ressentez ce retour abondant à la vie? 

E : La particularité du truc, c’est qu’on n’a pas de tourneur donc on a tout trouvé tous.tes seul.e.s. Il y a un peu la satisfaction de trouver ces dates car ce n’est pas hyper simple. Il y a aussi le fait qu’elles arrivent un peu au compte-goutte : les premières parties sont souvent au dernier moment. Tout ça ne nous fait pas tellement réaliser la globalité du truc… 

H : Mais on est hyper reconnaissant.e.s que des programmateur.ice.s et des salles nous fassent confiance. On s’est rendu compte du boulot que c’était de démarcher. On appelle des salles au culot, des fois on se prend des bâches comme tout le monde et comme tout tourneur (rires). Ça fait partie du truc. Le relancement des dates s’est très bien passé, on sent que les salles ont envie d’accueillir des groupes et de relancer la machine. On ne demande qu’à tourner: dès qu’on a fini un concert on veut déjà repartir sur un autre.

E : On pensait que tout serait bouché avec les reports du COVID, mais il y a toujours un peu de place pour l’émergence et ça c’est cool. On a relativement de la chance puisque les programmateur.ice.s nous connaissent déjà un peu de notre ancien projet. Et au delà de ça, on a aussi de la chance d’avoir croisé la route de gens qui nous ont permis de faire des dates qu’on aurait jamais pu espérer faire. Toutes les dates qu’on a fait pour l’instant étaient hyper cool. 

H : Notamment l’Olympia qui était vraiment une expérience assez folle, on remercie Thérapie Taxi de nous avoir invité.e.s.

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Crédit photo : Cédric Oberlin

LFB : Vous avez des coup de cœurs récents à partager avec nous ?

E : J’ai lu un livre exceptionnel mais qui est vraiment un classique. J’ai été bouleversée par Des souris et des hommes de Steinbeck, une énorme claque d’écriture. J’adore lire et souvent je suis plus touchée par la forme que par le fond : peu importe l’histoire, c’est la manière dont elle est racontée qui me parle. Il y a des années, j’ai été renversée par La vie devant soi de Romain Gary et j’ai retrouvé ce truc là avec Des souris et des hommes.

H : Moi musicalement, ça commence à dater un peu mais c’est l’album Evergreen de Calcutta. Je suis parti en Italie cet été et c’était un peu ma bande-son de vacances. J’avais jamais trop eu l’occasion d’écouter en détail : je trouve qu’en terme de production, de textes et de tout, c’est un super album. C’est un vrai album pop avec tout ce que ça implique, c’est génial de A à Z. C’est très léché mais en même temps ça joue très bien. 

E : En live c’est très cool, je l’avais vu à l’Élysée Montmartre d’ailleurs (lieu de cette interview) 

Qu’est-ce qu’on vous souhaite ?

H : Pleins de concerts : ça parait bête mais c’est dans ces moments là qu’on rencontre plein de nouvelles têtes, de nouveaux groupes… 

E : Un bon concert ce soir! 

H : Pour commencer! Et puis de beaux CDs…

E : (rires) « De beaux CDs », tu as 100 ans!

H : (rires) Ou de beaux vinyles, de beaux objets quoi! Des belles musiques, des belles chansons! Et puis surtout des concerts.