Nuances, la nouvelle épopée électronique de Les Gordon

Après deux albums et plusieurs EPs, Les Gordon signe son retour avec un troisième album : Nuances. Si celui-ci compte de nombreuses collaborations, la production musicale reprend les codes propres à l’artiste pour offrir un ensemble de titres captivant.

Crédit photo : Noémie C

Depuis quelques années, Les Gordon nous a habitués à inscrire son nom sur les tableaux des sorties musicales. Depuis 2018 et la sortie de La, son premier album, l’artiste n’en finit plus de nous offrir des compositions plus captivantes les unes que les autres. On se souvient notamment de Morning, ou encore de L.E.D. Avec ce nouvel album, cette liste devrait être largement enrichie, tant certains titres nous ont fait voyager dans l’univers très coloré, à la luminosité assez nuancée, du musicien.

La luminosité a une place prépondérante dans ce nouveau projet. Elle évolue au fur et à mesure des titres, au gré des collaborations et des sonorités électroniques. Si la majeure partie de l’album présente un univers lumineux et chaud, certains titres, comme Fog, font apparaître une part d’obscurité. Dans ce dernier, qui est assez entraînant, les sonorités d’abord assez claires sont ensuite suivies d’autres, beaucoup plus synthétiques et plus lourdes. Ce sentiment est retrouvé avec Pyromaniac, composé d’une superposition de textures.

Malgré ces quelques confrontations, la sérénité semble être le maître mot de ce projet musical. D’abord installée par le premier morceau, Vertiges, nous la retrouvons ensuite dans la quasi-totalité de l’album, jusqu’à sa conclusion avec The Rest. Les collaborations avec LENPARROT et Sauvane, respectivement sur Mango et Aube, participent à ce sentiment de quiétude. Après que la voix du nantais nous ait rassuré et apaisé, le second morceau nous offre une pause délicate de toute beauté.

Les collaborations présentes sur cet album (sept sur quatorze titres) participent à cette ambiance accueillante. Hormis Sinon je die, avec Marie-Gold, titre très hip-hop qui dénote un peu du reste, l’ensemble crée un panorama harmonieux qu’on ne se lasse pas d’écouter. Another Time en est le parfait exemple, avec la voix d’Anika qui vient parfaitement se fondre à la production de Les Gordon. La collaboration avec ACES, Coconut, constitue également un instant assez calme, où le piano et le chant subliment la structure musicale.

A côté de cet ensemble paisible, l’album comporte également son lot de morceaux dansants, avec en premier lieu une autre collaboration avec LENPARROT : Thoughts. Dans un autre registre, avec une chorale en fond, Enid & Rebecca a également su nous faire bouger cet été. Il en est de même avec le rythme rapide de Knight & Car, qui nous entraîne également sur la piste de danse.

Ce nouvel album, Nuances, apparaît donc comme un nouveau projet réussi pour Les Gordon. Tout en gardant les ingrédients qui font sa réussite, il a su faire évoluer ses compositions pour nous offrir un univers encore plus cohérent, dans lequel il est plaisant de se trouver.