NOT DEAD PROJECT #5 – YMNK et Zafram

Le monde est frappé depuis plus d’un an par l’épidémie de Covid 19. Un an que le monde culturel est dans une sorte de coma artificiel, réveillé par moment pour être presque aussitôt remis en sommeil. Alors que cela fait désormais plus de 100 jours que les lieux culturels sont fermés en France, La Face B s’associe à Dans Ton Concert pour proposer son nouveau projet : Not Dead. L’occasion de mettre en avant des artistes et des salles de la région Hauts-de-France afin de leur apporter soutien et visibilité. Pour ce 5ème épisode on découvre les photographies et les interviews de YMNK et Zafram au Métaphone et sur le site du 9-9bis à Oignies.

YMNK

YMNK // Not Dead Project // le Métaphone // 11.02.21

Peux-tu présenter ton projet en quelques lignes ?

En 2017, après 10 avec le groupe Shiko Shiko, j’ai commencé à enregistrer des morceaux chez moi, seul, avec tous les instruments que je trouvais à portée de main. C’est comme ça que le projet YMNK est né. Je fais une musique instrumentale, avec beaucoup de synthés et de guitares trafiqués par des pédales d’effets. C’est très électro, un peu post-rock et ça devient assez pop avec le temps.

Je conçois et fabrique aussi quelques-uns de mes instruments, notamment un synthé modulaire qui évolue sans cesse et des machines qui me permettent de créer et d’improviser de la musique rapidement. Je fais aussi quelques vidéos sur internet, je fais pas mal d’impro, et j’explique parfois aussi comment fonctionnent mes instruments faits maison et comment les fabriquer.

Le monde de la musique est à l’arrêt depuis bientôt un an, comment vis-tu cette situation ? Quel impact cela a eu sur ton projet ?

En fait, cette situation n’a pas vraiment impacté la manière dont je fais de la musique, c’est-à-dire confiné chez moi. Disons que cela a beaucoup plus d’impact sur le moral. La fermeture des lieux considérés “non-essentiels” et le couvre-feu à 18 heures jouent beaucoup là-dessus. J’aime m’enfermer pour composer, enregistrer, fabriquer des instruments de musique, mais j’apprécie encore plus de m’aérer l’esprit dehors, au contact des autres, de mes amis.

Je suis quelqu’un de très optimiste et j’essaie de faire passer ça dans ma musique. En soit c’est une thérapie, ça me permet de traverser cette situation avec philosophie. Et je vis avec une personne merveilleuse, on prend beaucoup soin l’un de l’autre, ça aide, vraiment.

J’essaie de “mettre à profit” la situation pour travailler sur des vidéos live à la maison, mais vraiment, ce n’est pas la même chose que d’être confronté à un vrai public : personne ne hurle “à poil!” entre les morceaux.

YMNK // Not Dead Project // le Métaphone // 11.02.21

On parle souvent de « non essentiel ». Que signifie pour toi cette expression ?

Je trouve ça plutôt insultant. La culture et toutes les activités qui sont du domaine du loisir (restaurants, bars, discothèques, club de sport …) sont la soupape de la société. Nous avons besoin de nous divertir, de nous instruire, de nous défouler. Et pas seulement en regardant la télévision ou en allant sur internet.

Je comprends qu’il faille faire des effort, mais à quel prix et pendant combien de temps? C’est surtout une impression de deux poids deux mesures qui persiste. 

À quand remonte ton dernier concert ? Quel souvenir en gardes-tu ?

Nous sommes allés voir … And You Will Know Us By The Trail Of Dead au Botanique à Bruxelles avec ma petite amie. Il y a pile un an. Le concert était génial, la salle était bondée ! Ça sentait la sueur, la machine à fumée et la bière collée au sol : une salle de concert quoi ! 

Il faisait un temps vraiment naze, mais on avait passé une super soirée, avec pas mal d’improvisation comme on aime. 

Tout cela me paraît bien loin maintenant.

YMNK // Not Dead Project // le Métaphone // 11.02.21

Lorsque tu pourras remonter sur scène devant un vrai public, tu vas faire quelque chose de particulier pour célébrer ça ?

Je n’ai pas encore eu la chance de défendre mon projet sur scène, la pandémie est arrivée en travers du chemin. Si l’occasion se présente, alors oui je ne compte pas faire les choses à moitié. Ça sera grand, fort et beau. En tout cas je l’espère! Et il y aura peut-être des cotillons … même si c’est relou à nettoyer. 

As-tu un souvenir ou une anecdote d’un concert sur la scène du lieu où nous avons fait les photos ? Ou un souvenir en tant que spectateur ? (ou une autre salle de la région) 

En fait, c’était pour moi la première fois que je venais au Métaphone. Il y a une grande diversité de salles de concert dans la région, c’est une chance.

Un concert qui m’a marqué ces dernières années : l’Orchestre National de Lille qui interprète “Three Movements” de Steve Reich au Nouveau Siècle. 

C’était la première fois que j’allais voir un concert dans cette salle et j’ai vraiment été impressionné (aussi bien par la salle que par le concert). Pour le coup là, y’avait pas de collection de stickers collés sur les murs dans les toilettes, et c’est bien dommage.

Dans un autre style, Yo la Tengo à l’Aéronef en 2019 et ses solos de guitare plein de larsens de 10 bonnes minutes, du bonheur.

Quels sont tes projets à venir ? Qu’est ce qu’on peut te souhaiter ? 

Un second album à paraître normalement en Juin 2021, avec le collectif Bruit Blanc. 

Même si c’est un album avant tout instrumental, ça parle pas mal d’espoir, de lumière et de papillons dans le ventre. Des trucs positifs quoi, pour changer.

On peut souhaiter un meilleur futur à l’humanité, et je me mets dedans, du coup.

YMNK // Not Dead Project // le Métaphone // 11.02.21

La séance photo s’est déroulée dans un lieu culturel actuellement fermé et sans perspective de réouverture rapide. As-tu un message pour ce lieu ?

Tenir bon et ne rien lâcher. Je pense que si la situation s’étend sur du très long terme, un compromis permettant la réouverture devrait être obligatoire. Mais encore une fois, je suis peut-être trop optimiste …

J’espère vraiment un jour avoir la chance de me produire au Métaphone. Pourquoi pas brancher mes machines sur le Métaphone lui-même! 

J’ai grandi dans le bassin minier, près de Lens et on avait rarement une offre culturelle aussi vaste qu’à Lille. Qu’il y ait ce genre de salle ambitieuse en dehors des très grandes villes, je trouve que c’est une très bonne chose.

Zafram

Zafram // Not Dead Project // le Métaphone // 11.02.21

Peux-tu présenter ton projet en quelques lignes ?

Zafram : c’est de l’electro qui joue beaucoup avec des percussions accordées et quelques passages qui font la part belle à la sélection aléatoire de samples.

Le monde de la musique est à l’arrêt depuis bientôt un an, comment vis-tu cette situation ? Quel impact cela a eu sur ton projet ?

C’était le début de ce nouveau projet donc je n’avais pas prévu d’événement pendant cette période. Ça a été l’occasion de prendre le temps de trouver la personnalité des sons et avoir une cohérence entre eux. 

On parle souvent de « non essentiel ». Que signifie pour toi cette expression ? 

L’expression est sûrement mal formulée. J’ai espoir qu’un équilibre dans les restrictions pourrait être trouvé au fur et à mesure que nous apprenons à mieux gérer cette crise.

À quand remonte ton dernier concert ? Quel souvenir en gardes-tu ?

C’était il y a un peu plus d’un an, un projet collectif avec d’autres musiciens. J’ai l’habitude de faire de la musique seul et peu d’expérience en concert. L’ambiance était électrique et ça m’a beaucoup appris pour mon projet solo actuel.

Zafram // Not Dead Project // le Métaphone // 11.02.21

Lorsque tu pourras remonter sur scène devant un vrai public, tu vas faire quelque chose de particulier pour célébrer ça ? 

J’enregistre mes morceaux en live, l’envie est clairement de pouvoir les jouer un jour sur scène. En ce moment j’y pense de plus en plus, je réfléchis à ce que je pourrais construire en image/VJing qui pourrait accompagner le projet.

As-tu un souvenir ou une anecdote d’un concert sur la scène du lieu où nous avons fait les photos ? Ou un souvenir en tant que spectateur ?

Je ne suis de retour dans la région que depuis peu. Mon premier souvenir au 9-9 sera pour ces photos dans la salle vide. J’ai hâte de pouvoir revenir, cette fois avec l’ambiance d’un concert !

Zafram // Not Dead Project // le Métaphone // 11.02.21

Quels sont tes projets à venir ? Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ? 

Je sors un EP très prochainement, j’espère tout simplement que ça plaira ! 

En parallèle j’ai déjà des nouveaux morceaux qui commencent à prendre forme avec un style qui évolue doucement tout en restant cohérent avec le projet initial.

La séance photo s’est déroulée dans un lieu culturel actuellement fermé et sans perspective de réouverture rapide. Avez-vous un message pour ce lieu ?

On pense très fort à eux pendant cette période. On souhaite bien sûr que la réouverture des lieux culturels puisse se faire sereinement et dès que possible. Mais surtout « Bravo ! » pour avoir trouvé des façons de se ré-inventer en attendant.

Une partie de la team Bruit Blanc, à laquelle appartiennent Zafram et YMNK, qu’on retrouve dans d’autres publications du Not Dead Project

Photos : David Tabary / Dans Ton Concert