NO THANK YOU, la surprise introspective de Little Simz

Le Rap-Jazzy a le vent en poupe en Grande-Bretagne. C’est un genre qui prend du galon depuis plusieurs années sur le territoire royal, jusqu’à créer de nouvelles têtes d’affiches. En 2021, un des ces nouveaux grands noms de la scène a pris son envol. C’est au mois de septembre de cette même année que Little Simz a sorti Sometimes I Might Be Introvert. Un véritable raz-de-marée dans le monde du Rap, le projet a su placer l’originaire d’Islington sur la carte de la capitale anglaise. Alors que 2022 touche doucement à sa fin, la londonienne nous a réservé une surprise. Le 12 décembre dernier, la rappeuse a rendu public son cinquième album : NO THANK YOU.

Le terme “surprise” est ici bien choisi. Le 5 décembre, en fin d’après-midi, l’artiste annonce par le biais de ses réseaux sociaux une future sortie. Cinq jours plus tard, Little Simz révèle la date de révélation de ce projet : le 12 décembre. Outre le court délai en ce qui concerne la promotion, le moment choisi est atypique. NO THANK YOU paraît en début de semaine, un lundi, alors que le vendredi est usuellement privilégié. 

Le disque s’ouvre sur Angel et son sample inspiré de la Soul. La londonienne met en avant son flow et ses placements caractéristiques. La patte de Little Simz se fait tout de suite sentir et est mise en avant. On retrouve sur le refrain la voix de Cleo Soul, présente sur plusieurs titres. Son entièreté est produit par Inflo, associé de longue date de la rappeuse. Les deux membres de Sault sont d’ailleurs les seuls acteurs externes du projet. Son travail montre ici un visage versatile. Capable de mettre sur pied des ambiances contemplatives comme sur Who Even Cares, ou des productions plus proches de morceaux groovy, comme Gorilla.

Cette constance dans l’équipe impliquée sur la création de NO THANK YOU entraîne une cohésion et une ligne directrice stable. Cette multiplicité d’atmosphères est d’autant plus impressionnante et remarquable de par la présence de ce seul producteur. Il en résulte une véritable preuve d’éclectisme et de capacité de recherche en termes d’arrangement et de composition. Au-delà de cette ambivalence, on retrouve tout de même ce qui a constitué la marque de fabrique de la palette sonore de la londonienne.

Après un Sometimes I Might Be Introvert très orchestral et dramatique, Inflo a baissé la cadence. On retrouve évidemment au sein de ce cinquième album des éléments d’orchestration, avec notamment un travail conséquent sur les cordes. On peut citer comme exemple le second morceau du projet Gorilla, dont l’introduction et ses refrains sont marqués par l’utilisation de violons. D’autres nombreuses illustrations demeurent sur des titres comme Silhouette, Broken, X ou encore No Merci. L’association entre le Rap et des techniques d’arrangements tirées de la musique classique s’avère une nouvelle fois réussie.

On note une certaine scission au sein du projet. Certains morceaux se font plus contemplatifs, en quelque sorte vaporeux. L’illustration parfaite demeure Who Even Cares, avec ses percussions étouffées et son son de clavier nuageux. Cette catégorie de titres se veut comme étant plus douce, calme. Associée à la voix de Little Simz, le tout adopte une couleur particulière qui colle à la peau de la rappeuse. D’un ton nonchalant, la londonienne pose des couplets d’une grande intimité, creusant ses propos introspectifs. À travers ces derniers, elle s’affirme, traite de thèmes comme l’angoisse ou la dépression, mais se livre également sur son ressentiment envers l’industrie musicale. On note également un certain dévoilement de certains problèmes inhérents à la communauté noire. On peut, en guise d’illustration, mettre en avant cette phrase, exprimant le tabou relevant de la question de la santé mentale.

« Yeah, I refuse to be on a slave ship

Give me all my masters and lower your wages« 

Angel – NO THANK YOU (Little Simz)

Avec NO THANK YOU, Little Simz signe un nouvel opus officiant dans un registre certes différent, mais tout aussi plaisant à écouter. La rappeuse démontre une nouvelle fois toute sa maîtrise et l’étendue de sa technique. À travers ce cinquième album, la londonienne s’exprime sur des thèmes lui étant chers, qu’elle traite d’une manière qui lui est propre. Cette exploration se fait sur des productions orchestrées avec brio par Inflo, qui lui aussi signe une performance remarquable sur ce disque. Malgré sa sortie tardive, il ne fait aucun doute que ce nouvel album sera un nom officiant dans la bataille des bilans de l’année 2022.

Vous pouvez retrouver Little Simz sur Facebook, Instagram et Twitter.