New Me, Same Us, une prise de risque payante pour Little Dragon

Venus tout droit de Suède pour enchanter nos oreilles, le groupe de musique éléctro downtempo Little Dragon a dévoilé son sixième album studio, New Me, Same Us, le 27 mars dernier. Riche de maintenant six albums et quatre EP, le groupe adopte un nouveau mode de composition, basé sur un retour à leurs premiers amours.

New Me, Same Us, le titre est évocateur. Qu’est-ce qui a tant changé chez Little Dragon ?
Pas le groupe en lui-même car il reste composé de l’énigmatique et envoûtante Yukimi Nagano au chant et aux percussions, et de ses amis de longue date : Erik Bodin à la batterie, Fredrik Källgren Wallin à la basse et Håkan Wirenstrand aux claviers.
Pourtant, le quatuor a évolué, notamment dans sa démarche de composition. En retombant amoureux de leurs instruments, ils continuent de créer ce savant mélange qui leur est propre, entre électro, jazz et R&B. New Me, Same Us, c’est un retour aux origines du groupe, qui ne dénature pas pour autant leur style, si abouti en 24 ans de carrière.
L’enchaînement des titres relève, lui aussi, d’un mélange très assuré. Le premier titre, Hold On, qui donne le La à l’album, nous transporte dans un nouvel univers, un peu plus house mais toujours avec cette basse funky, très caractéristique de Little Dragon.

New Me, Same Us, semble permettre au groupe d’exprimer ses doutes et interrogations quant au futur mais aussi sur leur passé. L’album comporte deux titre traitant de la tristesse : Sadness et Are You Feeling Sad ?. Ce thème n’apporte en aucun cas de ton négatif à l’album, contre toute attente. Le sujet est amené ici non comme une fatalité mais plutôt comme une épreuve surmontable et surmontée. Les dix premières secondes de Sadness se trouvent être les battements d’un cœur, qui entraînent la mélodie sur laquelle se base tout le morceau. La composition du morceau est telle qu’il inspire de l’empathie aux auditeurs. Débutant sur une note nostalgique avec les battements d’un cœur, avant d’aller crescendo vers des notes bien plus entraînantes et dynamiques qui laissent comprendre une certaine détermination. Détermination et entrain repris d’ailleurs dans Are You Feeling Sad, morceau suivant sur l’album.

Une redécouverte de leurs origines et de leurs inspirations qui se dévoilent dans l’album avec de nombreux titres aux sonorités asiatiques. Little Dragon respecte d’ailleurs les codes de cette musique asiatique avec des mélismes incessants et des rythmes syncopés. Cette inspiration justifie aussi la présence beaucoup plus prononcée des percussions dans cet album.
A titre d’exemple, Rush est un morceau ouvertement tourné vers un acid-jazz alors que Staying Right There est bien plus inspiré du R&B des années 90. Little Dragon joue ici sur tous les tableaux et ce risque paie. Chaque chanson envisagée d’un style différent, occupe une place logique et légitime dans New Me, Same Us. Pas de fausse note pour le groupe suédois et son retour, trois ans après la sortie difficile de Season High.

New Me, Same Us, est définitivement une prise de risque qui est devenue une véritable réussite pour Little Dragon. Une adaptation à leurs envies comme aux attentes du public qui a séduit la rédaction de La Face B, et qui devrait sans doute vous enchanter aussi.