La scène B #4 : ML nous parle de Bruxelles

Parce que contrairement à ce que beaucoup pensent, la musique en France ne se vit pas qu’à Paris. La Face B a décidé de mettre en avant les scènes et artistes de certaines villes avec La Scène B. La Scène B c’est la scène musicale vue de l’intérieur à travers le regard d’un artiste sur sa ville. Pour ce nouvel épisode, et alors qu’elle sort un nouveau single aujourd’hui, ML nous emmène à la découverte de son Bruxelles.

carte postale bruxelles ML

« Bruxelles, c’est ma ville. J’ai foulé ses salles de concert, j’ai pleuré dans ses trams, j’ai vomi sur ses trottoirs, j’ai dormi au soleil dans ses parcs. C’est une ville trépidante mais où on peut aussi rester cloîtré chez soi une semaine sans avoir l’impression de rater grand-chose – en tout cas c’est mon cas.

J’ai toujours trouvé la scène bruxelloise – et belge en fait – assez libre, indépendante, généreuse. Mais comme partout, impossible de la réduire à quelques traits de caractère. Bruxelles n’a pas une seule scène, mais plein de scènes qui s’entrecroisent, souvent sans se connaître. À côté des noms à succès que l’on entend partout, grouille un melting-pot culturel hyper riche, qui brasse le français, le flamand et un tas d’autres langues.

Alors merci à la Face B de m’offrir cette tribune, et voici ma sélection – non exhaustive et sans prétention aucune. Juste dix projets qui me touchent, qui sont des potes pour certains, et que j’admire tous pour quelque chose. »

Nicolas Michaux

Probablement l’un des artistes qui m’a le plus donné envie d’écrire en français. Nicolas Michaux c’est la classe, la poésie. Pour moi ce mec mériterait d’avoir un succès international. Aujourd’hui il vit entre le Danemark et Bruxelles mais je le croise parfois, à fumer sur un banc avec ses potes, et il est toujours sympa et élégant.

Sasha Vernaeve

Sasha c’est la photographe la plus douée et la plus tarée que je connaisse. Elle vit un Bruxelles que je connais pas, encore en after quand moi je bois ma tisane en pantoufles le dimanche. On bosse ensemble depuis mes débuts en musique. J’aime son œil vif et décalé, elle capte les émotions, elle saisit des trucs étranges, elle se fie juste à ce qu’elle aime. Et puis elle est drôle et elle a toujours plein d’histoires à raconter. Elle se sous-estime et ne se rend pas compte à quel point elle est forte, alors je le remets ici, pour le lui rappeler.

Aurel

Je ne peux pas ne pas le citer dans ma sélection. Aurel – de son vrai nom Aurelio – c’est mon grand frère, celui qui m’a initié à la musique. Il était avec moi dans Sonnfjord, mais on fait déjà de la musique ensemble depuis bien avant ça.

Aujourd’hui il a son projet solo mais on continue à bosser ensemble, il produit mes titres. C’est mon meilleur ami, mon meilleur allié, et un artiste hyper doué en qui j’ai confiance. Je triche un peu parce qu’il vit en périphérie de Bruxelles maintenant, mais c’est tout comme.

Iliona

Bon, elle ne fait pas vraiment partie de la scène B vu son succès, mais j’avais quand même envie de la mettre dans ma sélection parce que j’aime trop ce qu’elle fait. Iliona je l’écoute en boucle, sa musique me répare le cœur quand je ne vais pas bien. « Quelque chose de », « Baguette magique », « Tête brûlée » sont dingues. J’adore son écriture.

Ben & the Saints

Ami de longue date, très bon musicien, Ben a eu pas mal de projets très cool, Ben & The Saints étant le dernier en date. J’ai toujours aimé son univers et on partage pas mal de musique et de goûts en communs. J’aimerais bien qu’il sorte son dernier EP qu’il a gardé sous le coude depuis trop longtemps. Ben, si tu me lis…

Bruxelles ma Belle

Bruxelles ma Belle, ce sont des sessions acoustiques d’artistes dans des lieux mythiques de Bruxelles. C’est le beau projet que porte mon pote Manou Milon depuis près de 13 ans je pense. Il organise aussi des événements, des concerts intimistes dans Bruxelles : il y en a eu avec Voyou, Antoine Wielemans, Albin de la Simone, … Et côté sessions, tous plein d’artistes internationaux aussi. Ma préférée : celle de Julia Jacklin dans l’église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage.

Ciao Kennedy

Un des groupes qui représentent la « nouvelle scène » bruxelloise, expérimentale, hybride. Ils sont cinq sur scène, et ils jouent une musique entre le rock, le jazz… enfin impossible à classer en fait. Je les aime bien aussi parce que c’est une bande de potes, qu’ils sont super sympas, et qu’en live ça déboite. Ils ont une super énergie, c’est captivant à regarder.

Arno Saari

Arno Saari, j’aime sa musique, et j’aime sa vision de la musique. Ex-chanteur du groupe Ulysse, il est de retour en solo avec un projet super beau. On a fait nos études ensemble, on est potes depuis longtemps, j’aime bien parler avec lui. Gros coup de cœur pour sa chanson « dimanche », ce texte me fout les poils. Il a fait son premier concert au Bar du Matin y’a pas longtemps, j’ai beaucoup aimé l’énergie, sa nonchalance. Longue vie à lui !

Coline Cornélis

DJ et illustratrice, Coline m’a déjà transportée dans des sets méditatifs en mode « relaxation » ou endiablés jusqu’au bout de la nuit. En tout cas j’aime sa sensibilité, ses illustrations hyper justes et douces, et son beau regard sur les choses.

https://colinecornelis.co/

Les Fifty Sessions

Le rendez-vous immanquable ! Organisées par l’équipe RP qui m’accompagne, les Fifty Sessions présentent chaque mois deux artistes – un Belge, un Français, dans un lieu de Bruxelles (généralement c’est au C12). C’est toujours l’occaz de revoir tout le monde et de découvrir des artistes. Mon giga coup de cœur dernièrement a été pour Sylvie Kreusch. Je trouve ce genre d’initiative hyper importante, justement pour diversifier la scène et attirer l’attention des médias sur plein de projets différents.

Découvrez Ailleurs n’existe pas, le nouveau titre de ML :

ML ML ML ML