Marc Rebillet, Loop Daddy et roi de l’absurde

Artiste spécialiste de la distanciation sociale, Marc Rebillet est un specimen à part dans le paysage des musiques actuelles. L’homme, Franco-Américain ou Américano-Français, comme vous le voulez, n’est pas du genre à produire un album en studio, en multipliant les arrangements. Non, son crédo est différent, basé sur ses loops (boucles dans la langue de Molière) qui lui permettent les pires excentricités, pour le meilleur bien souvent. Aujourd’hui, on vous parle de Loop Daddy III.

Marc Rebillet Loop Daddy III cover art

L’oeuvre de Marc Rebillet est avant tout une performance. À l’origine, il y a une chaîne Youtube sur laquelle il poste ses sessions. Faites de groove, à partir de simples boucles produites grâce à son synthétiseur, un micro et quelques percussions. Et puis évidemment, une collection de peignoirs plus vaste qu’on ne pourrait le concevoir, des caleçons, de petites lunettes et une moustache en guise de signature. Plus orientée live que studio, cette configuration lui permet de se produire aussi bien dans les salles de concerts, les restaurants qu’en ligne où il est l’un des pionniers des concerts numériques bien avant cette année où ceux-ci ont fleuri de toute part.

Quand on l’écoute, on a parfois du mal à retomber sur ses pattes. Entre les balades sublimes et extrêmement touchantes, on trouve des morceaux beaucoup plus décalés, qui n’hésitent absolument pas à franchir les limites du vulgaire et du cru. Le plus drôle étant généralement d’observer les réactions d’un public qui ne le connaît pas et qui le découvre, incrédule. Cette nouvelle sortie, Loop Daddy III, n’échappe bien entendu pas à ce traitement. On suivra un flamand rose tueur (I’m a Flamingo) juste après un morceau dédié aux travailleurs des services essentiels qui nous ont permis de traverser la crise sanitaire (Essential Workers Anthem), avant de revenir aux ébats sauvages de transexuels (Hormones). Parcourir cet album procure donc des émotions tout à fait variées, du rire à la solennité en l’espace de quelques secondes. Un dénominateur commun cependant : un groove parfaitement imparable, et une puissance de vie diffusée tout du long de l’écoute.

« I’m a flamingo and I’m gonna rip out your child’s motherfucking eyeballs »

Ne cherchez pas forcément de sens profond aux paroles de Marc, surtout si vous êtes sensibles à ce genre de langage. Il s’agit là d’un florilège allant de l’hommage à l’absurde total, et c’est précisément ce qu’on vient chercher ici. Un musicien capable à la fois d’étaler une classe qui dégouline quasi-littéralement, venant d’une maîtrise musicale évidente, et de se lâcher complètement au point d’exulter en caleçon en criant à tue tête « let me in I’m trying to fuck ». Si vous voulez voir Docteur Marc, rendez-vous donc sur You And Me ou Thankful, qui nous font honnêtement pleurer. On sent une mélancolie liée au décès de son père, très présente dans certains morceaux et qu’on imagine pouvoir voir sur la pochette de l’album. En revanche si c’est Mister Rebillet qui vous intéresse, rendez-vous devant Quarantine Fucking Tonight, Girl’s Club, ou Hormones déjà évoquée précédemment. Cette variété est extrêmement rafraîchissante et permet d’offrir plusieurs degrés de lecture à cette compilation. Et encore une fois, ça groove méchamment à tous les étages.

« This is not Eyes Wide Shut, Garry »

Pour finir, étant donné que c’est encore l’une des premières fois qu’on vous parle de Marc sur le site, on va se permettre une petite parenthèse. Au-delà de son travail de musicien, on aime beaucoup la personne qu’est Marc Rebillet. Adepte des discours de motivation (cf Another Idea qui figurait sur Loop Daddy II), des hommages qui font du bien, il n’hésite pas non plus à encourager ses auditeurs à se lancer, en n’hésitant pas à partager son propre parcours qui l’a vu enchaîner des jobs alimentaires pendant une dizaine d’années avant de plonger pleinement dans la musique. Pour tout ça et pour le trente-huitième degré dont il fait preuve dans toutes ses vidéos ou presque, on est fans du Loop Daddy.