Marble Arch : « On va commencer à taffer sur de nouveaux trucs, expérimenter des sons différents »

En tant que grands mordus de pop et de shoegaze, on n’a pas pu louper le dernier album de Marble Arch cette année chez La Face B. Après avoir écumé les scènes les unes après les autres, Yann Le Razavet et sa bande se dirigent doucement vers la fin de la tournée. Retour par mail avec la tête-pensante sur Children of the Slump, le clip de Today et la suite pour Marble Arch !

La Face B : Comment ça va aujourd’hui ?

Marble Arch (Yann Le Razavet) : Ça va très bien, super content de reprendre la tournée (avec notre nouveau batteur ! )

LFB : Le clip de Today vient d’être dévoilé et il est très réussi. Il parle -et évoque- (de) quoi, en fait, ce morceau ? 

MA : C’est l’histoire d’une fille qui nous parle de ses peurs, ses doutes et qui essaye de se battre contre ça.

LFB : Comment ça s’est passé pour décider de ce qui allait se passer dans le clip ? Tu as laissé Jeanne Lula Chauveau prendre entièrement les commandes, ou tu y as participé ?

MA : Oui totalement, j’avais déjà vu quelques vidéos qu’elle avait réalisées. J’ai été tout de suite capté par les ambiances, ça collait parfaitement. J’avais juste une petite envie de couleurs, de lumière dans une ambiance nocturne. La fête foraine c’était parfait pour ça.

LFB : Le clip, notamment grâce à l’image de la fête foraine, rappelle forcément l’enfance, comme le titre du dernier album. Est-ce que tu as un rapport particulier à cette période de ta vie ? 

MA : Pas forcément nostalgique, mais on va dire que les souvenirs inspirent. Ça aide à la création.

LFB : On peut parler de tomorrow, du coup ? C’est quoi la suite pour Marble Arch ? 

MA : Des concerts et on commence à bosser sur le troisième album tous ensemble cette fois.

LFB : Question qui rejoint un peu la précédente : tu as beaucoup tourné avec le groupe ces derniers temps. Est-ce que la date à La Boule Noire aux côtés de Born Idiot annonce la fin de la tournée ? Quand est-ce que vous allez avez reprendre la route du studio ? Vous avez déjà de nouveaux morceaux ?

MA : La Boule Noire est la fin de notre tournée de la rentrée mais on essaye de bosser sur un petit tour européen là pour la fin de l’année. En parallèle on va commencer à taffer des nouveaux sons, explorer un peu des trucs différents. Mais ce n’est pas encore le temps du studio !

LFB : Dans l’industrie musicale actuelle, le rendement compte pour beaucoup. C’est important pour toi que le troisième album sorte plus vite que le deuxième (qui pourtant a été écrit en 2016 il me semble) ? 

MA : Oui, il faudra le sortir assez vite, ce serait bien. Y’a pas de raison que ça traîne, on est tous super motivé !

LFB : D’ailleurs, avec le recul, qu’est-ce que tu penses de l’accueil de Children of the Slump par ton public ?

MA : J’ai de bons retours, ça va dans le bon sens. En tout cas je suis très content de la sortie ! Je suis bien entouré, ça fait plaisir ! Et très pressé de commencer à travailler sur de nouveaux titres.

LFB : Comment tu imagines ta musique dans le futur ? Qu’est-ce qui pourrait changer, par rapport à Children of the Slump ? 

MA : Je l’imagine en perpétuelle évolution. Pas de changements radicaux mais plutôt des idées nouvelles que le groupe peut y apporter… essayer de décloisonner à fond.

LFB : Tu parles beaucoup du fait que c’est ta copine qui t’a aidé à écrire les paroles du dernier album. Toujours dans le futur, est-ce que vous voudriez chanter tous les deux sur tes compos (c’est joli les duos de voix homme-femme) ?

MA : Haha carrément, faut voir si elle est d’accord ! En plus, elle chante tellement bien.

LFB : Last but not least : quels sont tes coups de cœur culturels du moment (musique, cinéma, littérature…) ?

MA : Question difficile haha ! Je sèche un peu là… j’ai bien aimé le nouvel album de nos potes Froth et j’attends le nouveau Black Marble