La Scène B #3 : Lou Adriane-Cassidy nous parle de Québec

Parce que contrairement à ce que beaucoup pensent, la musique en France ne se vit pas qu’à Paris. La Face B a décidé de mettre en avant les scènes et artistes de certaines villes avec La Scène B. La Scène B c’est la scène musicale vue de l’intérieur à travers le regard d’un artiste sur sa ville. Pour ce nouvel épisode, c’est Lou Adriane-Cassidy qui nous emmène à la découverte de la scène québecoise, avant de revenir en France pour sa tournée .

« Comme artiste née et habitant à Québec, hors de la métropole, je me suis déjà demandé si je devais déménager à Montréal pour faciliter ma carrière. Peut-être en France est-ce différent, mais pendant longtemps il était presque impensable de ne pas déménager dans la grande ville pour essayer de vivre de sa musique.

Dans les dernières années, plusieurs artistes ont fait le choix conscient de rester dans leur ville, et plusieurs institutions se sont développées et ont permis d’aider au financement et au développement de la culture locale de Québec.

Cette culture est aujourd’hui plus florissante et forte que jamais et la question du déménagement ne se pose plus. Je veux donc ici faire un hommage aux artistes de ma ville qui m’inspirent et qui ont contribué à ce changement. » – Lou Adriane-Cassidy

Sylvain Lelièvre

Sylvain Lelièvre est à mon sens un des artistes les plus sous-estimées du Québec. Son succès n’était pas à la hauteur de son talent, mais il reste une des figures marquantes de la chanson québécoise pour plusieurs artistes. Il habitait dans mon quartier, Limoilou, et a écrit plusieurs grandes chansons, beaucoup qui me touchent et m’inspirent énormément. Celle-ci parle de ma ville.

Keith Kouna

Keith Kouna, l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de sa génération, roule sa bosse depuis des années. C’est l’un des meilleurs auteurs qu’il m’ait été donné de côtoyer. Il fait partie des premiers artistes de Québec ayant réussi à rayonner hors de la ville. Cette chanson est l’une de mes préférées de son répertoire. Elle est sortie récemment et apparaîtra sur son prochain album (sur lequel j’ai eu la chance de faire des backs vocals).

Beat Sexü

Beat Sexü est un groupe issu du Pantoum, institution incontournable de la ville de Québec. Studio, salle de spectacle, salle de répétition, une immense partie de la création des artistes locaux s’y fait. Le groupe est composé notamment des deux fondateurs du Pantoum, Jean-Étienne Collin-Marcoux et Jean-Michel Letendre-Veilleux.
On leur doit beaucoup du rayonnement maintenant attribué au «son de Québec». Odile Marmet-Rochefort, autre membre du groupe, est l’une des meilleures chanteuses que je connaisse.

Anatole

Anatole, aussi connu sous le nom d’Alexandre Martel, m’accompagne maintenant autant dans ma vie que dans mon travail. Je suis donc clairement biaisée, mais son influence sur la culture de Québec et même du Québec est indéniable.
Réalisateur, metteur en scène, bassiste et auteur-compositeur interprète, il fait partie des gens ayant fait découvrir notre scène au reste de la province. Il a réalisé mon dernier album, a co-écrit tous les textes, fait la mise en scène de mon spectacle et ma musique ne serait pas ce qu’elle est sans lui (biaisée, vous dis-je).
Voici une chanson tirée de son dernier album, Toune 9.

collectif Alaclair Ensemble

Difficile de parler de la musique de Québec sans parler de sa scène de rap. Le collectif Alaclair Ensemble a été un immense phénomène, pionnier en son genre et impose le respect. J’aime particulièrement le projet solo d’un des membres, Eman. Il a récemment sorti un EP live que j’adore.

Ariane Roy

Ariane Roy est ma meilleure amie, ma soeur de coeur et une des artistes que j’admire le plus du monde. On se connaît depuis nos 9 ans, on a eu la chance de grandir ensemble, de faire de la musique ensemble, et nous avons maintenant le privilège de vivre de notre musique respective toutes les deux.
Grande mélodiste, grande artiste, grande femme que j’espère continuer à côtoyer toute ma vie. Je recommande ici la chanson Le paradis de l’amour, une de mes préférées de son répertoire.
(Nous faisons aussi un duo sur la chanson Fille à porter sur son dernier album.)

Pour finir, trois recommandations de chansons d’artistes de Québec que j’aime et respecte beaucoup.

People Pleaser, de Gabrielle Shonk
.

La vie attend pas, de Valence
.

Le Minotaure, des Saints Martyrs (à laquelle j’ai prêté ma voix, que je n’ai pas co-écrite)

Lou Adriane-Cassidy sera en tournée dans toute la France en mars :

Retrouvez notre interview de Lou Adrianne-Cassidy par ici