Lorenzo fait ses au revoir au public lillois

Mardi 31 janvier, après tant d’années à repousser la date fatidique, Lorenzo est venu foutre la merde une dernière fois au Zénith de Lille à l’occasion de sa dernière tournée. Autant vous dire que le public n’est pas resté de marbre, mais ça, vous vous en doutiez… On vous raconte tout ça dans ce live report !

L’Empereur du Sale par © David Tabary

Lorenzo et le poto Rico

Quoi de mieux pour commencer cette folle soirée qu’un DJ set du poto Rico

Le poto Rico prend un bain de foule par © David Tabary

L’acolyte de Lorenzo a chauffé un Zénith bien rempli avant de laisser place à un long changement de plateau, de quoi faire trépigner les fans déjà bouillants qui continuent à se tasser près de la scène. 

Les lumières s’éteignent, la tension monte et… le rideau tombe pour dévoiler une gigantesque tête de dragon devant laquelle trône Lorenzo. La foule entame en chœur un premier morceau, Catastrophe, et ça annonçait clairement du sale pour la suite de la soirée. 

Mais après ce premier morceau, il manque à Lorenzo un petit quelque chose pour se sentir à l’aise : les potos. C’est alors une “entrée à la Johnny Hallyday” qu’il réserve au poto Rico, arrivant de l’autre bout de la fosse du Zénith, divisant la foule comme l’aurait fait Moïse. 

Une fois installé derrière les platines, précisément logées entre les deux oreilles de l’impressionnant dragon, Rico lance les prods et le Zénith s’enflamme.

Un concert aux allures de show chaud

Il faut dire qu’au-delà d’un concert, celui de Lorenzo est un véritable show. Mise en scène délirante, provocation évidente et activités ludiques… On ne saurait pas vraiment dire ce qu’il s’est passé ce soir-là, dans le Zénith de Lille. 

Vous rêvez de faire un concours de seaux d’eau à travers un Zénith ? Zarma et Rico l’ont fait. Ces longues minutes à faire voyager deux seaux remplis d’eau entre les mains du public installé en fosse se sont soldées sur un échec, les seaux ne pouvant pas revenir sur scène avec moins d’eau que cela… Ambiance bonne enfant pourtant, car les potos ont su reconnaître après ce petit concours divertissant que c’est tout le Zénith de Lille qui avait gagné, ce soir-là. Mais gagné quoi ? Le mystère reste toujours irrésolu. Le vrai cadeau s’adressait peut-être à Coco, l’oiseau de Lorenzo parti un peu trop tôt. Car un concert de rap n’est pas que délire et transpiration, non ! C’est aussi un lieu d’émotion, comme on a pu le vivre lorsque le rappeur lance son titre Coco, avec un éloge funèbre bouleversante de Zarma devant l’autel à la gloire de ce petit oiseau. Les flashs s’allument et 7000 personnes chantent en chœur le refrain en mémoire de Coco, cet oiseau qui aimait un peu trop la cocaïne.

Alors, ça pogote ?

De l’émotion, il en faut. Mais où sont passés les pogos ?? 

Ne vous en faites pas, le public de Lorenzo a eu de quoi se défouler lors de cette soirée haute en couleurs. Parce qu’une reprise de Cascada, ça fait forcément danser, surtout quand Tony Corrida rejoint Lorenzo sur scène. Et puis si l’on ajoute à ça un petit message à l’intention des “bacceux qui sont dans la salle pour vous prendre toute votre weed”, ça fait forcément monter l’envie de se défouler sur Nique la BAC. Et pourquoi pas deux fois d’ailleurs ? Le rappeur et ses acolytes, sentant l’envie irrépressible de leur public de délivrer des messages forts, n’ont pas hésité à rejouer ce titre en deuxième partie de concert.

Lorenzo, Zarma et la foule par © David Tabary
La Légende Vivante par © David Tabary

Il y en a pour tous les goûts

Que l’on soit fan de la première heure ou nouvel arrivant, il y avait de quoi satisfaire tout le monde lors de ce concert. On n’allait quand même pas manquer l’occasion de s’époumoner sur Fonsdé toute la night ou Fume à fond  ? (On sait très bien que tu connais les paroles, toi aussi…) 

Un dernier concert lillois qui retrace les exploits de Lolo et ses potos au travers des époques, oscillant dans les registres entre Empereur du sale, Sex In The City, Rien à branler et le petit dernier : Légende Vivante

C’est d’ailleurs le titre éponyme de ce dernier album qui est venu clôturer le concert, mais l’on retient surtout les derniers mots de Lorenzo pour son public : “Peut-être à bientôt… ou peut-être à jamais.” Les lumières s’allument et nous, on se demande toujours si derrière cette “dernière tournée” ne se cacherait pas en fait un nouveau projet. 

Ce qui est sûr, c’est que Lorenzo a marqué les corps et les esprits des 7000 personnes remplissant un Zénith de fond en comble et laisse maintenant planer le doute chez ses fans. 

S’il y a un événement à ne pas manquer, ce sera certainement la toute dernière date de cette toute dernière tournée, qui aura lieu le 19 novembre prochain au Zénith de Paris La Villette.