Live Report: Yolande Bashing + Mardi Midi

À l’heure où les concerts reprennent peu à peu, les salles et structures sont obligées de faire preuve de créativité pour renouer avec leur public. Jauge réduite, espaces condamnés, protocoles stricts… Pas facile de s’en sortir. Le 9-9Bis, à Oignies, s’en sort de fort belle manière en proposant des événements dans leur salle des douches. Premier essai avec Yolande Bashing et Mardi Midi.

Crédit photos: Martin Sojka

YOLANDE BASHING

Quand on nous propose une soirée concert gratuite avec boissons offertes et soupe maison proposée entre les concerts, on ne réfléchit pas beaucoup. Pour l’occasion, on retrouve un de nos artistes préférés dans un de nos lieux préférés. La pop saccagée de Yolande Bashing s’accorde naturellement au côté post-industriel de cet ancien site minier reconverti en fabrique culturelle. On découvre d’ailleurs le nouveau line-up de la formation, Baptiste étant désormais accompagné d’Aurélien (Okay Monday, Paprika Kinski…). La folie des deux protagonistes résonne à merveille avec l’esthétique sombre et savamment désorganisée qui émane de leur installation. Un moment de folie et de bonheur.

MARDI MIDI

Pour poursuivre cette soirée couvée par les hyperactifs du label Bruit Blanc, une autre de leur pépite prend la suite. Mardi Midi et son électro déstructurée s’avancent pour prendre possession d’une assistance masquée mais attentive. Ces premiers concerts masqués et assis prennent une tournure un peu solennelle, à la façon des sessions Sofar qui fleurissent un peu parfois dans les villes du monde entier. Cela n’empêche nullement les participants de prendre du plaisir à retrouver le chemin des concerts. On assiste en tout cas aux prémices d’un retour aux concerts qui nous animent et qu’on aime tant. Vite, on en veut plus.