Live Report – La dispute @ Aeronef

La Dispute nous invite au 10 (+2) -ème anniversaire de son album Wildlife pour un concert sold-out au club de L’Aéronef

Groupe local de la scène post-hardcore de Grand Rapids, Michigan, qui a commencé à se faire un nom au début des années 2000, La Dispute s’est fait remarquer pour ses paroles introspectives, souvent poétiques, et sa musique intense et émotionnelle. Leur deuxième album, Wildlife, sorti en 2011, (pour lequel nous sommes là ce soir) a été salué pour sa maturité et sa profondeur émotionnelle. Les Michiganais nous ramènent dans leur valise deux très bonnes premières parties : Oceanator et Pool Kids.

Crédit Photo : Jean-Baptiste Philippe / Havsomusic

Première partie – Oceanator

Oceanator, sous son vrai nom, Elise Okusami, commence cette soirée qui risque d’être forte en émotions. Nous avons l’honneur d’être le premier concert français pour l’artiste qui en 2020, a été sélectionnée pour faire partie de la liste « 10 Best New Artists » de Rolling Stone.

Caractérisée par des chansons accrocheuses, une guitare énergique et une voix distinctive et puissante; les paroles abordent des thèmes tels que l’identité, les relations, la dépression. C’est avec ces thèmes en tête que nous partons découvrir l’univers d’Oceanator. Les divers pédales d’effet et le son polyvalent de sa Reverend Jetstream 390 rendent hommage à la diversité de son répertoire fort d’un nouvel album Nothing’s Ever Fine sorti en 2022.

Le set va durer 30-40 minutes, le temps pour Oceanator de nous dévoiler son deuxième album avec des titres allant du très rock Stuck au plus intimiste Evening. Le public est conquis et acclame chaque fin de chansons. L’artiste blague volontiers sur son ensemble tournesol (Le Nord ayant répondu à sa réputation météorologique), elle termine son set et laisse la place au 2ème groupe de cette première partie avec une promesse de retour pour un futur concert.

Première partie – Pool Kids

Nous enchainons avec les Floridiens Pools Kids. Le monde de la musique est en constante évolution et chaque année, de nouveaux talents émergent pour conquérir les cœurs des fans. Parmi eux se trouve le groupe Pool Kids qui, avec leur musique innovante et leur style unique, est en train de se faire un nom dans l’industrie musicale. Le groupe est composé de quatre membres : Christine Goodwyne (chant/guitare), Andy Anya (guitare), Nicolette Alvarez (basse) et Caden Clinton (batterie).Leurs influences musicales sont variées, allant du punk rock au math rock, en passant par le post-hardcore et la shoegaze. C’est avec un album éponyme tout frais que Pool Kids arrive aussi pour la première fois en France.

Le jeu en tapping des deux guitaristes et la rythmique entraînante de la bassiste nous amènent dans des ambiances aériennes. Les textes, quant à eux, sont souvent introspectifs et s’inspirent des expériences personnelles des membres du groupe. Le public est très réceptif à l’atmosphère apporté par le groupe, les chansons s’enchainent sans voir le temps passer. C’est avec beaucoup d’énergie que la guitariste/chanteuse nous livre sa partition, n’hésitant d’ailleurs pas à descendre dans le public pour chercher un peu de confrontation. Nous sentons énormément de cohésion dans ce groupe d’amis qui vient finir de chauffer le public avec leur titre Talk too much. En espérant les revoir sur nos terres lilloises dès que possible.

La Dispute

Nous voilà prêts pour le main event qu’est La Dispute. Le groupe vient dans le cadre de sa tournée « Wildlife 10+2 » fêtant les 12 ans de l’album. La salle est pleine pour entamer un live qui s’annonce exceptionnel car l’entièreté de l’album sera joué ce soir. Dès les premières notes de a Departure, la salle rentre en ébullition et les pits commencent à pointer le bout de leur nez. S’en suit la continuité de l’album et la Dispute devient vite la Bagarre dans la fosse dès Edit your Hometown. Jordan Dreyer connu pour ses interprétations intenses et passionnées, rempli l’Aéronef d’énergie brute, de cris émotionnels et de moments d’introspection.

Comme les groupes qui les ont précédés ce soir, les paroles de leurs chansons sont souvent très introspectives et émotionnelles, abordant des thèmes tels que la douleur, la culpabilité, la perte et l’amour. Nous avons vite vu la capacité du groupe à créer une catharsis émotionnelle chez son public, en traduisant des émotions complexes en musique lourde et passionnée. La Dispute est également connue pour sa performance énergique et intense sur scène, qui contribue à son attrait en tant que groupe de concert-live.

Après un album complet joué, un discours de Jordan sur le fait de se réapproprier des anciennes chansons par de nouvelles émotions ou par celles du public, nous avons le droit à un Encore. Ce dernier commence par le tube qu’est Andria emmenant la salle encore plus dans la fusion avec le chanteur allant directement chanter à sa place quand le micro leur ait tendu. Le groupe décide de conclure en douceur le concert et cette soirée sur Woman (in mirror).