Girl in Red a fait trembler les murs de la Gaîté Lyrique

Élancée dans sa première tournée européenne à guichets fermés, Girl in Red a fait escale à Paris en cette fin d’octobre. Quelque temps après avoir séduit les spectateurs de la Boule Noir en mai dernier, la jeune Norvégienne Marie Ulven, de son vrai nom, a conquis la Gaîté Lyrique, salle mythique parisienne. La Face B vous propose un retour sur cette soirée tant attendu.

Girl in Red / Crédit photo: Alphonse Terrier

20h00, la salle est pleine à craquer. On se serre, on se fraie un chemin, la première partie a déjà éveillé les fans. Isaac Dunbar, première partie de cette soirée, nous en mets plein les yeux du haut de ses 16 ans avec une performance aussi pop que toute douce.  

C’est en criant les paroles de Mr. Brightside que le public attend Girl in Red. La soirée promet d’être rock à en croire les Nirvana et Led Zeppelin sur les t-shirts des jeunes fans. Elle se fait désirer, le public s’échauffe, quand tout à coup les lumières se tamisent, les voix s’élèvent, les mains claquent. Une mélodie résonne. Marie fait son apparition sur scène avec son dernier single Bad Idea. Il ne lui faut qu’une poignée de secondes pour électriser la foule.

Sur scène depuis quatre minutes, la salle a pris dix degrés, les ventilateurs ne servent plus à rien, on a déjà mal aux jambes, la soirée promet bien d’être décoiffante.

Girl in Red n’hésite pas à mélanger les titres de ses deux EP, Chapter 1 et Chapter 2. Les titres sont connus, la plupart dévoilés au fil des mois, aucune surprise n’attendait le public lors de leurs sorties officielles. 

Les fans sont à jour et connaissent les paroles, mots par mots. Les titres s’enchainent entre 4am, summer depression, say anything, we fell in love in october… Sans oublier les fameux hymnes lgbt+, girls et i wanna be your girlfriend et la balade watch you sleep.

Girl in Red / Crédit photo: Alphonse Terrier

Marie s’enflamme mais prend son temps. Elle n’hésite pas à interagir avec son public, à écouter, à parler de son histoire, de son petit village norvégien, de ses parents et même à placer quelques mots de français. “Je mange une pomme” a-t-elle prononcé devant une fan qui la mangeait.

Le rock indé de “la fille en rouge”, comme elle aime s’appeler, fait son effet auprès des jeunes et moins jeunes. Les quelques parents accompagnant leurs ados se fraient eux aussi dans la foule, ne peuvent résister.

C’est en crowd surfing que Marie clôt son show parisien. Pendant une heure, elle nous a enfermés à double tour dans son univers, comme elle le fait pour enregistrer ses titres. En livrant un concert aussi électrique qu’à fleur de peau, la fille en rouge nous en a fait voir de toutes les couleurs. En nous faisant danser et sauter jusqu’au plafond de la Gaité Lyrique avec dead girl in the pool ou i’ll die anyway, Marie et son groupe live ne cessent d’évoluer de concerts en concerts et de prendre de l’assurance. Nous repartons avec le coeur rempli d’amour et d’espoir alors, Tusen Takk* Marie!

*merci beaucoup Marie!

Crédits photos: Alphonse Terrier

Il y a quelques semaines, nous rencontrions Girl in Red lors de son passage au festival Rock en Seine. Interview à retrouver ici.