Levitation Free navigue plein phare sur Alessandrie

En cette rentrée, il est bon de partir de plein pied avec un peu de douceur et des restes d’évasion. Cela tombe bien puisque Levitation Free nous dévoile aujourd’hui sa dernière petite perle Alessandrie qui nous remémore nos derniers instants estivaux de cet été. Cette sortie est synonyme de coup de cœur que vous fait partager en exclusivité La Face B.

La patience ne sera guère utile pour se laisser charmer par le nouveau tube de Levitation Free puisque dès les premières secondes, le premier riff de guitare et le synthé scintillante donnent le ton. Cette entrée en matière aiguisera aisément les fans de la première heure de Tame Impala dont les inspirations sont ouvertement assumées. Notre esprit est prêt à être chamboulé.

Pour la première fois, l’écriture est en français ce qui nous permet de redécouvrir l’univers du fondateur du groupe Sébastien Jamet. Il nous invite à voyager au sein de notre imaginaire à travers les tourbillons de vagues qui nous font échouer. L’ensemble fait le parallèle avec les amours passionnels et nostalgiques de personnes ou de lieux.  Le chant reste malicieusement assez neutre et contemplative face à ces lointains inconnus même si le parfum du désespoir rejaillit sur la fin.

Alessandrie fait écho à la splendeur de la ville antique égyptienne dont sa grandeur s’est effritée au fil des siècles. Malgré cela, quelques traces rappellent la beauté de son passé. Levitation Free plonge de même dans les méandres de sentiments incertains et nous laisse chavirer dans les abysses de notre subconscient. L’air est si léger et lancinant qu’on se laisse porter par les harmonies savoureuses . Sur le dernier tiers du morceau, l’écorce d’une « voix de sirène » vient nous ensorceler dans nos illusions fatalistes pour nous pousser davantage dans cet exode .  Que cela soit dans l’intro ou les ponts musicaux, la mélodie est dirigée par les autres membres du groupe : JB Kit, Fleur Offwood et Robitristesse.  Par les lignes de basse aux allures discos, la guitare clinquante et les modulations vaporeuses du synthé, ils accompagnent les rêveries de leur compère et prouver l’universalité de ses textes.

A l’approche de ses premiers concerts à venir le 10 et 11 septembre respectivement au Bus Palladium et au festival Art Rock à St Brieuc , la bande lance idéalement la sortie de son prochain EP intitulé When Our Sun Goes Down fin 2021. Levitation Free émerge donc de nouveau avec un single envoutant et déchirant mais surtout inoubliable dont le clip sortira la mois prochain.