Les concerts d’octobre au Grand Mix

Puisqu’il est parfois difficile de sélectionner les concerts immanquables au cœur d’une programmation aussi diverse que pléthorique, La Face B te propose sa sélection des concerts à ne pas rater dans ses salles favorites. Aujourd’hui direction Le Grand Mix de Tourcoing où on te sélectionne cinq dates géniales qui ne sont pas encore sold-out !

Crédit : Inès Ziouane

Lulu Van Trapp + Esplanades / Mercredi 06 octobre

Attention, une tornade pop est prévue le mercredi 6 octobre à Tourcoing. C’est ce soir là que les Lulu Van Trapp viendront fouler les planches du Grand Mix, bien décidé à tout retourner avec eux.

Une énergie communicative assez dingue pour ces quatre fous furieux qui développent une pop rythmée, drôle et dansante qui contamine toutes les personnes qui y posent une oreille. Le genre de virus qu’on aime voir se diffuser surtout quand on parle de morceaux aussi géniaux que Brazil, Les Mots d’Amour ou Prom Night.

Un vrai moment de défouloir en perspective car si ils ne sont pas là pour sauver le monde, les Lulu sont là pour te faire transpirer et sourire. Et rien que ça, c’est hyper important en ce début d’automne.

Pour les accompagner, ce sont les locaux Esplanades qui ouvriront la soirée avec leur pop solaire et mouvante ainsi qu’une grosse expérience de la scène dans leur bagages.

Requin Chagrin + Hoorsees / 21 octobre

Sortez les guitares et vos meilleurs looks, Requin Chagrin et Hoorsees débarquent au Grand Mix !

À ma droite, le groupe de Marion Brunetto, déjà habituée des lieux, viendra présenter son dernier opus Bye Bye Baby avec une recette mêlant à merveille, douceur, mélancolie et ambiances atmosphériques le tout avec un chant en français qui mêlent les métaphores maritimes à des textes poétiques où l’amour et l’affirmation de soi se mélangent.

À ma gauche, Hoorsees, quatuor qui fait parti des petits chouchous de La Face B. Chez eux aussi la mélancolie gronde, mais ils préfèrent la planquer derrière un côté faussement branleur. Des slackers au cœurs tendres donc, pas forcément fan de chevaux mais plutôt de rythmiques simples et directes qui nous touchent directement l’âme pour notre plus grand plaisir. La preuve avec ce premier album éponyme qui enchaine les tubes.

Le tout donnera donc une soirée parfaite pour les amoureux de rock sensible et donc pour nous. À ne manquer sous aucun prétexte.

Black Country, New Road + Drug Store Romeos / 27 octobre

Si Warp a Squid, Ninja tune a Black Country, New Road. Une petite bataille pour les labels estampillé électronique qui montre bien le retour en grâce d’un rock alambiqué et intelligent.

Et si on avait pu craindre, au vu de la situation sanitaire toujours incertaine, de voir cette date sauter, les anglais ont récemment confirmé le maintien de leur tournée européenne, ce qui a honnêtement mis nos cœurs en joie.

Le septuor (oui oui) viendront donc nous présenter For the first time, album au carrefour des genres allant piocher autant dans le jazz que dans la pop, le rock et la noise. Parait même qu’ils auront quelques surprises sous le coude.

Et pour que la soirée soit définitivement parfaite, ils viendront accompagné d’un autre groupe de la perfide Albion, et pas totalement inconnu des lecteurs de La Face B, Drug Store Romeos.

Une soirée 100% UK, avouez que ça vous a manqué autant qu’à nous ?

From Your Balcony & friends / 29 octobre

Il parait que nul n’est prophète en son pays. Cette maxime se vérifie une nouvelle fois avec les excellents From your balcony.

Si les lillois sont assez peu connu en France, ils jouissent d’une telle réputation en Chine qu’ils ont eu l’occasion de s’offrir une tournée assez importante dans le pays asiatique.

À l’écoute de Beautiful Alone tout cela semble amplement mérité, tant la musique de From your balcony nous bouleverse, que ce soit dans sa singularité, son élégance ou sa grandiloquence tendre qui par moments (en fait presque tout le temps) nous fait monter les larmes aux yeux.

Ils s’offriront donc une release party en retard de cet album avec une carte blanche totale offerte par le grand mix. Au programme, de la joie, des larmes, des invités surprises et de la bonne musique. Que demander de plus ?

Mansfield.TYA + Le Vertigo / 31 octobre

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le concert de Mansfield.TYA n’affiche pas encore complet. On triche sans doute un peu car le sold-out semble ne faire aucun doute tant le groupe de Julia Lanoë et Carla Pallone est une valeur sûre et attendue de tous les amateurs de musique.

Le duo viendra présenter son Monument Ordinaire nouvel album paru après 6 ans d’attente et qui marque un cap musical assez important dans leur musique, laissant libre court à des vagues électroniques mais ne reniant jamais ni leur sensibilité, ni leur sens inné de la mélodie, aussi minimaliste soit-elle.

Pour les accompagner, on se laissera embarquer par les ambiances de Le Vertigo groupe régional qu’on adore et qui viendra nous présenter ses nouveaux morceaux en attendant la sortie de leur prochain projet.

→ Le Grand Mix, 5 Place Notre Dame, 59200 Tourcoing
→ et retrouvez la programmation complète sur leur site !