Les concerts d’octobre à La Boule Noire

Parce qu’il est parfois difficile de sélectionner les concerts immanquables au cœur d’une programmation aussi diverse que pléthorique, La Face B te propose sa sélection des concerts à ne pas rater dans ses salles favorites. Aujourd’hui, on te sélectionne quatre dates + un festival à ne pas rater en octobre à La Boule Noire !

Petit Prince – mercredi 02 octobre

Petit Prince, un acteur de l’ombre chez Pain Surprises… Alsacien émigré à Paris, devenu co-fondateur du label avec Étienne Piketty, multi-instrumentiste (piano, violoncelle, guitare…) et artisan de la musique électronique, il est habitué à suivre les artiste signés sur Pain Surprises, et garantit ainsi l’identité sonore du label en travaillant le mix et les arrangements de ses petits camarades. Il a notamment travaillé et produit pour Jacques, Jabberwocky, Basile di Manski et Grand Soleil !

Aujourd’hui, il joue aussi pour lui-même et chante de sa voix haut perchée ! Il a sorti en janvier dernier un tout nouvel EP intitulé Je Vous Embrasse (NB : le premier étant paru en 2015 sous le titre Deux Mille Dix), porté par une guitare saturée et un moog voyager. Sous ses airs d’angelot Petit Prince propose ainsi, sans surprise, une pop mélancolique et psychédélique alternée de réverbérations cosmiques et de nappes fantomatiques et aériennes. Le tout a d’ailleurs été enregistré dans le studio de Moodoïd (Pablo Padovani), qui n’est pas totalement étranger à ce type d’esthétique… c’est le moins que l’on puisse dire ! Il parle de romances, de tumultes amoureux, de tristesse et de belles aventures…

Petit Prince sera en concert le mercredi 02 octobre 2019 à 19h00 à La Boule Noire !

Marble Arch – vendredi 04 octobre

Un groupe breton, qui tire essentiellement ses racines musicales dans la pop anglo-saxonne ! Marble Arch, dont le nom est justement tiré de ce grand bâtiment tout en marbre blanc qui orne Oxford Street à Londres a émergé dans l’Hexagone, sous la houlette de son fondateur Yann Le Ravazet en 2014. C’était pour l’album The Blood of Division… et puis plus rien pendant 5 ans ! Avant de revenir enfin sur scène avec un deuxième album, sorti en mars 2019, intitulé Children of The Slump (en français « Enfants de la crise »…). Yann Le Ravazet a vraiment tenu à faire mûrir les choses, au point de considérer maintenant cet album comme son vrai 1er… et de voir dans The Blood of Division un exercice de bedroom pop : plus une collection de démos qu’autre chose, qu’il a réalisée dans sa chambre d’ado depuis sa Bretagne natale !

Les influences anglo-saxonnes de Marble Arch s’entendent sur leurs sons très shoegaze et dream-pop, avec des guitares saturées, des envolées mélodiques, et des nappes synthé très contemplatives. De belles retrouvailles en perspective pour celles et ceux qui connaissaient le groupe à ses débuts, et une belle découverte pour tous les autres !

→ Marble Arch sera en concert le vendredi 04 octobre à 19h30 à La Boule Noire (première partie : Born Idiot) !

MaMA festival – du 16 au 18 octobre

Et en ce mois d’octobre, La Boule Noire est également l’une des scènes du festival le MaMA : le fameux festival qui fait se rencontrer professionnels de la musiques et jeunes talents émergents. Toutefois le festival reste bien entendu ouvert à tout le public !

Mercredi 16 octobre La Boule Noire sera donc investie par La Jungle, un duo noise, entre guitare déflagrante et batterie frénétique… Leur live sera suivi par celui de It It Anita, un groupe de rock tout droit venu de Liège et très ancré dans les sonorités rock des années 1990 !

Jeudi 17 octobre vous aurez droit à Bandit Bandit, un duo de rock’n’roll français et psyché, puis Ebony Frainteso une jeune artiste britannique à la voix incroyablement soul et tout cela du haut de ses 21 ans ! Après son set, ce sera au tour d’un rappeur rennais au phrasé offensif : ABD, puis un autre rappeur mais venu de Londres cette fois-ci : Big Zuu, et enfin un autre projet rennais : ATOEM, un duo de machinistes qui créée des explorations techno totalement cosmiques !

Et pour la dernière soirée du festival, La Boule Noire prêtera sa scène à deux groupes : Dewaere, des français originaires de Saint-Brieuc qui font du noise punk, et LE SUPERHOMARD, des des avignonnais inspirés par la pop des sixties très psyché, reprenant d’ailleurs l’une des grandes signatures sonores de cette époque, le mellotron !

Retrouvez la programmation du MaMA à La Boule Noire pour mercredi 16 octobre, jeudi 17 et vendredi 18 !

Tessa Violet – dimanche 20 octobre

Américaine, Tessa Violet est née à Chicago mais a notamment grandi dans une petite ville de l’Oregon, Ashland, où elle a commencé un train de vie artistique en rejoignant une troupe de théâtre. Avec l’explosion de YouTube, elle a ensuite pris le pas de toute une génération, en se filmant et en postant ses vidéos sur la toile… devenant ainsi une vlogueuse et une influenceuse active de 2007 à 2017 ! La prochaine marche de son parcours artistique c’était la musique, ce qui fait d’elle la toute première artiste musicale à sortir de l’écurie YouTube ! Le storytelling autour de Tessa Violet veut qu’elle ait commencé à écrire des chansons après que l’un de ses amis ait oublié sa guitare dans sa voiture, quand elle avait 23 ans. Et la voilà maintenant, après plusieurs EP, en tournée pour la première fois en dehors de son pays natal… de l’autre côté de l’Atlantique, en Europe !

Elle avait commencé la musique de manière très acoustique, seule sur scène… Sa nouvelle formule est toujours d’inspiration très indie, un juste milieu entre l’indie et la pop, mais elle se présente dorénavant avec un set plus complet, composé de musiciens et un son beaucoup plus énergique et coloré !

Tessa Violet sera en concert le dimanche 20 octobre à 20h00 à La Boule Noire !

Bon Voyage Organisation – mardi 22 octobre

Bon Voyage Organisation, ou BVO pour les intimes, sera donc sur la scène de La Boule Noire en sextet le 22 octobre prochain.. Adrien Durand, le fondateur de ce collectif (synthétiseur basse, orgue), Adrien Soleiman (saxophone), Arnaud Sèche (flûte, percussions), Maxime Kosinetz (synthétiseurs), Pedro Barrios (congos, percussions) et Cyprien Jacquet (batterie), seront ensemble sur scène, et promettent même l’arrivée d’invités surprises !

Projet hors-norme et atypique, aux multiples influences (occidentales, orientales, tropicales…) Adrien Durand a la réputation de refuser pas mal d’interviews et refuse toute catégorisation de sa musique, surtout si c’est pour dire qu’ils font partie de la « nouvelle scène française »… Ils n’en restent pas moins un groupe de néo-disco psyché, mais on ne se mouillera pas plus…On vous laisse juge, car il n’est pas question des’attirer les foudres de ce bon monsieur 😉

→ Bon Voyage Organisation sera en concert le mardi 22 octobre à 19h30 à La Boule Noire !

 La Boule Noire, 120 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris
 Retrouvez la programmation complète sur leur site : www.laboule-noire.fr
 Et retrouvez juste ici notre interview avec la directrice artistique et le programmateur de la salle !