Les concerts d’octobre à Dijon

Parce qu’il est parfois difficile de sélectionner les concerts immanquables au cœur d’une programmation aussi diverse que pléthorique, La Face B te propose sa sélection des concerts à ne pas rater dans ses salles favorites. Aujourd’hui, on te sélectionne cinq dates à ne pas rater en octobre à Dijon et ses alentours.

Loud + Rymz – 26.10.19 / La Vapeur

Ce n’est pas essentiellement à cause de l’amour indéfectible de notre rédac’ chef pour le Québec qu’on a souhaité parler de Loud. Le jeune Québéquois s’arrête à Dijon pour sa tournée en France et annonce une date effervescente, à l’image de son deuxième album, Tout ça pour ça

Si la scène actuelle du rap belge avait largement investi la programmation 2018-2019 de La Vapeur, c’est au Québec d’investir les quartiers français. Après un succès mondial en groupe avec LLA, Simon Loud se lance dans son projet solo et éclate avec un premier album Une année record. Plusieurs millions de streams et quelques aller-retours de l’autre côté de l’Atlantique plus tard, le jeune québécois revient motivé et fort d’une expérience de tournée de 2 ans. Si les textes sont toujours piqués de cynisme et de réalisme, accompagnés d’un BPM idéal pour faire danser la foule, son nouvel opus révèle des accents plus pop, en témoigne un featuring planant et lancinant avec Charlotte Cardin. Un vrai tube r’n’b à la Jay-Z et Beyoncé qui annonce une date enivrante. 

Toutes les informations sur le concert par ici : Loud à La Vapeur.

Isan – 09.10.19 / Consortium Museum, organisé par Sabotage

Isan, c’est qui ? Antony Ryan et Robin Saville qui se sont alliés pour laisser vaguer leur imagination et leur amour de l’électronique au gré de notes de synthétiseurs et autres instruments dont seul Rone pourrait connaître l’existence. D’ailleurs, si ce dernier produit des morceaux plus magistraux et cinématiques, les deux comparses s’en rapprochent, en terme de génie créatif. Après 3 ans d’attente, ils reviennent avec un nouvel album, Lamenting Machine, qui sortira le 18 octobre.

Les deux britanniques nous offrent deux dates en France, dont une à Dijon, au beau milieu du Consortium, musée d’art contemporain, qui saura fusionner avec la musique transcendante et expérimentale du duo. L’occasion également de découvrir en avant première leurs nouvelles envolées électroniques. 

Toutes les informations sur le concert par ici : Isan au Consortium.

T/O – 11.10.19 / L’Atelier Chiffonnier, organisé par Sabotage

Après avoir fait les premières parties pour la Fat White Family, le groupe T/O s’impose en tête d’affiche. Théo Cloux (Théo, T/O, tu l’as ?) a passé quelques temps dans son home studio strasbourgeois pour revenir sur scène après un premier EP en 2016. Il a accouché d’un premier album de 9 titres, Ominous Signs, délivrant une pop rock hallucinée, tantôt aussi nerveuse que les Black Keys, tantôt vaporeuse et planante comme du Bowie. Un album qui sent bon les débuts de Nirvana, les expérimentations sonores et l’effervescence. On n’a pas trop entendu parler de ce groupe, et c’est l’occasion de prendre un bon bain de synthétiseurs et de riffs de guitares énervés dans un décor underground. 

On n’a pas trop entendu parler de ce groupe, et c’est l’occasion de prendre un bon bain de synthétiseurs et de riffs de guitares énervés dans un décor underground. 

Toutes les informations sur le concert par ici : T/O à l’Atelier Chiffonnier.

Lee Fields & The Expressions – 19.10.19 à La Vapeur

C’est ça qu’on aime à La Vapeur, une programmation variée, diversifiée, qui allie découvertes musicales, scène émergente, et grands classiques.
Lee Fields, 68 ans, 50 ans de carrière et des kilos de funk et de soul à offrir au monde. Il a collaboré avec les plus grands, dont Kool and the Gang, et n’a désormais plus besoin de s’associer à un gros nom pour faire poids. Il s’est à nouveau allié en 2019 avec The Expressions pour nous régaler avec un nouvel album, It Rains Love, titre phare introductif qui donne la note. Une soul cinématique, habillée de cordes et d’envolées lyriques proches du gospel. Un moment de pure extase musicale, agrémenté de déhanchés groovy et de claquement de doigts. En clair, garde de l’espace autour de toi pour livrer tes plus beaux pas de danse façon James BrownLee Fields, on t’attend avec ton plus beau costume à paillettes. 

Toutes les informations sur le concert par ici : Lee Fields & The Expressions à La Vapeur.