Les clips de la semaine #91 -partie 1

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont à la fois fait vibrer ses yeux et trembler ses oreilles. Tout de suite la première partie de l’épisode quatre vingt-onze des clips de la semaine.

Zinée – Même Pas Mal

En seulement une année, la patte artistique de la jeune Zinée a déjà eu le temps de toucher des coeurs. Pas étonnant tant son grain de voix singulier transmets à merveille des émotions aussi universelles que personnelles le tout avec un phrasé propre aux moeurs de son époque et de la culture dans laquelle elle évolue. Le tout porté par des instrumentales aux influences diverses véhiculant toute la sensibilité posée par les textes de l’artiste.

Des éléments qui continuent d’être travaillé par Zinée qui après l’EP Futée est de retour avec le clip de Même Pas Mal réalisé par Yveline Ruaud. Un titre à la formule enfantine qui plonge de manière intime dans les fragilités de la jeune femme.

Si Zinée n’a jamais caché son amour pour le cinéma, elle signe ici surement son plus beau visuel.
Entre la nature et son chez-soi, l’artiste navigue dans ses tréfonds avec ses chiens, une solitude qui lui convient, lui permettant de faire le point avec elle-même. Mais loin de plonger dans la tristesse, un rien de lumière transcende la plupart des plans laissant entrer l’avenir radieux qui s’offre à elle.

Mad Foxes – Gender Eraser

Si vous n’avez jamais entendu parler de Mad Foxes, alors posez-vous les bonnes questions car les américains, eux, les connaissent ! En effet, ils ont été invités au The Tonight Show starring Jimmy Fallon pour présenter leur titre Crystal Glass.

C’est désormais au tour du morceau Gender Eraser d’être mis en vidéo. Il est lui aussi issu de leur second album Ashamed sorti le 30 avril 2021. Au-delà du son rock aux guitares fortement prononcées flirtant avec le grunge, le groupe est une nouvelle fois engagée. Si les têtes de chaque membre de la bande défilent de manière souvent déformée, c’est pour exprimer avant tout la place du genre dans la construction individuelle durant l’enfance. Ils soulignent aussi une société piégée entre son conservatisme des valeurs et les évolutions. Du rock intelligent donc ? Oui, mais également du rock puissant.

Gotti Maras – El Mundo

En pleine expansion, le bruxellois Gotti Maras quitte son quartier de la capitale belge pour découvrir les contrées ensoleillées de Marseille dans El Mundo. Plus que de tourner dans la ville portuaire sous la caméra de Archad Le Batman et Pitchu, le rappeur a décidé de s’acclimater aux sonorités marseillaises avec une instrumentale efficacement colorée signée Chuki Beats et Skyzo.

Oublie le Vieux-Port ou La Cannebière, c’est dans la cité de La Castellane que Gotti vient livrer son rap. Attaché à ses racines, il vient découvrir comment les choses se passent loin de chez lui, une bonne manière aussi de faire découvrir son vécu et sa plume aux habitants de là-bas.

« Derrière le micro je n’ai jamais menti »

Après avoir démontré ses talents de drilleur, il tente avec réussite un autre style de rap, laissant transparaitre une polyvalence à toute épreuve.

Jungle Ft Bas – Romeo 

Plus qu’un petit mois avant la sortie du nouvel album de JungleLoving in Stereo. Et déjà un 3ème extrait qui nous parvient : Romeo en collaboration avec le rappeur Bas. Un morceau qui surprend, tant il s’éloigne de ce que l’on peut connaître du groupe Britannique jusqu’ici. Le featuring ne choque pas plus que ça, puisqu’on a l’habitude d’avoir un groove bien péchu et qui peut se prêter sans soucis à l’ajout d’un rap massif autant que lascif. Bref, on est sur une balade avec un joli refrain qui reste en tête et qui marque une vraie évolution dans le style de Jungle. Côté vidéo, nouvelle prouesse dans la réalisation avec une danse de groupe en plan séquence (classic Jungle) et un travail somptueux sur les éclairages qui montrent une fois de plus l’expertise du duo dans la création vidéo (puisque oui, ils réalisent eux mêmes leur clip). Quand on est talentueux…

Beesau Ft Primero – Un jour de moins

Trompettiste et producteur, Beesau a invité le rappeur bruxellois Primero à poser sa voix sur son nouveau morceau, Un jour de moins. Le tout a été mis en image sous la houlette du producteur lui-même accompagné d’un autre homme multi-casquettes, PH Trigano (producteur, artiste,…).

Un titre envoutant, à la croisée du jazz et du rap qui voit un Primero parfaitement s’acclimater à ce genre de sonorités qui ne s’éloignent pas de trop de ce qu’il peut proposer avec son groupe, L’or du Commun.

Filmant plusieurs moments de vies, la caméra oscille aux rythmes de la voix de l’artiste, portée par une multitude d’instruments. Au sein d’une même pièce se mélange moments de doutes, de danses, d’amours et bien évidemment de musique.

Et si au fond, c’était pas cela la musique, un mélange imparfait d’émotions aussi contradictoires que complémentaires ?

Moïse Turizer – Nightfall

Le duo de synth wave énervé Moïse Turizer n’a pas fini de nous abreuver de leurs titres ultra percutants, reconnaissables entre milles. Taillés pour les concerts, on ne doute pas que la reprise de ces derniers leur a donné un bon coup de fouet pour porter encore plus loin leur projet musical. Avec son intro au synthé rappelant une boite à musique féérique, Nightfall est le titre le plus lumineux de leur EP Modern Night sorti en février dernier. Fidèle à leur esthétique en noir et blanc dont irradie une lumière presque chimique, les visages du duo s’illustrent en négatif, se superposent et se mêlent telle une créature irréelle. Le soleil rayonne d’une lumière froide, et l’on se plait à plonger dans sa lumière jusqu’à ce qu’elle nous transperce entièrement. Analyse sous radiographie, le titre est une véritable vision en hauteur et contemplatrice des lumières d’une ville qui ne dort jamais.  

Sicario – 5h40

Incubateur de talents depuis ses premiers pas dans l’industrie, le label 92i ne semble visiblement pas arrêter de dévoiler des profils aussi divers et intéressant au fil des années. Si SDM ou Green Montana commencent à être bien implanter sur le paysage rap francophone, un nouveau nom vient d’intégrer le roaster de Booba, Sicario.

Cette semaine, il a dévoilé le clip de 5H40 réalisé par James K’Rhum dans lequel il est accompagné de son équipe. Dès le premier plan, son appartenance au label du Duc est précisé avec son t-shirt Disconnected (marque de Booba, ndlr).

L’ambiance est sombre dans la cuisine où les regards sont froids et les drogues bien emballées. Le ton est donné par la mélodie caverneuse de Sicario et la dalle qui l’habite.

The Freaky Buds – She’s Made On Fire

 Du blues rock à Nantes. Le quatuor The Freaky Buds apporte sa touche d’impertinence et de modernité à une musique résolument sans frontières ni époque. She’s Made on Fire signera donc le premier titre de leur 1er album Hard Days, Fuzzy Nights. Deux visages assurés défilent. Celui d’une enfant en vélo, et celui de son compétiteur, un homme d’âge plus mûr mais au véhicule plus insolite. S’ensuit une course endiablée menée par la gamine déterminée qui n’hésite à faire pointer une touche d’insolence. Les prémices d’une future rebelle. Désœuvrée dans son petit appart, elle se fait une virée incontrôlable dans les rues. Le béton est son territoire, sa scène, tout devient jeu et exaltation. Un titre dans la plus pure tradition blues qui n’est sans rappelé la fougue d’un Black Keys, la touche féministe en plus !    

So La Lune – Freestyle Apollo 11

Quoi de mieux que d’annoncer la sortie d’un projet avec comme promotion un freestyle de haut niveau. A nouveau c’est ce que le rookie So La Lune propose avant la sorti de l’EP Apollo 11.

Omniprésent depuis le début 2021, il ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin comme en témoigne le Freestyle Apollo 11 réalisé par Orus. Toujours aussi prenant dans ses textes, sa sincérité transpire dans un rap sciencé. Conscient de son statut, il rappeuse ici son envie de plus en plus réaliste de défoncer les barrières de passer les paliers.

« J’ai passé tout l’été au stud’
Dans quelques projets j’suis à l’étranger
On va forcer, la porte va s’ouvrir »

Au niveau de la réalisation, le rappeur montre à nouveau qu’il est aussi à l’aise sur les toits parisien qu’au studio et cela durera surement encore un bon moment.

Amyl and the Sniffers – Guided by Angels

Amyl and the Sniffers se sont fait connaître par leurs performances live explosives et Guided by Angels, leur première sortie depuis 2 ans déborde de cette énergie punk rock communicative qui donne une fâcheuse envie de sauter dans tous les sens. C’est avec cette énergie accumulée au court de longs mois où le groupe australien était privé de scène que les quatre musiciens ont composé leur second opus, Comfort to Me. Et on la trouve puissance x1000 sur Guided by Angels, morceau aux guitares acérées guidé par les anges : « The angels guide me heavenly / Good energy and bad energy / I’ve got plenty of energy / It’s my currency”. La vidéo réalisée par John Angus Stewart montre la chanteuse Dani Miller bouger frénétiquement dans différentes zones urbaines puis au bord de la mer et l’envie de la retrouver en live est irrésistible !

Guided by Angels est le premier single de l’album qui sortira le 10 septembre sur ATO Records et on a hâte de découvrir la suite !

Welcome John – Henrietta

Notre voyage hebdomadaire en direction du Québec nous entraine à la rencontre d’un tout nouvel artiste au nom tout trouvé : Welcome John.

L’artiste nous offre donc Henrietta, une chanson solaire idéale pour l’été autant pour chiller que pour poser des petits pas de danse nonchalants sur les plus belles pistes de nos vacances.

Henrietta, c’est un groove tranquille au service d’une pop lumineuse aux références bien ancrées dans les années 70 où Welcome John, de sa voix presque soul, nous raconte des histoires et des peines d’amour pour enflammer les cœurs transis et réparer ceux qui sont un peu cassés.

Pour accompagner son morceau, Welcome John a laissé carte blanche à Louise Le Goff Hudhomme qui s’est lancé dans un clip en rotoscopie à la fois hyper pop et psychédélique dans lequel les couleurs explosent et les cœurs danse.

Tout ceci donnant une parfaite rencontre avec un nouvel artiste.

Bonjour John, nous sommes enchantés.