Les clips de la semaine #20

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont à la fois fait vibrer ses yeux et trembler ses oreilles. C’est déjà notre vingtième rendez-vous et ça commence maintenant !

Thousand – Mon Dernier Voyage

Cela faisait bientôt deux ans que l’on n’avait pas eu de nouvelles de Stéphane Milochevitch aka Thousand. Et puis cette semaine, il a décidé de nous dépeindre son Dernier Voyage. On a lancé le clip sur YouTube et on fermé les yeux. A travers les lèvres de Thousand, c’est la confusion entre la réalité et le rêve. Quand on les a ouverts à nouveau, on a vu des paysages défiler, déserts. Et les mots. Car si la musique de Thousand nous porte très loin à chaque fois, ce sont pour sûr ses textes qui font briller les passions, à l’intérieur, sous un jour nouveau. Il faudra attendre le printemps – plus précisément le 27 mars – pour en entendre plus, Au Paradis. Rappelle nous au plus vite, Milochevitch

Yael Naim – How will I know

Une vidéo live est-elle un clip ? On ne sait pas trop mais une chose est sûre, il y a des artistes dont on a envie de parler et de saluer le retour. Premier exemple avec Yael Naim. Cinq ans déjà qu’on attendait son retour depuis Older, porté à l’époque par la phénoménale Coward. Une chose est sûre, Yael Naim n’a pas perdu son talent pour les ambiances et l’émotion totale et le prouve avec How will I know. Long de six minutes, le titre percute, joue sur des ambiances et des sensations intenses et presque violentes sous leur apparente douceur. Plus que jamais l’artiste se met à nue et en profite pour dévoiler un couplet en français assez déchirant. Un retour en force qui annonce un nouvel album, prévu pour le 20 mars.

MEUTE – Slip

Allez on va oser une blague un peu nulle, après tout on est dimanche non ? Avec MEUTE, c’est toujours la fête ! Le marching band allemand le plus cool de l’univers connu revient cette semaine avec Slip (vous avez désormais compris la blague non ?) une réintprétation à sa sauce du titre de Deadmaus. Ce qu’il y a de fascinant avec MEUTE c’est cette manière de toujours nous amener avec eux et d’ajouter des vibrations et une vraie recherche dans sa manière de reprendre les titres de musique électronique. Alors que le concept pourrait tourner à vide et devenir redondant, le groupe de Hambourg parvient toujours à nous surprendre. Pour ce nouveau titre, ils ont emmené leur fanfare à Ibiza, et on est assez fasciné par cette caméra qui virevolte à travers les membres de la fanfare ainsi que par ce moment ou le jour et la nuit se rejoignent dans le ciel. Slip fait partie de PULS, le nouvel album de MEUTE prévu pour le 21 février.

hey hey my my – The One I Call

Dans la brume acoustique, hey hey my my promène sa folk doucereuse. Avec The One I Call, le duo français nous emmène ailleurs, nous fait voyager dans des vapeurs mélancoliques et tendres qui nous touchent en plein cœur. Qui est donc celui qu’on appelle ? C’est sans doute à nous de décider, la chanson gardant en elle une bonne dose de mystère pour permettre au tout à chacun de se faire sa propre idée, d’interpréter à sa sauce les paroles du duo. Le titre s’accompagne d’une vidéo lumineuse, ou la caméra de Sophie Levy se promène au centre de la nature, au dessus d’une forêt ou le soleil se lève, ou le brouillard joue en zigzag à travers les arbres de l’automne. Un moment de calme et de tendresse qu’on continuera d’explorer lors de leur passage à La Boule Noire le 28 avril.

Love Fame Tragedy – Riding a Wave

Quelques mois après avoir dévoilé son premier EP, Love Fame Tragedy revient déjà avec Ridig a Wave. Derrière ce nom évocateur se cache Matthew Murphy, chanteur de The Wombats. Ce side project lui permet d’évoquer des sujets de manière plus personnelle. Si on retrouve ce talent inné pour les pop songs accrocheuses, le garçon se dévoile sous un autre jour, Riding a Wave, titre au refrain explosif, évoque ainsi les émotions souvent nous submergent et nous rendent parfois fous dans une relation amoureuse. Les questions que l’on se pose, les différences qui apparaissent et qu’on a l’impression de ne pas toujours pouvoir surmonter. La vidéo de Tyler Cunningham illustre le titre de manière assez visuelle, nous emmenant dans une nuit d’ivresse et de solitude qui finira forcément mal.

Andy Shauf – Neon Skyline

Nouvel album et nouveau clip pour Andy Shauf. Alors qu’est sorti ce vendredi son cinquième album The Neon Skyline, il en a profité pour partager avec nous un deuxième clip correspondant à la plage titulaire. On retrouve toute la douceur et la mélancolie aigre-douce du compositeur Canadien qui nous propose une nouvelle sélection de balades dans son pur style tristo-festif. Dans cette réalisation de Colin Medley, on le retrouve dans un format 4:3 à l’ancienne, en noir et blanc, alternant extraits issus de la phase de production de l’album et plans contemplatifs alors qu’Andy nous raconte une simple soirée, vécue ou fictive, dans toute son authenticité. C’est peut-être ça la vraie beauté de l’œuvre d’Andy Shauf: raconter des histoires simples de façon simple avec un petit air facile à chanter. On adore.

La Roux – Automatic Driver

Le retour de la mèche rouquine la plus iconique de la pop se précise. Après deux premiers singles sortis en fin d’année dernière, elle continue de dévoiler son nouvel album Supervision, à paraître le 7 Février prochain, avec un nouveau clip: Automatic Driver. Bien ancré dans une esthétique résolument eighties, dégoulinant de néons et de couleurs fluos, on retrouve la chanteuse Elly Jackson qui évolue de tableaux en tableaux au son entraînant et dansant comme dans un jeu vidéo dont elle est le personnage principal. Quel bonheur de retrouver la britannique plus de cinq ans après son dernier album. On a hâte d’en entendre plus et de découvrir l’intégralité de son nouvel album.

ÂA – L’ignorance et la peur

ÂA c’est (encore) un des nombreux talents provenant de Belgique. Mais ses inspirations sonnent beaucoup plus afro, ce qui donne un mélange étonnant. Avec des petits airs de Stromae, il livre son dernier clip L’ignorance et la peur. Ce dernier est tout en légèreté, avec une certaine recherche de l’esthétisme poussé à son maximum. Comme le démontre les différentes jeux de couleurs que l’on peut retrouve dans le clip. Il met en scène un jeune cadre travaillant dans une boite et étant un peu bloqué dans un train-train quotidien. Ce qui vient contraster avec les plans tournés dans la rue et empreint de liberté mettant en avant des danses, libre de leur mouvements. Le clip est en accord avec les engagements du morceau, qui pousse à sortir des cases dans lesquelles on nous enfermes. Il incite donc à plus écouter son cœur que l’avis populaire. Un propos en fil conducteur qui sera appuyé par différentes mise en situation durant le clip. Un morceau empreint de clairvoyance mais aussi, et surtout d’espoir. 

SÜEÜR – Peut-être

SÜEÜR et le cinéma acte trois. Le duo parisien qui a dévoilé son premier effort ce vendredi garde une vraie envie, un vrai désir de conter des histoires à travers ses vidéos. Le résultat est toujours probant et intelligent. Pour Peut-être, Théo, chanteur du groupe, se transforme en présence fantomatique, en arrière plan, suivant comme une ombre Norman Paraisy dans son quotidien. La vidéo, co-réalisée par Théo Cholbi & Andy Maistre suit l’ancien champion de MMA dans la quête de sens de son existence, dans la douleur de retrouver une ligne directrice à sa vie suite à sa retraite sportive. Entre New-York et Paris, entre petits boulots, moments de solitude et de retrouvailles, la caméra suit au plus près le bonhomme. Musicalement, SÜEÜR continue d’explorer avec talent la fusions des genres entre production puissante et texte ou la prose et la rime se mélangent, ou la violence trouve écho dans un lyrisme bienvenue. Après avoir retourné la boule noire, le duo partira en tournée avec notamment un passage au Pop Factory en février et au Poche à Béthune en avril.

Ásgeir – Pictures

Chaque nouveau titre de Ásgeir transforme souvent la vie en un voyage à domicile. Que ce soit dans le son ou les images qui les accompagnent, l’islandais a ce talent pour nous emmener ailleurs en un clin d’œil. Entre ombre et lumière, nous sommes donc transportés. C’est une nouvelle fois le cas avec Pictures, nouvelle pièce d’un album à venir le 7 février prochain. La chanson se promène toujours sur les terres du lyrisme mélancolique propre à Ásgeir . La vidéo de Einar Egilsso qui l’accompagne se pare des oripeaux du western tendance The Hateful Eight, suivant un homme, incarné par le chanteur, dans ses derniers instants de liberté au cœur d’un territoire enneigé bercée par une lune rouge et irréelle. La fuite de l’homme se fait en parallèle aux préparatifs de celui qui le chasse et finira par l’attraper pour l’amener jusqu’à son destin final.

Oklou & Flavien Berger – Toyota

On se croirait dans un rêve lors de la création du monde version peinture de motel rétro japonais. À travers les branchages, le soleil se lève. On entend des voix divines puis un clavier tout doux. La voix d’Oklou, enfantine et rêveuse, bientôt rejointe par celle angélique de Flavien Berger, nous emmènent dans un monde merveilleux et poétique : « moi j’ignore ce qu’il faut, je cherche ce qui est beau, que ce soit vrai ou faux » et du non-sens aussi qui ajoute  beaucoup au charme : « au bout du rêve un perce oreille ». Puis le soleil se couche. C’est beau, c’est touchant, c’est kitsch et on peut suivre les paroles en karaoké. C’est Toyota la première collaboration des 2 musiciens et le premier titre en français de Marylou Mayniel (le véritable nom d’Oklou). « Je suis allée voir Flavien pour qu’il lui apporte un peu de lumière, comme un grand frère. Pour rallumer les phares de la Toyota ». On aime.

Porches – Do U Wanna

Qui analyse qui ? Telle est la question. Porches est donc de retour avec Do U Wanna, titre annonciateur de Ricky Music, quatrième album prévu pour le 13 mars prochain. Ici, Aaron Main de son vrai nom se retrouve dans un cabinet en consultation, mais plus que cela c’est finalement une confrontation schizophrénique qui se déroule devant nos yeux. On réalise rapidement que les deux personnages qui s’affrontent, s’aiment et se repoussent ne sont finalement que les deux parties d’une même personne qui cherche fatalement à savoir comment vivre avec des sentiments aussi opposés que complémentaires. Do U Wanna joue toujours sur les ambiances indie-pop propres à l’américain ajoutant une bonne dose d’humour et de second degré dans les paroles entre joie forcée et dépression pas vraiment réelle. Mais au final, il faut le dire, on voudra toujours danser sur la tristesse de Porches.

TOPS – I Feel Alive

Si vous ne l’aviez pas encore compris, chez La Face B, on adore les artistes venus du Québec. Et il faut bien l’avouer, ce n’est pas TOPS qui va inverser la tendance. Le groupe de Montréal est revenu cette semaine avec I Feel Alive, titre annonciateur d’un album du même nom pour le mois d’avril. Et comment résister à ce titre solaire, à ces arrangements vocaux qui ne nous donnent qu’une envie : secouer tranquillement la tête avec un sourire d’une oreille à l’autre. Finalement, nous aussi on se sent en vie à l’écoute de ce titre, même si derrière ce refrain entrainant se cache en réalité une histoire d’amour qui se finit mal. La vidéo de Mashie Alam suit le quatuor dans un shooting photo, proche parfois d’une esthétique visuelle des années 70, ou s’incruste des lapins. Et nous on aime bien les lapins. TOPS sera de retour en France avec notamment un passage lillois à La Bulle Café et un passage parisien au Beau Festival. Il y a de fortes chances que vous nous croisiez sur ces deux dates.

Wilma Archer – Last Sniff (feat MF Doom)

Voilà une collaboration qu’on attendait pas, et quelle surprise encore, le génial producteur anglais Wilma Archer qui accueille la légende MF DOOM pour une belle collaboration. C’est avec un clip en animation que l’on retrouve le phrasé léché de Doom sur la mélodie si rythmée par les multiples instruments de Wilma Archer. La nuit est définitivement un autre monde, et les deux acolytes nous dépeignent une condition humaine au travers de ce monde.Titre de son prochain album A Western Circular, la vidéo nous offre une esquisse de la vie nocturne en ville, lorsque certains dorment paisiblement, des gens, marqués par le temps errent dans les rues, boivent, font des tours de la ville en voiture, sans destination, une balade vers l’inconnu et la solitude…

Mila Dietrich – Lien de Sang (feat Theodora)

Son nouvel EP Intrusion vient de sortir et pour fêter ça, l’artiste nous offre une capsule vidéo pour son morceau Lien de Sang sur lequel Theodora pose sa voix. C’est justement sa voix si sensuelle et pourtant glaciale qui guide le morceau et nous fait plonger dans cet univers ou les fantasmes se mêlent aux péchés. La vidéo réalisée par Lola Margrain habille la musique si lancinante et envoûtante de Mila Dietrich. On assiste à une nuit rythmée par un crime et la volonté de mettre en avant l’image si brute du sang. On retrouve ainsi le personnage du clip découpant une pièce de viande sanguinolente, avant de procéder à l’irréparable, mais on ne vous en dit pas plus, on laisse les images et la musique vous saisir.

Irène Dresel – Veil 

Irene Dresel n’en finit plus de nous charmer, après la sortie du clip de Chambre 2 en Novembre dernier, elle revient aujourd’hui nous délivrer une vidéo pour son morceau Veil, deuxième titre de son album Hyper Cristal. Le clip réalisé par Paul Franco nous emmène aux confins de la nuit, dans une ambiance sombre et mystérieuse où l’on assiste au bal de silhouettes toutes de blanc vêtues, elles errent, se débattent dans la nuit et dans les fleurs, élément si cher à l’artiste qui l’accompagne jusque sur scène. Toujours aussi hypnotique, la musique d’Irene Dresel vient habiller la vidéo avec force et justesse, présente dans le clip, l’artiste se fait enchanteresse dans un monde où la mythologie  semble s’enlacer dans une angoisse profonde qui aspire le spectateur et dont il est difficile de se détacher. Une fois de plus, Irene Dresel nous aura envouté…